Fabriquer une table à manger

DIY : Comment fabriquer sa table à manger ?

Le prix d’une table à manger en magasin n’est pas toujours donné. Il existe toutefois une solution pour vous faire plaisir : en fabriquer une vous-même. Vous aurez alors l’occasion de personnaliser cet équipement autour de laquelle vous passez des moments privilégiés avec votre famille. Découvrez alors comment vous y prendre pour fabriquer votre propre table à manger.

Les outils de base nécessaires

Avant de vous lancer dans la fabrication de votre table à manger, assurez-vous que vous avez tous les outils nécessaires pour le faire.

Fabriquer sa table en bois
La table peut être fabriquée après avoir réuni tout le matériel

Pour une table en bois, vous avez besoin de colle, de clous, d’un marteau, d’une ponceuse, d’une perceuse et d’une visseuse, d’une scie circulaire et d’une tenaille. Il se peut que d’autres outils viennent se greffer à cette liste en fonction des équipements dont vous disposez et de vos habitudes de bricolage.

Les règles de base

Pour fabriquer une table à manger en bois, vous avez besoin de :

  • 4 pieds en bois ;
  • 4 planches destinées au dessous de la table ;
  • Une grande planche pour créer le dessus de table ;
  • 4 baguettes de bois qui feront office de bordures.

Étape 1 : Découpage des matériaux

Utilisez la scie sauteuse pour découper les planches en faisant attention aux dimensions voulues.

Étape 2 : Réalisation du dessus de table

Il s’agit tout simplement de la grande planche. Prenez les baguettes et fixez-les à l’aide de la colle à bois sur les 4 chants de la grande planche qui servira de dessus de table. Fixez l’ensemble avec des serre-joints.

Étape 3 : Réalisation du dessous de table

Disposez la grande planche agrémentée de baguettes à l’envers et dessinez des repères sur les quatre côtés, en mesurant environ 4 – 5 cm de retrait.

Attrapez ensuite les 4 planches que vous avez préparées pour le dessous. En respectant les repères, collez leurs chants les uns après les autres en respectant bien un angle droit. Les planches seront ensuite vissées fermement les unes avec les autres.

Étape 4 : Fixation des pieds

Après vous être assuré que la longueur des pieds est homogène, poncez-les avant de les placer au niveau du dessous de table.

Faites en sorte que les pieds soient suffisamment calés contre les bords du dessus. Veillez à toujours respecter l’angle 90° entre le dessous et les pieds. Collez-les puis laissez sécher pendant un moment avant de les fixer sur le dessous de table à l’aide de vis.

Étape 5 : Finitions

Une fois que la table est montée, poncez le tout pour avoir une texture bien lisse. Ensuite, vous pouvez utiliser le produit de finition qui vous convient.

Le choix de matériaux

Étant donné que la table est l’équipement le plus utilisé dans la salle à manger, vous devez faire attention au choix des matériaux.

Fabriquer une table à manger
Choisir des matériaux de qualité pour une table à manger robuste

Bien évidemment, vous tiendrez compte de vos goûts en matière d’esthétique. Mais, il est aussi et surtout important que vous teniez compte de la qualité, de la résistance, de la facilité d’entretien et du prix. Voici un aperçu des matériaux disponibles sur le marché :

  • MDF : Si votre salle à manger a un décor épuré, tournez-vous vers ce matériau qui se décline dans de nombreux coloris ;
  • Stratifié : Il est disponible en plusieurs styles, couleurs et textures. De plus, il est plus accessible et facile à entretenir ;
  • Bois plaqué : Ce matériau est fabriqué avec plusieurs strates faites de divers matériaux, avec le bois sur la partie la plus haute. Il constitue une alternative intéressante et moins onéreuse au bois massif ;
  • Bois massif : Il est très apprécié pour son aspect naturel et son élégance.

Pour fabriquer votre propre table à manger, vous devez disposer de quelques fournitures et avoir quelques connaissances et aptitudes de base en matière de bricolage. L’un des avantages de cette opération réside dans le fait que vous pouvez facilement harmoniser le style de la table avec votre décoration intérieure. Par ailleurs, cette solution est plutôt économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.