Zoom sur les missions du serrurier

Les problèmes pour lesquels il faut faire appel à un serrurier sont nombreux. En effet, c’est le professionnel qui est capable d’intervenir immédiatement en cas d’urgence comme la clé égarée et la porte claquée. Mais ses missions ne se résument pas au dépannage. Tour d’horizon sur les différentes missions du serrurier pour ne plus hésiter à faire appel à lui.

Quand faire appel à un serrurier ?

Vous savez que le serrurier s’occupe des serrures, mais que fait-il exactement ? Quand pouvez-vous ou devez-vous faire appel à son savoir-faire ?

L’intervention d’un serrurier en cas de problème de clés

Il vous est certainement déjà arrivé de perdre ou d’égarer votre clé (si ce n’est pas le cas, vous devez être très chanceux-euse !). Le blocage de clé dans la serrure, la porte claquée ou encore le problème de clé cassée peuvent également arriver à n’importe qui, à tout moment.

Comme ces situations ne sont jamais prévisibles, il faut trouver une solution au plus vite. Au lieu d’essayer de réparer le problème soi-même et perdre davantage de temps, il vaut mieux faire appel à un serrurier. Ainsi, si vous résidez en Meurthe-et-Moselle, vous pouvez faire appel à un serrurier à Nancy pour une intervention rapide. Ces artisans professionnels interviennent tous pour des dépannages d’urgence. Ils disposent déjà de tous les outils et du savoir-faire nécessaires pour débloquer la serrure et/ou le remplacer si besoin.

serrurier

Pour un changement de serrure

Vous pouvez également avoir besoin d’un serrurier pour changer votre serrure. Le changement d’une serrure est généralement nécessaire quand on vient d’emménager ou qu’on a égaré ses clés.

Si vous avez perdu votre clé, vous devez faire appel à un serrurier pour qu’il vienne remplacer rapidement votre serrure. Grâce à sa rapidité d’intervention, vous aurez l’assurance d’être la seule personne à disposer des nouvelles clés de votre logement.

Il faut également faire appel à un serrurier quand vous voulez remplacer votre serrure par un dispositif plus évolué afin d’assurer votre sécurité. Le serrurier peut procéder à l’installation de serrures 3 points, au blindage de porte ou autres solutions personnalisées selon vos besoins.

Pour faire reproduire vos clés

Il faut également faire appel au serrurier lorsque vous voulez partager l’accès à votre domicile ou bureau à d’autres personnes. En effet, le serrurier est également un spécialiste de la reproduction de clés.

Professionnel, le serrurier vous permet de faire des copies de vos clés en toute confidentialité. Vous n’aurez rien à craindre si vous faites appel à un serrurier sérieux.

Pour faire installer un dispositif de sécurité plus performant

Vous venez d’emménager dans un nouveau logement ou vous voulez simplement faire installer un dispositif plus sécurisant ? Dans l’un ou l’autre cas, vous devez vous tourner vers le serrurier. Ce professionnel peut intervenir rapidement pour que vous profitiez d’une meilleure protection.

Il s’agit, en effet, d’un expert de la sécurité qui s’occupe du verrouillage et du déverrouillage de vos portes. Il peut ainsi prendre en charge l’installation de dispositifs de haute protection, plus efficaces en cas d’effraction. Le serrurier peut intervenir pour :

  • installer une porte blindée,
  • installer un dispositif d’alarme,
  • poser des serrures de défense,
  • sécuriser un coffre-fort…

Bien entendu, il pourra vous conseiller sur le type de protection adéquat pour votre habitat.

Comment reconnaître un serrurier sérieux ?

Les particuliers à la recherche d’un artisan du bâtiment ont souvent du mal à trouver un professionnel honnête et compétent. Le choix est souvent difficile parmi des artisans qui se disent tous compétents et sérieux. Alors, comment démêler le vrai du faux ?

Pour exclure le risque de se retrouver avec un serrurier incompétent, malhonnête ou peu professionnel, il y a quelques points à observer.

D’abord, il est conseillé de commencer par poser des questions autour de vous. Vous pouvez demander à des proches, des collègues de travail ou le gestionnaire de la copropriété de votre immeuble s’ils connaissent un serrurier de confiance.

Si vous n’avez pas de réponse satisfaisante, vous pouvez contacter le fabricant de votre serrure pour savoir s’il peut vous conseiller un serrurier professionnel, près de chez vous.

Par ailleurs, notez que vous pouvez toujours chercher un serrurier de votre localité sur internet. Comme vous aurez plusieurs coordonnées, vous pouvez pousser vos recherches un peu plus loin pour connaître la réputation de chacun d’eux. Vous pouvez utiliser les sites de mise en relation sérieux qui s’appuient sur les avis des clients pour aller plus vite.

Quand vous prendrez contact avec un serrurier, notez qu’un professionnel sérieux va vous poser plusieurs questions sur votre cas : détails sur votre problème ou besoin, marque de la serrure à réparer, ses caractéristiques… Il doit également vous présenter un devis bien détaillé assez rapidement.

Comment choisir son serrurier ?

Comme tous les travaux qui touchent à l’installation électrique, les interventions qui concernent les serrures ne sont pas à confier à n’importe qui. Vous devez ainsi choisir votre serrurier avec attention, même si vous avez besoin de son intervention immédiatement.

Il est même conseillé de prendre le temps de trouver un serrurier sérieux dans les alentours, dès que vous emménagez dans un nouveau foyer. En effet, même si vous n’avez pas besoin de son intervention immédiatement, avoir son contact à portée de main vous permettra de vous tromper en vous précipitant.

Voici quelques signes qui ne trompent pas pour bien choisir son serrurier.

Les services proposés par le serrurier

Un serrurier de confiance doit proposer des prestations complètes, incluant tous les services en lien avec la serrure. De plus, il doit pouvoir intervenir à tout moment, notamment en urgence. Vous devez pouvoir compter sur lui, peu importe votre besoin.

visuel-serrurier-missions-zoom

Les recommandations pour choisir un serrurier de confiance

Les recommandations sont toujours une bonne base pour trouver un serrurier de confiance. Les fabricants de serrures peuvent souvent proposer des serruriers avec qui ils sont en partenariat. Leur recommandation est bien entendu fiable.

Mais vous pouvez également compter sur le bouche-à-oreille et les avis sur internet pour trouver votre serrurier.

Un devis sérieux et des factures aux normes

Même si un devis trop bas peut vous mettre la puce à l’oreille quant à la qualité des prestations du serrurier, notez qu’une intervention simple (le remplacement de serrure, par exemple) ne doit pas coûter extrêmement cher. Par ailleurs, la facture doit inclure tous les détails (main-d’œuvre, matériels, déplacements…).

Enfin, notez que le devis et la facture fournis par un serrurier doivent toujours indiquer ses coordonnées complètes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.