Aménager de bureaux professionnels : les choses à faire, les erreurs à éviter

Les entreprises performantes comprennent que les lieux de travail sont un outil professionnel non négligeable. C’est pourquoi l’aménagement des bureaux est une étape essentielle pour le développement de toute entreprise : fonctionnels et conviviaux, les locaux véhiculent une image positive de l’organisation ; mal agencés, ils influent négativement sur la productivité. L’atmosphère au bureau reflète et renforce les valeurs fondamentales de la société grâce au positionnement de différentes équipes et fonctions et à des meubles qui reflètent la culture, la marque et les valeurs. Découvrez comment réaliser l’aménagement de vos bureaux professionnels ainsi que les erreurs à éviter pour ne pas gâcher vos efforts.

À faire : considérez avant tout vos besoins

Toutes les organisations ne se ressemblent pas, chacune ayant ses propres valeurs et contraintes. Si le cahier des charges pour l’aménagement doit tenir compte de l’ergonomie, de la fonctionnalité et du confort, il faut garder à l’esprit que les besoins sont uniques et ne relèvent pas du tout des modes et des tendances. La tendance « open-space » qui fonctionne chez l’un de vos concurrents ne répondra probablement pas à vos besoins. Aussi, du côté du mobilier pro, si le « desk-sharing » peut s’adapter à certains types d’activité en particulier, il peut ne pas convenir à toutes les sociétés.

Aménager des bureaux professionnels

À faire : écoutez vos salariés

L’idée d’aménager dans un nouveau local peut être frustrante pour vos salariés. En communiquant avec eux tout au long du projet, vous limiterez les réactions négatives tout en instaurant un climat serein au sein du personnel. Par la même occasion, vous saurez mieux écouter vos salariés en recevant leurs suggestions et des idées auxquelles vous n’aviez pas pensé auparavant. Enfin, pourquoi ne pas donner la liberté à vos salariés de décorer leurs propres bureaux à leur façon ?

À faire : pensez au futur de votre entreprise

Tout comme le choix du local, l’aménagement des bureaux devra aussi répondre aux besoins futurs de votre entreprise. Pour l’instant, vous n’avez peut-être que 4 ou 6 employés ; mais dans quelques mois, vous serez forcément amené à embaucher de nouveaux talents pour répondre à vos objectifs de développement. En optant pour des cloisons amovibles, un set de fauteuil modulable, vous pourrez facilement réorganiser vos espaces de travail pour accueillir de nouveaux salariés.

Erreur à éviter : négliger l’éclairage

Pour le confort des salariés, et plus particulièrement de leurs yeux, il est indispensable d’installer un éclairage adapté pour toutes les équipes. Il est recommandé d’opter pour des ampoules émettant plus de 2700 kelvins afin d’offrir un éclairage qui se rapproche de la lumière naturelle, et ce quelle que soit la disposition des tables de travail. Pour les salariés qui travaillent la nuit, n’hésitez pas à installer des lampes dotées d’un bras articulé, qui s’adapteront facilement aux tâches à réaliser.

Erreur à éviter : négliger le câblage électrique

Dans les locaux professionnels, un élément essentiel est l’alimentation électrique. Entre l’éclairage, les périphériques électroniques et le câblage de réseau, il est préférable d’anticiper ses besoins afin de ne pas encombrer ou surcharger les connectiques. L’idéal serait d’opter pour des prises murales séparées pour l’alimentation électrique et le câblage de réseau.