La pose de la porte pour son habitation ou son bureau implique, également, la pose d’une serrure. Cet élément crucial est le gage de sécurité. En 2016, la police et la gendarmerie ont recensé 570 000 tentatives de cambriolages ou cambriolages réussis. Il va sans dire que son choix n’est donc pas à prendre à la légère. Sauf qu’il y en a tellement qu’il nous semble difficile de n’en choisir qu’un seul. Pour être certain de ne pas se tromper, il est indispensable de savoir différencier les différents types de serrures pour identifier celui qui convient le mieux à vos attentes et vos besoins.
Les serrures selon la pose
Le premier élément qui permet de différencier les serrures entre elles se trouve au niveau de son type de pose. En fonction de vos désirs, vous aurez le choix entre :
- Serrure en applique
Une serrure extérieure qui peut s’adapter à toutes les portes, car le boîtier se fixe directement sur le montant de la porte. Le système est entièrement visible.
- Serrure à encastrer
Comme vous l’aurez deviné à son nom, ce type de serrure s’encastre dans l’épaisseur de la porte. Il est donc invisible.
- Serrure carénée
Cette serrure en applique vous fera profiter d’une grande solidité, d’une meilleure fiabilité et surtout d’un grand esthétisme.
- Serrure avec poignée
C’est le type de serrure le plus répandu, car elle offre une grande praticité. En effet, la poignée est intégrée directement au système.
Les serrures en fonction du niveau de sécurité
Les artisans de la serrurerie vous demanderont d’être particulièrement attentif au niveau de sécurité de la serrure choisie. Vous pouvez en savoir plus sur le serrurier du coin.
- Serrure à pêne
Le pêne, qui est la partie métallique pour le verrouillage, équipe la grande majorité des serrures de porte. Vous le retrouvez sous diverses formes : à rouleau, à ressort, dormant, lançant, etc.
- Serrure à crémone
Ce type de serrure est surtout conseillé pour les fenêtres à battants, les volets et certaines portes. Sa fermeture est équipée de triangles coulissant pour s’insérer dans le dormant.
- Serrure à crochet
Le serrure à crochet troque le pêne pour le crochet. Il va alors venir s’accrocher à un cylindre métallique vous pouvez voir sur la plupart des dormants.
- Serrure à point
Le nombre de points dans une serrure équivaut au nombre d’encrages de cette dernière. Vous pouvez alors trouver : des serrures monopoint, 3 points et 5 points.
Les serrures en fonction du système de verrouillage
Vous pouvez aussi différencier les serrures entre elles grâce à son système de verrouillage :
- Serrure à clé
Il s’agit du système de verrouillage classique. Comme vous l’aurez compris, son verrouillage se fait à partir d’une clé.
- Serrure à carte
Très répandu chez les établissements hôteliers et les grandes entreprises, cette serrure se verrouille et se déverrouille grâce à une carte magnétique ou une carte à puce.
- Serrure à code
Pour verrouiller et déverrouiller cette serrure, le propriétaire devra taper un code précis.
- Serrure biométrique
La serrure biométrique se base sur un système de reconnaissance rétinienne ou d’empreintes.