serrure de porte

Les différents types de serrures de portes

La pose de la porte pour son habitation ou son bureau implique, également, la pose d’une serrure. Cet élément crucial est le gage de sécurité. En 2016, la police et la gendarmerie ont recensé 570 000 tentatives de cambriolages ou cambriolages réussis. Il va sans dire que son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Sauf qu’il y en a tellement qu’il nous semble difficile de n’en choisir qu’un seul. Pour être certain de ne pas se tromper, il est indispensable de savoir différencier les différents types de serrures pour identifier celui qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins. 

Les serrures selon la pose 

Le premier élément qui permet de différencier les serrures entre elles se trouve au niveau de son type de pose. En fonction de vos désirs, vous aurez le choix entre : 

  • Serrure en applique 

Une serrure extérieure qui peut s’adapter à toutes les portes, car le boîtier se fixe directement sur le montant de la porte. Le système est entièrement visible. 

  • Serrure à encastrer 

Comme vous l’aurez deviné à son nom, ce type de serrure s’encastre dans l’épaisseur de la porte. Il est donc invisible. 

  • Serrure carénée 

Cette serrure en applique vous fera profiter d’une grande solidité, d’une meilleure fiabilité et surtout d’un grand esthétisme. 

  • Serrure avec poignée

C’est le type de serrure le plus répandu, car elle offre une grande praticité. En effet, la poignée est intégrée directement au système. 

serrure de porte

Les serrures en fonction du niveau de sécurité 

Les artisans de la serrurerie vous demanderont d’être particulièrement attentif au niveau de sécurité de la serrure choisie. Vous pouvez en savoir plus sur le serrurier du coin.

  • Serrure à pêne 

Le pêne, qui est la partie métallique pour le verrouillage, équipe la grande majorité des serrures de porte. Vous le retrouvez sous diverses formes : à rouleau, à ressort, dormant, lançant, etc. 

  • Serrure à crémone 

Ce type de serrure est surtout conseillé pour les fenêtres à battants, les volets et certaines portes. Sa fermeture est équipée de triangles coulissant pour s’insérer dans le dormant.

  • Serrure à crochet 

Le serrure à crochet troque le pêne pour le crochet. Il va alors venir s’accrocher à un cylindre métallique vous pouvez voir sur la plupart des dormants. 

  • Serrure à point 

Le nombre de points dans une serrure équivaut au nombre d’encrages de cette dernière. Vous pouvez alors trouver : des serrures monopoint, 3 points et 5 points.

Les serrures en fonction du système de verrouillage 

Vous pouvez aussi différencier les serrures entre elles grâce à son système de verrouillage : 

  • Serrure à clé 

Il s’agit du système de verrouillage classique. Comme vous l’aurez compris, son verrouillage se fait à partir d’une clé. 

  • Serrure à carte

Très répandu chez les établissements hôteliers et les grandes entreprises, cette serrure se verrouille et se déverrouille grâce à une carte magnétique ou une carte à puce.

  • Serrure à code 

Pour verrouiller et déverrouiller cette serrure, le propriétaire devra taper un code précis. 

  • Serrure biométrique 

La serrure biométrique se base sur un système de reconnaissance rétinienne ou d’empreintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.