Également dénommés lits ottomans, les lit-coffres constituent un must en matière de literie. Ces lits vous servent à la fois de couchage et d’espace de rangement. Le matelas et le sommier se soulèvent à l’aide d’un système de vérins à gaz pour révéler un espace où vous pourrez ranger vos affaires. Cependant, au fil du temps, ces vérins peuvent tomber en passe, ce qui complique grandement l’utilisation du lit. Où trouver des vérins de remplacement ? Se tourner vers le fabricant est-il l’unique option ? Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment acquérir des vérins de remplacement pour votre lit-coffre.
Comment fonctionnent les vérins pour lit-coffre ?
Contrairement au vérin mécanique typique reposant sur une déformation élastique, un vérin à gaz utilise un gaz comprimé contenu dans un cylindre fermé, scellé par un piston coulissant, pour stocker de manière pneumatique l’énergie potentielle et résister aux efforts externes appliqués parallèlement à la direction du piston.
Les applications courantes incluent :
- les automobiles,
- les sièges de bureau,
- l’ameublement,
- la médecine,
- l’aérospatiale.
Dans les automobiles, ils commandent l’ouverture et la fermeture du coffre-arrière. Ce sont ces mêmes vérins qu’on trouve sur les lit-coffres. Les vérins à gaz permettent de lever et d’abaisser le sommier très facilement, car ils supportent le poids du matelas et du sommier. Lorsque le lit est en position levé, ils le maintiennent ouvert durant tout le temps où vous avez accès à l’espace de rangement.
Si ces vérins tombent en panne, l’accès à l’espace de rangement peut devenir extrêmement pénible, car vous devrez soulever le sommier à la force de vos poignets.
Faut-il acheter ses vérins chez le fabricant du lit ?
Les vérins sont certes des dispositifs standards, mais tous les vérins ne se valent pas. Chaque vérin sur le marché est fabriqué avec des spécifications précises qui lui permettent d’opérer en toute sécurité. Le vérin doit, par exemple, être capable de supporter le poids combiné du matelas et du sommier.
En achetant le vérin chez le fabricant du lit, vous êtes assurés d’avoir les bons vérins avec les bonnes spécifications. Vous êtes aussi assurés de pouvoir les fixer sans trop de problème. La qualité des vérins est aussi garantie et vous vous mettez à l’abri de la déconvenue que constitue l’achat de vérins à gaz inadaptés.
Le prix constitue toutefois un inconvénient, car les vérins achetés chez un fabricant de lits ottomans ont tendance à être plus onéreux que des vérins vendus par des enseignes de bricolage. Si le fabricant n’a pas de représentation dans votre ville, les frais d’expédition peuvent corser encore l’addition.
Il se peut également que vous ne puissiez tout simplement pas joindre le fabricant, si votre lit a été fabriqué dans un pays étranger. Dans ce cas, l’unique alternative consiste à vous tourner vers des modèles standards.
Faut-il acheter les vérins de votre lit-coffre chez des tiers ?
Les vérins à gaz n’ont pas été inventés que pour les lit-coffres. Ce sont des systèmes très répandus qu’on trouve dans une diversité de domaines d’activités. Il n’est donc pas nécessaire de vous tourner vers le fabricant de votre lit-coffre pour trouver des vérins de remplacement.
Le premier avantage de cette option est sans nul doute le prix. Ces systèmes sont disponibles en ligne et dans la grande majorité des magasins de bricolage. En utilisant les comparateurs de prix, vous êtes assurés d’avoir la bonne affaire.
La conformité des vérins peut cependant poser problème. En effet, une diversité de vérins pneumatiques est présente sur le marché et trouver le bon vérin n’est pas une mince affaire. Des connaissances précises sur les spécificités et le fonctionnement des vérins eux-mêmes est un pré-requis, si vous ne voulez pas vous retrouver avec un article inutilisable sur votre lit-coffre.
La fixation des vérins peut aussi devenir un casse-tête chinois. Lorsque les vérins correspondent parfaitement, tout bricoleur du dimanche peut réussir à les fixer. Cependant, si une adaptation est nécessaire, les services d’un spécialiste peuvent être nécessaires et cela peut accroître les coûts.
Nous pouvons retenir qu’acheter des vérins de remplacement chez le fabricant est l’option la plus commode. Vous êtes assurés d’avoir des articles fonctionnels et faciles à installer, mais ce n’est pas la seule option. Il est possible de les acheter avec des tiers, spécialistes en la matière.