Piscine tubulaire : avantages et défauts

C’est bientôt l’été, la période où l’on profite des belles journées à la plage. Beaucoup n’ont toutefois pas la chance d’habiter près de la mer et doivent se contenter d’une piscine dans leur jardin. Justement, en parlant de piscine, vous avez le choix entre de nombreuses possibilités : hors-sol, autoportante, gonflable, etc. Ces dernières années, on constate que la piscine tubulaire est devenue très tendance chez les particuliers. On trouve de plus en plus de foyers qui choisissent cette solution pour la création d’un bassin dans leur jardin. Savez-vous ce qu’est une piscine tubulaire ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Pour en savoir plus sur ce type de bassin, lisez ces quelques lignes.

La piscine tubulaire : qu’est-ce que c’est ?

Également appelée piscine bestway, la piscine tubulaire est un type de bassin hors-sol qu’on installe dans son jardin pendant l’été et qui sera hivernée lorsque la saison des baignades sera terminée. Ce type de bassin est constitué d’une structure en acier qui lui permet de garder sa rigidité, ainsi que d’une poche en PVC destinée à accueillir l’eau pour la baignade. Le bassin est accessible via une échelle fixée sur le bord de la structure. Habituellement, la piscine tubulaire est vendue en kit et livrée avec un dispositif de filtration, équipé d’une pompe, ainsi que d’un filtre à cartouche proportionnel à la taille du bassin. Par ailleurs, sachez que ce type de piscine existe sous différentes déclinaisons. Vous aurez plus d’informations sur piscinetubulaire.net concernant les différents modèles existants. Ces différents modèles se distinguent essentiellement de par leurs tailles et leurs formes. Habituellement, on trouve des piscines tubulaires de formes rectangulaire, ovale ou ronde. Il existe aussi des modèles de forme carrée, mais ceux-ci sont moins utilisés. Pour les familles nombreuses, il existe des modèles de grandes dimensions qui peuvent accueillir plusieurs matelas gonflables.

piscine tubulaire

Histoire de la piscine tubulaire

Selon les spécialistes de ce type de bassin, la piscine tubulaire aurait fait son apparition dans les années 1940, aux États-Unis. À cette époque, elle reposait déjà sur une structure en acier. Par contre, le bassin était constitué d’une sorte de tissu synthétique traité, spécialement conçu pour l’occasion. Dans les années 1950, les bassins en tissu synthétique disparaissent peu à peu pour être remplacés par des liners en vinyle. C’est durant cette période aussi que les systèmes de filtration de piscine ont fait leur apparition. Dans les années 80, les liners en PVC ont fait leur apparition. À la fin des années 1990 et au début des années 2000, la piscine tubulaire commence à se démocratiser grâce notamment aux deux marques Intex et Bestway qui se sont spécialisées dans la fabrication de ce type de bassin. Au fil des années, la piscine tubulaire est devenue l’un des modèles de bassins les plus utilisés dans le monde, notamment en France. Cela vient notamment du fait qu’elle convient parfaitement à ceux qui souhaitent profiter d’une piscine pendant l’été, mais qui ne souhaitent pas effectuer de grands travaux ni investir de budget conséquent. C’est un bassin d’appoint à la fois pratique et économique.

Comment choisir sa piscine tubulaire ?

Vous souhaitez investir dans une piscine tubulaire pour profiter d’une bonne baignade pendant l’été, mais vous ne savez pas quel modèle ni quelle taille choisir ? Suivez ce petit guide afin de vous permettre de faire le bon choix.

Les dimensions

Au moment de choisir votre piscine tubulaire, le premier critère que vous devez prendre en compte, ce sont les dimensions. Celles-ci dépendent essentiellement de l’espace dont vous disposez pour l’accueillir, sachant qu’en plus des dimensions du bassin, il faudra aussi ajouter de la place pour le système de filtration. De plus, il faudra aussi ajouter un espace de circulation pour les baigneurs. Outre l’espace dont vous disposez, l’utilisation que vous allez faire de votre bassin devra aussi être prise en compte au moment de choisir ses dimensions. Si celle-ci est destinée aux enfants de bas âges, il vous faudra choisir un modèle de faible profondeur, entre 20 et 30 centimètres. Pour les enfants un peu plus grands, il est recommandé de choisir un modèle dont la profondeur ne dépasse pas la hauteur du genou ou, à la rigueur, la hauteur de la taille. Par contre, si c’est pour les adolescents et les adultes, vous êtes libre de choisir des profondeurs qui peuvent largement dépasser 1 mètre. Et enfin, le nombre d’utilisateurs doit aussi être pris en compte. Plus vous serez nombreux, plus la piscine doit être grande.

