Chaise Panton

L’histoire de Verner Panton, un designer de renommée internationale

Dans les années 60 et 70, l’histoire du design a été marquée par un nom, celui de Verner Panton. Ce designer est une figure de référence dans l’univers du design mondial. Il a acquis une notoriété internationale en créant des meubles au design innovant. La chaise Panton et le fauteuil Panton constituent des œuvres ultra-modernes qui ont grandement influencé l’évolution du design et l’histoire du mobilier du XXème siècle. 

La vie de Verner Panton 

De nationalité Danois, Verner Panton est né le 13 février 1926 à Gamtofte, près d’Odense (Danemark). Il entame une formation d’ingénieur architecte au sein de l’école technique de Odense, puis, il étudie par la suite, à l’Académie royale des Beaux-arts de Copenhague (Royal Danish Academy of Art). Durant ses études, il fait le rencontre d’un designer et architecte danois, Paul Henningsen qui le met en contact avec un grand architecte et designer danois : Arne Jacobsen (l’inventeur de la chaise Fourmi).

De 1950 à 1952, il exerça au cabinet d’architecture d’Arne Jacobsen avant de fonder son propre studio d’architecture et de design en 1955. Dès lors, il commence à fabriquer ses premières chaises. Une année, plus tard, il participe à un concours de design de meubles. Il conçoit des chaises sans pieds et aux dossiers originaux en rupture avec les règles du design en matière de chaises. 

En 1960 il réalise une chaise qui a la forme d’un ‘’S’’ (chaise Panton) qui le propulse au rang de la célébrité. En plus des meubles, il se consacra à l’aménagement intérieur et à l’élaboration de luminaires, de textiles et de panneaux muraux en émail. Concepteur de nombreuses créations novatrices. Verner Panton affectionnait le plastique, les formes géométriques, les matières avant-gardistes et les couleurs vives. Il meurt le 5 septembre 1998 à Copenhague.

La chaise Panton (Panton Chair) 

L’un des œuvres emblématiques du designer danois Verner Panton est la chaise Panton (Panton Chair). Avec une silhouette semblable à lettre ‘’S’’, elle a été créée en plastique moulé d’une seule pièce, avec une assise en porte-à-faux (dépourvue de pied à l’arrière). Elle épouse le corps et est colorée avec des teintes vives. Elle est plus connue de toutes les œuvres du célèbre Verner Panton. La conception de cette chaise légère et confortable débuta entre 1959 et 1960. En 1967, cette chaise, véritable icône du design du XXe siècle, est produite en grande série grâce à l’éditeur suisse Vitra qui accepta de la fabriquer en masse.

chaise Verner Panton
La chaise Verner Panton, un chef d’œuvre indémodable

Fauteuil Panton ou Heart Cone Chair

Verner Panton est le concepteur d’un fauteuil qu’il baptisa Heart Cone Chair. Inspiré de la forme d’un cœur, il est caractérisé par un siège amovible, des grandes ailes saillantes (des « oreilles ») qui servent d’accoudoirs, une structure métallique en forme de cône inversé. Cette armature métallique pivote sur son socle en croix. La coque d’assise a une forme semblable à celle du cœur.  Ce fauteuil est rembourré et recouvert d’un tissu. Ce fauteuil original qui bouleversa les codes de la forme, connut un grand succès dès 1958. Un an plus tard, il est fabriqué en série par un fabricant danois, Plus-Linje.

Fauteuil
Forme originale du fauteuil Panton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.