Un canapé d’angle peut être le moyen idéal de tirer le meilleur parti d’un petit espace. Mais avec autant de styles et d’options disponibles, comment choisir le bon pour votre maison ?
Qu’est-ce qu’un canapé d’angle et pourquoi en acquérir un ?
Un canapé d’angle est un meuble qui se compose de deux banquettes rembourrées dont l’une est installée perpendiculairement à l’autre. Souvent, le canapé d’angle est préféré aux autres types de canapés car il permet de créer une certaine intimité, notamment en groupe. De plus, ce type de meuble est particulièrement adapté aux petits espaces. Si vous avez décidé d’acquérir un canapé d’angle, il importe de prendre en compte certains critères afin de choisir le modèle qui vous convient le mieux. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille du meuble. Ensuite, vous devez choisir la forme du canapé d’angle (rectangulaire, en L ou en U). Enfin, vous devez décider du type de revêtement (cuir, tissu, etc.).
Quel style de canapé d’angle répond à vos besoins ?
Le canapé d’angle est un meuble qui a la cote depuis quelques années. Il s’adapte à tous les intérieurs et convient à tous les goûts. Que vous souhaitiez un canapé aux lignes épurées ou plus traditionnelles, vous trouverez forcément le modèle qui vous convient chez VidaXL, par exemple.
Mais avant de choisir votre canapé, il faut déjà déterminer quel type de canapé d’angle vous voulez. Il en existe trois types principaux :
- le canapé d’angle fixe,
- le canapé d’angle convertible
- et le canapé d’angle modulable.
Un canapé d’angle fixe est idéal si vous voulez un meuble solide qui ne prendra pas beaucoup de place. Un modèle convertible est parfait si vous recevez souvent des invités dans votre salon. Car il se transforme en lit en quelques secondes. Quant au troisième, le canapé d’angle modulable, il est idéal pour les personnes qui changent souvent d’avis, car il est modulable et peut être transformé en banquette, en lit ou en fauteuil.
Quel tissu faut-il privilégier à l’achat d’un canapé d’angle ?
Le choix du tissu est important lors de l’achat d’un canapé d’angle, car celui-ci va déterminer le style et le confort du canapé. Les fibres naturelles, comme le coton, le lin ou la laine, sont parfaites pour les personnes qui ont une peau sensible. Ces tissus ont une bonne respirabilité et ils évacuent la sueur et les autres impuretés.
Le polyester et le nylon sont des fibres synthétiques qui ne respirent pas aussi bien que les fibres naturelles. Ils retiennent la chaleur et ils peuvent donc être inconfortables en été. De plus, ils attirent les acariens, ce qui n’est pas très hygiénique.
Comment faut-il mesurer l’espace pour votre canapé d’angle ?
Il est essentiel de connaître la taille exacte de votre espace pour choisir le canapé d’angle qui vous convient. Heureusement, il est assez facile de mesurer les dimensions de votre pièce. Commencez par prendre un mètre ruban et mesurez la longueur et la largeur de votre pièce en mètres et en centimètres. Ensuite, ajoutez un espace supplémentaire autour du canapé d’angle afin de disposer de suffisamment de place pour y entrer et en sortir confortablement. N’oubliez pas non plus de mesurer les portes ou les couloirs étroits que vous devez traverser !
Lorsque vous décidez de la taille d’un canapé d’angle, gardez aussi à l’esprit que les fauteuils rembourrés doivent avoir une distance d’environ 20 cm entre eux et les autres meubles. Pour les canapés à gros coussins, comme les canapés d’angle, laissez au moins 40 cm d’espace entre eux et les autres meubles. Si vous prévoyez d’utiliser votre canapé d’angle pour dormir, n’oubliez pas qu’un matelas standard mesure environ 90 cm de large sur 2 m de long. Assurez-vous donc de disposer de cet espace avant d’acheter un canapé d’angle pour dormir !