Volets bleus sur maison en bois

Volets en bois, un entretien régulier est nécessaire

Les volets en bois sont un excellent moyen pour faire entrer de la lumière et de l’air pur dans votre appartement. Ils font partie des pièces les plus attrayantes et les plus fonctionnelles que vous puissiez ajouter à votre maison. Cependant, ils commencent à perdre leur attrait lorsqu’ils s’encrassent et deviennent trop sales. Pas de soucis, puisqu’ils sont très faciles à nettoyer. Dans cet article, nous allons découvrir pourquoi un régulier entretien des volets en bois est important. On y apprendra aussi les bonnes façons de le faire pour qu’ils conservent indéfiniment leur éclat et leur splendeur.

Fréquence de l’entretien

Le bois, rappelons-le est un matériau organique. Contrairement aux matériaux synthétiques comme le vinyle, il n’est pas insensible aux éléments et aux aléas du climat. On ne peut donc pas se permettre d’attendre plusieurs mois avant de nettoyer ses volets en bois. La poussière et l’humidité peuvent considérablement les détériorer si elles ne sont pas régulièrement retirées. Ces éléments nuiront non seulement à l’esthétique visuelle des volets en endommageant le revêtement protecteur, mais ils peuvent également détruire la structure du matériau. Un entretien léger devra être effectué chaque semaine et les volets devront être nettoyés en profondeur au moins une fois par mois. Cette fréquence pourra être augmentée s’il s’agit de volets extérieurs.

Maison à colombage

Entretien des volets en bois extérieurs

Comme vous le savez déjà, les objets en bois peuvent être facilement ruinés par l’humidité. Il est donc important d’éviter d’acheter et d’installer des volets en bois dans des zones où ils pourraient entrer en contact avec de l’eau ou tout autre type de liquide. Pour nettoyer vos volets extérieurs en bois vous ne devriez ni utiliser beaucoup d’eau ni aucun produit corrosif. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un chiffon, une brosse et un aspirateur.

En premier lieu vous devez utiliser l’aspirateur avec une brosse attachée sur l’obturateur pour saisir la plupart des grains de poussière et la saleté. Ensuite, vous devez vous servir du chiffon ou d’une autre petite brosse à poussière pour nettoyer les zones inaccessibles à l’aspirateur. Ces deux étapes feront disparaître une bonne partie de la crasse, mais pas les marques de terre et d’autres types de tâches qui ne peuvent être retirées par un linge sec. Pour ces tâches, vous devez humecter légèrement le chiffon et frotter délicatement. Assurez-vous de sécher cette zone rapidement et soigneusement pour éviter toute déformation ou toute dégradation de la surface des volets.

Entretien des volets en bois intérieurs

Chaque semaine, utilisez votre aspirateur avec une brosse douce pour retirer des volets en bois les poils des animaux domestiques, la poussière et les insectes. Ensuite, passez un chiffon légèrement humide entre les lamelles pour éliminer les empreintes digitales et les autres taches. Cette méthode est de loin la plus efficace, mais si vous préférez une méthode différente, utilisez simplement un chiffon sec en microfibre pour épousseter et passez ensuite un chiffon humide. Une fois par mois, pulvérisez légèrement du vernis de meubles sur un chiffon et faites-le glisser le long des lattes après votre nettoyage régulier. Si vos volets présentent des rainures dans le bois, utilisez une brosse à dents imbibée avec de vernis pour nettoyer la poussière et la saleté afin d’assurer une belle finition.

Volets bleus sur maison en bois

Un régulier entretien des volets en bois est nécessaire en raison de la relative fragilité du bois. En effet, l’humidité, la poussière et les agents biologiques auront raison de celui-ci si on met du temps avant de nettoyer les volets. Si cette fréquence peut être réduite pour les volets intérieurs, cela n’est pas le cas de leurs homologues extérieurs qui sont plus exposés aux intempéries. Afin de préserver l’intégrité du bois, il est vivement conseillé d’éviter les détergents corrosifs et de privilégier l’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.