piscine tubulaire

Les formes

Une fois que vous avez fait le point sur les dimensions, c’est le moment de déterminer la forme de votre future piscine tubulaire. Là encore, la taille de l’espace que vous avez à votre disposition jouera un rôle primordial. Comme nous l’avons déjà précisé un peu plus tôt, la piscine tubulaire est disponible sous de nombreuses formes :

  • carrée
  • arrondie
  • hexagonale
  • rectangulaire
  • ovale

Pour les petits espaces, optez plutôt pour un bassin de forme carrée ou arrondie tout en sachant que vous devez prévoir un espace pour la circulation des baigneurs. Par contre, si vous disposez d’un grand espace, vous êtes libre de choisir la forme qui vous plaît. Dans ce cas, les bassins de forme ovale et rectangulaire sont les plus souvent choisis.

La marque

Dans la fabrication de piscines tubulaires, certaines marques arrivent à tirer leur épingle du jeu, de par la qualité de leurs produits. Parmi celles-ci, la marque Intex se détache du lot. C’est tout simplement la référence dans la construction et la commercialisation de piscines hors-sol. En deuxième position, il y a la marque Bestway. Grâce à la qualité de ces produits, celle-ci est également parvenue à conquérir une grosse part du marché. Viennent ensuite les marques moins connues telles que Jilong, TOI, VidaXL, etc. Bien évidemment, pour les marques les plus renommées, les produits sont un peu plus onéreux.

Avantages et défauts de la piscine tubulaire

Comme pour toutes choses, la piscine tubulaire possède des avantages, mais aussi des inconvénients.

Ses avantages

Tout d’abord, la piscine tubulaire est une solution économique pour ceux qui souhaitent profiter d’une bonne baignade en été, sans pour autant dépenser une fortune pour construire une vraie piscine. En moyenne, ces types de bassins coûtent entre 100 et 2 000 euros pour les modèles haut de gamme. C’est bien loin des budgets à prévoir pour la construction d’une piscine enterrée. Bref, c’est une alternative de choix pour les foyers qui ont un petit budget. Ensuite, la piscine tubulaire se démarque aussi par sa facilité d’utilisation. En effet, ce type de bassin s’installe en quelques heures seulement. Vendue en kit, la piscine tubulaire est habituellement livrée avec un guide d’utilisateur. Ainsi, pour l’installer, il vous suffit de suivre les instructions à la lettre. Il est recommandé de l’installer sur une surface plane et stable. Par ailleurs, pensez aussi à bien l’exposer au soleil pour que l’eau se réchauffe naturellement. Puis, la piscine tubulaire a aussi l’avantage d’être disponible sous de nombreuses formes et tailles. En effet, il existe aussi bien des tailles pour les plus petits que pour les adultes. Il en est de même pour les formes. Un large choix s’offre à vous. Il existe même des modèles géants qui peuvent accueillir un grand nombre de personnes. Ce qui vous permettra de profiter de belles journées de baignade en famille ou entre amis. Et enfin, il convient aussi de préciser que l’installation de ce type de bassin dans votre jardin ne nécessite aucune démarche administrative auprès de la municipalité, notamment.

transat bronzer

Ses inconvénients

Malheureusement, la piscine tubulaire ne présente pas que des avantages. Elle possède aussi ses propres défauts. Premièrement, malgré le fait qu’elle soit classée parmi les piscines hors-sol les plus solides, elle reste quand même fragile, surtout au niveau du liner. Celui-ci peut facilement être percé si vous ne faites pas attention lors de la baignade. S’il s’agit d’un petit trou, la réparation est encore possible. Mais s’il s’agit d’un trou de grande taille, il est souvent compliqué, voire impossible de le réparer. Donc, vous devez rester vigilant lors de votre baignade, afin d’éviter d’endommager votre bassin.

D’un autre côté, il faut aussi reconnaître qu’une piscine tubulaire n’offre pas les mêmes conditions de baignade qu’une piscine enterrée. Cela se ressent notamment au niveau de sa profondeur limitée. En effet, notons que la profondeur maximale d’une piscine tubulaire est de 130 centimètres. Ce qui est peu pratique pour les adultes, surtout pour ceux qui sont assez grands. En réalité, ce type de bassin est surtout dédié aux enfants et aux adolescents. Par ailleurs, la piscine tubulaire n’est pas ce qui se fait de mieux en termes d’esthétique, à cause de son ossature qui est visible depuis l’extérieur. Ce qui n’est pas fait pour apporter une touche esthétique à votre espace extérieur.

Et enfin, si l’on vante la facilité d’installation de la piscine tubulaire, sachez que la situation est beaucoup plus complexe quand il s’agit de la démonter. Pour ce faire, il faut d’abord bien la vider et la nettoyer avant de la plier et la ranger. Beaucoup préfèrent se passer de cette tâche fastidieuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.