Portail coulissant ou battant : lequel choisir ?

Portail coulissant ou battant : lequel choisir ?

Si vous souhaitez changer le portail de votre entrée de jardin, ou simplement en faire installer un, alors vous vous posez peut-être la question de savoir vers quel modèle vous tourner. Aujourd’hui, nous allons porter une attention particulière sur deux types de portails : le coulissant et le battant. Chacun d’entre eux dispose d’avantages et d’inconvénients que nous allons étudier.

Qu’est-ce qu’un portail coulissant ou un portail coulissant ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet avec les différents avantages et inconvénients de ces deux portails, faisons un peu le point sur ce qu’ils sont :

  • Portail coulissant : comme son nom l’indique, ce dernier coulisse le long du mur ou de la haie du jardin.
  • Portail battant : un peu comme les volets battants d’une maison, ce portail s’ouvre avec deux parties distinctes.

Quel que soit le modèle préféré, il est bien entendu possible de les électrifier, ainsi que de les commander à distance. De plus, diverses matières de construction sont proposées lors du devis : PVC, aluminium, bois… Découvrons désormais qui entre le portail coulissant ou battant a les meilleurs avantages ou inconvénients. Petit spoiler : tout dépendra de la configuration de votre extérieur !

Quels sont les avantages et inconvénients d’un portail coulissant ?

Le plus grand avantage dont dispose le portail coulissant, c’est que son ouverture est simple, ce qui en fait d’ailleurs un portail rapide à ouvrir et fermer. La place qu’il prend est réduite, et ne vient pas gêner la circulation ou votre espace privé. Enfin, le portail coulissant est particulièrement conseillé pour les terrains en pente (l’ouverture n’en sera pas gênée). Du côté de l’utilisation du portail en lui-même, il suffit de le glisser, à la main ou via un moteur.

Si les avantages du portail coulissant sont intéressants pour de nombreuses situations, il dispose néanmoins de quelques inconvénients. Tout d’abord, il nécessite une installation un peu plus poussée, cela se traduit alors par l’installation d’une glissière obligatoire. D’ailleurs, cette dernière nécessite un entretien régulier afin de garder la facilité d’ouverture du portail. Pour terminer, cet ajout à l’installation du portail influe sur le prix : le coulissant est souvent plus cher.

Quels sont les avantages et inconvénients d’un portail battant ?

Du côté du portail battant, le principal avantage est sans aucun doute son prix : plus abordable, il revient moins cher à installer qu’un portail coulissant. D’ailleurs, c’est la même chose pour son installation bien plus simple et rapide à mettre en œuvre (ce qui explique donc aussi son prix inférieur). Enfin, du côté de la décoration, certains acheteurs pourront privilégier ce type de portail plus qu’un coulissant.

Si l’on regarde les inconvénients du portail battant, on s’aperçoit immédiatement que l’espace dont il a besoin pour s’ouvrir est important, notamment s’il s’agit de le faire sur la voie publique. C’est un inconvénient qui s’avère parfois éliminatoire dans certains chantiers. Enfin, pour les espaces en pente, c’est aussi le portail qui ne peut pas être installé : il s’avère impossible d’ouvrir un portail battant lorsque le terrain monte ou descend. Si ces deux critères ne sont pas éliminatoires pour votre installation, alors le portail battant devrait tout avoir pour vous plaire.