bassin pour canards

Comment fabriquer un bassin pour canards ?

Un bassin est une étendue d’eau qui peut être utile dans votre jardin, notamment pour son aspect décoratif, mais également pour accueillir des animaux, en l’occurrence des canards. Un bassin pour canards est donc un espace qui optimise le confort de ces oiseaux palmipèdes. Ces derniers peuvent se baigner confortablement. Ainsi, ils seront à l’aise et se développeront facilement.

La mise en place d’un bassin pour canards ne requiert pas une expertise particulière dans le domaine de la construction. Il suffit de planifier ce projet et de connaître le minimum requis. Pour tout savoir sur la mise en place de votre futur étang, suivez ce guide qui explique les étapes clés liées à la construction d’un bassin pour canards. 

Etape 1 : planifiez le projet de construction d’un bassin pour canards

Avant d’entamer les travaux de construction, vous devez soigneusement planifier le projet de réalisation d’un bassin pour canards. Il s’agit de tracer le projet ou d’élaborer un plan de mise en œuvre. En somme, en mettant sur papier les éléments concernant votre futur bassin, vous devez recueillir des informations nécessaires à la réalisation de ce projet. Il s’agit notamment des outils, du temps et du budget que vous devez réellement mettre de côté pour votre futur bassin pour canards. 

bassin pour canards

Avez-vous les ressources nécessaires en termes de force physique ? Avez-vous des personnes disponibles pour vous aider ? Avez-vous suffisamment de temps pour débuter et terminer ce projet ? Avez-vous les outils et matériaux nécessaires (pelle, brouette, pioche, bâche, briques, pierres, galets, etc.) ? Sinon, avez-vous les moyens financiers pour les acquérir ? Vous devez disposer de tout l’équipement nécessaire pour la mise en place de votre bassin avant de commencer à le construire.

De toute évidence, vous ne devez pas vous lancer aveuglement dans la réalisation de ce projet. Cette planification s’avère nécessaire pour ne pas être confronté à une série d’imprévues susceptibles de conduire à l’abandon du projet dès l’entame des travaux.

Etape 2 : choisissez un bon emplacement pour votre bassin pour canards

Avant de démarrer votre projet, vous devez choisir un bon emplacement. Certains emplacements ne sont pas appropriés pour la mise en place d’un bassin pour canards ou pourraient nécessiter des moyens conséquents. Vous devez par exemple éviter les endroits caillouteux ou marqués par une présence excessive de racines ainsi que les zones inondables. Le choix d’un bon endroit est donc primordial. Vous devez choisir un(e): 

  • endroit ombragé avec un ensoleillement adéquat;
  • emplacement à l’abri de tout vent. 

Etape 3 : esquissez la taille et la forme de votre bassin pour canards

Après le choix de l’emplacement définitif, vous devez esquisser les dimensions en prenant en compte la taille et la forme du bassin. Vous devez déterminer les dimensions idéales pour votre bassin. Celles-ci peuvent varier en fonction du nombre de canards. Pour un nombre réduit de canards, il n’est pas nécessaire d’envisager la construction d’un bassin de grande taille. Pour le confort optimal des canards, une profondeur minimum de 60 cm est bien adaptée pour ces oiseaux palmipèdes, avec une longueur valant 2 à 5 fois la largeur. 

Quant à la forme, vous devez opter pour celle qui vous convient. Généralement, les bassins sont circulaires ou de forme ovale. Il existe également des bassins de forme rectangulaire ou de forme bien spécifique (forme non-géométrique ou sous forme de courbe) en fonction de vos préférences. Vous devez œuvrer pour la forme la mieux appropriée et adaptée à l’emplacement choisi pour la mise en place du bassin.

Etape 4 : dessinez et marquez au sol la forme de votre bassin 

Après avoir déterminé l’emplacement, la forme et la taille de votre bassin, réalisez un croquis à une échelle réduite ou un tracé impeccable mettant en exergue la forme et les dimensions de votre projet. A l’aide de ce plan précis réalisé sur papier et en suivant les spécifications de votre tracé, procédez au marquage de la forme de votre bassin au niveau du sol. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des pierres, une ficelle, un tuyau, du sable, une poudre blanche ou de la farine pour créer le contour du bassin au niveau de l’emplacement choisi. Vous pouvez également délimiter le contour à l’aide de piquets et de cordelettes. Il s’agit de tracer ou de marquer le pourtour du bassin sur le sol. Ce marquage permet de : 

  • délimiter la surface de votre futur bassin ;
  • visualiser la surface à creuser et respecter le plan du futur bassin aux canards ;
  • gagner du temps lorsque vous commencerez à creuser la fosse. 
Comment creuser son étang aux canards

Etape 5 : creusez la fosse de votre basin pour canards avec différents niveaux 

Après avoir nettoyé l’emplacement ou préparé le terrain, vous devez commencer à creuser. C’est une étape qui requiert une force physique et l’utilisation des outils tels que la bêche, la pioche et/ ou la pelle. La brouette vous permettra de ramasser le sable. Il s’agit de creuser la fosse de votre bassin en suivant le tracé préalablement établi. Vous devez effectuer le creusement en ayant recours à des outils tout en réalisant des paliers ou des niveaux de plus en plus profonds. 

