Suite parentale

Créez une suite parentale dans votre maison de campagne !

La suite parentale est un espace détente dédié à l’intimité du couple, qui comporte généralement une chambre, une salle de bains attenante équipée de toilettes (si la place le permet) et un dressing sur mesure avec de nombreux rangements. Il est aussi possible de prévoir un bureau, une bibliothèque ouverte comme séparation et un coin repos. Que diriez-vous de créer un tel espace dans votre maison de campagne ? Voici quelques idées pour transformer votre intérieur en un havre de paix.

Pourquoi aménager une suite parentale dans une maison de campagne ?

Le must de l’aménagement pour les parents, c’est bien évidemment de pouvoir créer dans leur maison une suite parentale. Mais, est-ce vraiment opportun à la campagne ?

Même si la maison de campagne permet déjà de jouir avec toute la famille d’une atmosphère calme et revigorante, il est avantageux de bien l’aménager pour s’y sentir totalement à son aise. Alors, quoi de plus normal pour un couple de vouloir s’isoler pour retrouver une certaine intimité ? La présence des enfants peut en effet véritablement constituer un frein à la vie du couple. Délimiter un espace uniquement dédié aux parents apparaît donc nécessaire pour leur permettre de s’exprimer librement.

Un autre avantage d’aménager une suite parentale, c’est que les parents peuvent se reposer calmement loin de l’agitation et de la ferveur dont peuvent faire preuve les enfants, lorsqu’ils évoluent à plusieurs dans de grands espaces. Ainsi, c’est clairement son caractère fonctionnel qui en fait un espace de choix dans une maison de campagne.

Des meubles sur mesure, pour une suite parentale unique et bien conçue

Si l’aménagement d’un coin lecture dans la suite parentale peut s’avérer utile pour maintenir une activité aussi cérébrale que relaxante, concevoir un meuble sur mesure va donner encore plus de cachet à votre intérieur.

La création de meubles sur mesure est possible à partir d’un configurateur 3D. Grâce à cette technologie, vous pouvez imaginer un espace parfaitement aménagé en choisissant les matériaux, le coloris ainsi que le type de rangement parmi des dizaines de possibilités de personnalisation proposées. Sur un logiciel de qualité, les modifications sont répercutées en temps réel et le prix est mis à jour automatiquement. Certains ateliers en ligne s’inscrivent même dans une démarche écoresponsable, avec 75% de bois issus de forêts françaises.

À la fin de la création, vous validez votre création en modélisant l’espace qui accueillera le meuble en question.

Valider la création d'un meuble

Concevoir un meuble sur mesure en ligne

Comment aménager une suite parentale ?

L’aménagement d’un espace pour créer une suite parentale est laissé à l’appréciation des propriétaires. Sous les toits ou non, spacieuse ou exiguë, quelle que soit la configuration de votre chambre, les solutions ne manquent pas vous permettre de profiter d’un confort optimal au quotidien.

Avant de vous lancer dans les travaux d’aménagement d’une suite parentale, il est essentiel de s’enquérir des dispositions d’usage en la matière. S’il est relativement simple de prévoir l’aménagement d’un tel espace au cours d’une construction, lors d’une rénovation, des difficultés peuvent apparaître.

L’une d’elles se rapporte à la superficie. Il est en effet nécessaire de disposer d’un espace suffisant pour créer une suite parentale. Si la chambre principale de la maison sert généralement de base, vous pouvez également vous servir des combles si cela pour permet de gagner des m². Avec 14 ou 15 m², on peut déjà créer une suite parentale fonctionnelle. Toutefois, si la superficie de la pièce atteint 20 m², vous pourrez profiter d’un agencement plus fonctionnel.

Au titre des difficultés, on peut également citer l’aménagement d’une salle d’eau ou d’une salle de bain, le revêtement du sol et la création d’un dressing. Si avec des connaissances suffisantes en bricolage, on peut soi-même effectuer les travaux de rénovation, il reste préférable d’en confier la réalisation à des professionnels, en raison de la complexité qui caractérise les travaux de plomberie et d’aménagement du dressing notamment.

Quels aménagements pour quel intérieur ?

L’aménagement traditionnel pour une suite parentale consiste à prévoir, en dehors de la chambre, une salle de bains et un dressing. Il est toutefois possible de penser à un agencement qui corresponde davantage à vos besoins. Ainsi, selon que vous envisagez un intérieur de type rustique, moderne, d’inspiration industrielle ou même cocooning, il faudra mettre en œuvre des solutions originales. Vous pouvez par exemple aménager :

  • Une bibliothèque sur mesure ouverte comme séparation
  • Une grande tête de lit avec rangements
  • Une verrière pour faire entrer à lumière
  • Deux revêtements de sol différents
  • Des cloisons vitrées
  • Des portes-persiennes comme séparation
  • Un coin nuit surélevé
  • Une pièce lumineuse sous les combles
  • Un grand dressing sur mesure en angle

Suite parentale fermée ou ouverte ?

Ici, deux écoles s’opposent : la première est partisane d’un espace ouvert, qui privilégie la luminosité, tandis que la seconde préfère un cloisonnement (partiel ou total) qui crée encore plus d’intimité.

Ainsi, entre le tout ouvert, la semi-cloison, la demi-cloison, la cloison sans porte, le tout fermé, choisissez le type de séparation qui vous convient en fonction de l’agencement de votre espace (sombre, lumineux, sombre, etc.). Au final, le plus important est de disposer d’un espace tout à fait fonctionnel pour les besoins spécifiques du couple.

Quels sont les pièges à éviter dans la conception d’une suite parentale ?

Une suite parentale est un espace privatif qu’il est possible d’aménager en fonction de vos besoins et surtout de vos envies. Dans la réalisation de ce projet, vous devez absolument éviter certains pièges. À ce titre, évitez de décloisonner l’espace sans penser au préalable aux besoins de chacun.

Il faudra également favoriser au maximum la circulation de l’air et de la lumière et privilégier l’aspect fonctionnel et le confort. L’esthétisme a toutefois sa place aussi, par le biais notamment de meubles en bois sur mesure, capables d’apporter à la fois design et fonctionnalité.

Dans tous les cas, évitez de surcharger la pièce en cumulant trop de fonctions. Restez simple, pratique et aéré !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.