modèle suspendu

WC à l’anglaise : qu’est-ce qui se cache derrière cette expression ?

WC à l’anglaise : qu’est-ce que c’est ? La chasse d’eau que vous connaissez de nos jours est une invention anglaise. La première toilette à chasse d’eau est une invention de 1595 réalisée par Sir John Harington à la demande de la reine Elizabeth Ire d’Angleterre. En 1775, Alexander Cummings breveta cette conception de toilette à chasse d’eau. Les Anglais sont également à l’origine du terme WC que vous utilisez dans la langue française. Par ailleurs, en France, les ‘’WC à l’anglaise’’ sont très répandus. Cette expression couramment utilisée, recouvre en réalité divers composants avec des caractéristiques bien spécifiques et divers matériaux de fabrication.

Qu’est-ce qu’un WC à l’anglaise ? 

Le terme WC est abréviation de water closet. Il comprend les mots anglais :

  • ‘’water’’ pour ‘’eau’’
  • et ‘’closet’’ désignant un ‘’cabinet’’.

Ainsi, le terme WC utilisé couramment dans la langue française signifie littéralement un cabinet d’eau. Dans le langage courant, le terme WC s’emploie en lieu et place des termes faisant allusion à un lieu d’aisance, notamment les latrines ou les toilettes. De nos jours, il s’emploie également pour désigner un équipement sanitaire (la cuvette) mais également la pièce abritant cet équipement.

WC à l'anglaise

Quant à l’expression WC à l’anglaise, elle désigne un type de toilette possédant un pilier de base et une cuvette ovale avec une chasse d’eau en arrière. Il s’agit d’une toilette posée avec une cuvette ovale soutenue par un pilier de base.

De façon simplifiée, l’expression WC à l’anglaise fait référence de la forme de la cuvette ou simplement à la cuvette qui a pour élément essentiel la chasse d’eau, généralement disposée à l’arrière de la cuvette. Pratique, le WC à l’anglaise se présente sous plusieurs types de modèles et avec une diversité de tailles, hauteurs et couleurs. Il se compose habituellement de deux blocs (le réservoir et la cuvette) conçus séparément et fixés lors de l’installation. 

Les différents composants d’un WC à l’anglaise

L’expression ‘’WC à l’anglaise’’ regroupe plusieurs éléments. Il s’agit d’un assemblage d’éléments constitutifs comprenant, une cuvette, une chasse d’eau, un pilier et un couvercle mobile. 

  • La cuvette

Elle constitue l’assise du WC. Elle permet de recueillir les matières organiques et d’assurer l’évacuation de celles-ci. La cuvette du WC à l’anglaise est généralement de forme ronde. Ces cuvettes sont disponibles en céramique, en bois, en fer, etc.

  • Un pilier 

La cuvette du WC à l’anglaise est soutenue par un pilier. 

  • Une chasse d’eau 

Libérant un volume d’eau stockée dans le réservoir lorsqu’un simple bouton est actionné, ce dispositif sanitaire assure l’évacuation des matières fécales et du papier hygiénique de la cuvette. 

  • Le réservoir 

Ce dispositif permet de stocker l’eau. Lorsque vous actionnez la chasse d’eau, l’eau stockée, s’écoule et facilite l’évacuation du contenu de la cuvette. 

  • L’abattant  

L’abattant s’agit d’un couvercle mobile qui permet de fermer la cuvette du WC à l’anglaise. Il est muni d’une lunette posée sur le rebord de la cuvette.

Les différents types de WC à l’anglaise

Le WC à l’anglaise en bois 

Il existe sur le marché des WC à l’anglaise caractérisés par une cuvette en bois. Très design, ce type de modèle est confortable grâce au bois qui retient la chaleur pendant une période assez longue, contrairement à la céramique. 

Le WC à l’anglaise en céramique 

Caractérisé par un design contemporain ; ce modèle classique est courant sur le marché. Il est doté d’une cuvette en céramique. La céramique est un matériel de qualité qui permet une utilisation pendant plusieurs années.