Après avoir réalisé le premier niveau en ôtant la terre, les racines, les cailloux sur toute la surface délimitée, vous devez marquer le contour du deuxième niveau, puis, creusez à nouveau. Faites également un marquage au sol pour le troisième niveau, et continuez de creuser plus profondément.

Lorsque vous creusez la fosse, n’oubliez pas d’œuvrer pour que les bords de la fosse soient au même niveau partout en ayant recours, par exemple, à un niveau à eau. Aussi, n’oubliez pas d’évacuer la terre et de la déposer non loin de la fosse. Cette terre pourra servir pour l’ajustement des bords. 

Après avoir atteint les différents niveaux de profondeurs, procédez à un ratissage soigneux dans le but d’ôter les racines et les pierres.

Etape 6 : étalez la bâche

Avant d’étaler la bâche, vous devez enlever toute aspérité (racine, caillou) et recouvrir de sable la surface plane de la fondation du bassin. Après le ratissage soigneux, mettez environ 5 cm de sable pour ne pas qu’une racine ou une pierre pointue perce le revêtement de votre bassin. Cette couche de sable permet de renforcer la protection contre les cailloux et les racines et d’étaler facilement la bâche. Vous pouvez aussi avoir recours à une couche géotextile imputrescible avant d’étaler la bâche. Cette couche assure une protection de la bâche. 

Placez une bâche tout en vous assurant que rien ne viendra la percer. La bâche doit parfaitement épouser la forme et la profondeur de votre bassin. Vous aurez assurément besoin d’une aide pour la mise en place de la bâche. Optez pour une bâche résistante et robuste caractérisée par une épaisseur importante.

Il existe sur le marché des bâches en plastique PVC (polychlorure de vinyle) ou EPDM (éthylène-propylène-diène monomère). Le second (bâche EPDM) est plus résistant et durable, mais il est un peu plus coûteux. Ces bâches permettent d’assurer l’étanchéité de votre bassin. La largeur va dépendre de la profondeur du bassin, avec notamment, l’ajout des débordements. La bâche est enterrée et maintenue sur les côtés avec de la terre (stockée préalablement non loin de la fosse), avec des galets, des pierres assez lourds ou des dalles.

Vous pouvez utiliser de l’argile pour l’étanchéité de votre bassin. Cependant, l’emploi de l’argile n’est pas toujours aisé et n’est pas adapté pour certains sols instables. Ainsi, l’argile ne permet pas de garantir l’étanchéité du sol sableux, à long terme.

Etape 7 : remplissez votre bassin pour canards 

Après la réalisation du bassin, il ne reste qu’à le remplir. Pour ce faire, remplissez le fond de votre bassin avec de l’eau de qualité en évitant les eaux polluées. Ce remplissage permet à la bâche d’épouser parfaitement la forme du bassin. Pour cette opération, vous pouvez utiliser l’eau du robinet, l’eau de puits ou récupérer l’eau des gouttières. Quelle que soit l’eau utilisée, elle doit être propre pour permettre aux canards de boire une eau potable qu’ils peuvent également utiliser pour entretenir leur plumage. 

Etape 8 : Procédez à l’embellissement du bassin pour canards

Vous pouvez envisager des travaux pour embellir le paysage aux alentours. Ainsi, pour l’ornement de votre bassin, vous pouvez planter des végétaux aquatiques pour améliorer la qualité de l’eau. Ces plantes embellissent le bassin avec de belles fleurs qui apparaissent hors de l’eau. Aussi, elles permettent d’épurer les eaux du bassin en absorbant le nitrate qui pollue l’eau. Il s’agit de faire de votre bassin, un magnifique jardin avec des : 

  •  végétaux adaptés pour les berges et utiles pour maintenir la terre au bord du bassin ;
  • plantes aquatiques pour les eaux profondes. Ce sont des plantes qui peuvent être partiellement ou totalement immergées.

N’hésitez pas à agrémenter votre bassin de plantes aquatiques et de plantes de berges. Ces plantes donneront à votre bassin un aspect attrayant et agréable pour les canards. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.