Comment aménager un studio de vacances ?

Loger dans un studio est un véritable défi. Il faut pouvoir aménager tous ses effets dans la pièce sans manquer d’espace. Cela n’est pourtant pas difficile si on sait bien s’y prendre. Il n’est en effet pas nécessaire d’être un expert de la déco pour s’en sortir. Avec le mobilier approprié et une meilleure disposition des différents éléments, toute la famille pourra passer de belles vacances sans être à l’étroit. Découvrez à travers ce guide des astuces et conseils pour bien aménager votre studio de vacances.

Optez pour des meubles pratiques et fonctionnels

Le gros défi dans l’aménagement d’un studio de vacances est le gain d’espace. Il faut alors jouer sur tous les éléments qui seront installés, en particulier les meubles. Du lit à la table à manger en passant par la bibliothèque, rien ne doit être choisi au hasard.

Un lit superposé pour adulte pour une meilleure optimisation de l’espace

Pour mieux optimiser l’espace dans votre studio de vacances, un des modèles de cette gamme de lits superposés pour chambre adulte peut constituer une excellente option. Fabriqués en bois massifs, ces lits superposés 100 % français ont une très bonne résistance et n’occupent qu’un petit espace. Vous pourrez aisément inviter des amis ou la famille à passer la nuit dans votre studio sans devoir faire beaucoup de rangement au sol afin de dégager de la place.

L’un des principaux avantages d’un lit superposé est de vous offrir deux places de couchage pour une même place au sol. C’est donc une solution pratique pour les petits espaces. Il existe même des modèles qui offrent un troisième couchage grâce à un système astucieux de sommier gigogne pour lit superposé. D’autres modèles prévoient également des places de rangement, de quoi embarquer plusieurs solutions en un seul équipement.

Pour être sûr de faire un choix sécuritaire et durable, privilégiez les modèles qui bénéficient de certifications d’organismes indépendants comme l’AFNOR qui garantissent qu’ils ont passé avec succès les différents tests de sécurité.

lit superposé pour adulte

Des tables, chaises et canapés modulables ou pliables

Pour la table à manger, opter pour une forme carrée vous permettra de gagner de l’espace. Il sera adossé à un coin du mur de la pièce avec un nombre de chaises limité à 2 ou 3 au maximum. Il est préférable d’opter pour des chaises pliables qui pourront être rangées pour bénéficier de plus d’espace. Quant au canapé, installer un modèle de 2 ou 3 places au centre ou près du lit en fonction de la dimension de la pièce est une très bonne solution pour optimiser l’espace. Les canapés modulables ou démontables sont à privilégier.

Si vous souhaitez aménager un espace de travail, il est préférable de choisir un bureau pour petites surfaces qui dispose des commodités essentielles à défaut d’utiliser la table à manger.

Des étagères murales pour l’optimisation du rangement

Pour le rangement des livres et des affaires, il y a mieux que d’installer une bibliothèque qui prendra toute la place. La meilleure astuce est de fixer des étagères murales. Il est aussi possible d’y dissimuler d’autres objets pour éviter d’encombrer le studio. Cela permet d’avoir assez d’espace au sol pour faire d’autres agencements.

Enfin, pour faire la démarcation entre les différents endroits de la pièce, il est possible de cloisonner le studio. Cela permet aux visiteurs de dissocier le salon du coin nuit. Cela peut se faire avec un meuble modulable qui pourra être rangé à souhait.

Choisissez des couleurs de peinture appropriées

Après le choix des meubles, il faut penser aux couleurs à peindre sur les murs. Certaines couleurs de peinture confèrent aux pièces plus de grandeur, il faudra alors les privilégier. Vous pouvez par exemple opter pour le blanc. C’est une couleur neutre très appréciée qui s’adapte à tous les intérieurs. Il apportera plus de clarté et de visibilité à votre studio de vacances. Vous pouvez aussi choisir :

  • du gris ;
  • du bleu ciel ;
  • du vert olive ;
  • du beige.

Il est également possible de combiner deux couleurs différentes sur les murs. Toutefois, il faudra faire attention à leur choix pour une association réussie. Qu’il s’agisse de peindre une ou deux couleurs aux murs, il faut éviter de choisir des couleurs sombres ou trop vives. Elles doivent projeter de la clarté et de la lumière dans la pièce. Il faut aussi prendre en compte la couleur des meubles à installer.

Les papiers peints constituent également une option à retenir pour le revêtement des murs du studio de vacances. Ils sont disponibles en plusieurs motifs et sont faciles à poser. L’avantage avec les papiers peints est qu’il est possible de les renouveler à n’importe quel moment et autant de fois qu’on le souhaite. Cela n’endommage en rien les murs sur lesquels ils sont posés.

Assurez un bon éclairage pour une ambiance cosy

Même dans un studio de vacances, il est tout à fait possible de créer une ambiance cosy grâce à un bon éclairage. Pour cela, il faut identifier les endroits stratégiques où placer les luminaires pour éviter de donner au studio l’aspect d’un logement sombre. À la place des luminaires à fixer au plafond, il est préférable d’opter pour des appliques murales. Ainsi, elles pourront distiller leur lumière douce à l’intérieur sans que le studio ne perde son charme.

Les luminaires sur pieds sont également recommandés. Ils peuvent être déplacés du coin salon au coin nuit pour servir d’éclairage. Cela évite d’encombrer l’espace avec deux modèles différents.

Lit superposé avec sommier gigogne

Ajoutez des accessoires de décoration pour un regain de charme

Pour l’aménagement du studio de vacances, la décoration murale est également un élément à ne pas négliger. Vous pouvez ainsi opter pour de jolis tableaux pour décorer les murs. Il est également important de faire place à la nature dans votre petit espace en incorporant des plantes d’intérieur. Vous pouvez les disposer en haut des meubles de hauteur moyenne par exemple.

Pour réussir l’aménagement de votre studio de vacances, il faut opérer un choix ingénieux des meubles à utiliser et opter pour une bonne disposition selon la configuration de la pièce. Le choix des meubles pliables, démontables ou modulables est à privilégier pour optimiser l’espace. Il est également important de donner un cachet à l’intérieur avec des luminaires et des tableaux pour un aménagement réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.