Le WC à l’anglaise en PVC (polychlorure de vinyle)

Ce modèle est facile à entretenir. Robuste, il est doté d’une cuvette et d’un abattant en PVC. 

Le WC à l’anglaise en métal

Avec ce modèle, la cuvette est conçue avec le métal. Plus robuste et plus stable, le modèle en métal est facile à entretenir.

Le WC à l’anglaise en suspension 

A côté des modèles caractérisés par des cuvettes sur pied, posées et fixées au sol, il existe désormais une nouvelle génération de WC à l’anglaise. Ces derniers sont suspendus. Avec une meilleure assise et un excellent confort, ce type de WC est accroché sur un bâti-support, leurs pieds plantés dans le mur.

Esthétique, ces nouveaux WC à l’anglaise ne sont pas toujours faciles à mettre en place. Ils requièrent généralement l’expertise d’un plombier spécialisé en la matière. Par ailleurs, comparé au modèle classique, le WC à l’anglaise est plus coûteux. 

modèle suspendu

Les spécificités des toilettes à l’anglaise

Esthétiques et confortables, les WC à l’anglaise constituent une référence, présentant de nombreuses spécificités. Ils sont faciles à poser dans les salles de bains. La mise en place est effectuée par un plombier.

Avec cette simplicité d’installation et cette facilité au niveau du montage, le WC à l’anglaise ne requiert pas un temps considérable pour sa mise en place. Aussi, il est moins encombrant, avec ses lignes épurées qui intègrent harmonieusement le décor de la salle de bains. Il est caractérisé par une hauteur confortable pour un grand nombre d’utilisateurs. 

Par ailleurs, bien d’autres spécificités émergent lorsque le WC à l’anglaise est comparé à d’autres types de WC, notamment le WC turc ou le WC japonais. 

WC à l’anglaise VS WC turc

Avec un emplacement pour chaque pied et un trou dans le sol, le WC turc n’a pas de cuvette. Ne disposant pas d’assise, elle oblige l’utilisateur à s’accroupir au-dessus du système d’évacuation. Ainsi, le WC à l’anglaise est différent du WC turc. Facile à utiliser, il possède une cuvette qui permet à l’utilisateur de s’asseoir. Le WC à l’anglaise paraît plus design, plus esthétique et plus confortable. 

WC à l’anglaise VS WC japonais 

Les WC à l’anglaise et les WC japonais présentent beaucoup de similitudes, notamment au niveau de la forme et du style. Mais les toilettes japonaises constituent une version améliorée des toilettes anglaises. Elles ont une série de fonctions, avec la présence d’une petite douchette qui diffuse un jet d’eau, dont l’intensité est réglable. D’autres modèles, les plus haut de gamme, sont équipés d’une lunette chauffante, d’une sonorisation des WC couvrant les bruits intimes. 

Cette toilette high-tech, comparée au WC à l’anglaise, n’est pas facile à poser et est particulièrement plus chère. Le WC à l’anglaise est donc plus abordable. 

Le WC à l’anglais en quelques mots 

Nom du WC WC à l’anglaise 
Concepteur (date de brevet) Alexander Cummings (1775) 
Utilité Élimination des déchets corporels de la maison sans avoir à les effectuer dans un seau 
Fonctionnement Le fait d’actionner un bouton permet à l’eau stockée dans le réservoir de s’écouler dans la cuvette en vue d’évacuer les déchets corporels et le papier hygiénique présents dans cette cuvette. 
Composants Une cuvette
Un réservoir
Une chasse d’eau 
Un pilier 
Un couvercle mobile (abattant)
Différents modèles Bois 
Métal
PVC 
Céramique 
Suspension
Caractéristiques Confortable
Facilité au niveau du montage 
Facile à installer 
Facile à réparer
Prix abordable 
Faible encombrement 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.