Déco noir et blanc

Luminaire d’intérieur : 4 idées tendances pour 2018

L’éclairage joue un rôle crucial dans la décoration d’une pièce. Dans le séjour comme dans la chambre à coucher, il crée une atmosphère propice au repos. Dans un coin lecture, il sera plus orienté afin d’éclairer au mieux le lecteur. Tout ceci pour dire que le choix du luminaire devra se faire en fonction de l’endroit à illuminer.

Toutefois, il ne faut pas négliger son design. Cet aspect influence grandement nos choix. En matière de déco, cinq grandes tendances envahissent nos intérieurs en 2018. Ce sont essentiellement des luminaires suspendus, mais qui se démarquent de par leur matériau, leur style, leur couleur et les compositions qu’ils embarquent. En effet, la suspension s’invite dans toutes les pièces de la maison. Il faut bien reconnaître que ce genre de luminaire apporte une touche subtile à l’habitat. En décidant d’adopter cet éclairage pour son intérieur, il convient de choisir un modèle qui s’adapte au style de sa maison.

Les suspensions aux teintes dorées

Parmi les idées de luminaire qui ont retenu notre attention, il y a les suspensions confectionnées à partir de métaux aux teintes chaudes. Il s’agit plus précisément de tons dorés qui viennent égayer le décor. Ces reflets riches du laiton qui habillent élégamment les luminaires contemporains.

Dans une finition mate ou dorée, ce type de luminaire ajoute une touche d’éclat et confère un joli cachet à tous les décors. Il fut longtemps associé à un style classique et conventionnel. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est indémodable. Depuis toujours, le laiton s’est fait une place d’honneur dans la décoration intérieure. Aujourd’hui encore, il suit la tendance en se mariant aux intérieurs modernes.

Elle a fait son grand retour en 2016 et continue à séduire les designers. On voit ainsi apparaître une grande multitude de luminaires qui se parent de teinte dorée.

Le style vintage fait aussi son entrée dans le nouvel art déco. Les designers remettent au goûtdu jour ces objets phares qui ont marqué la belle époque. Un bel mariage de la tendance moderne et rétro.

Le grand retour du vintage

Dans un cadre rustique, le luminaire d’intérieur suspendu embarque une vitrine étanche qui accueille quelques bougies Led de cire. Le tout accroché à une chaîne métallique au plafond. Il devient ainsi un bel accessoire vintage, soit, la plus-value pour votre intérieur. De préférence, misez sur des bougies grand format. Une bonne quinzaine sera assez pour offrir un éclairage tamisé au-dessus de la table à manger, à moins que vous ne souhaitiez l’installer dans le séjour, près de la cheminée. Le must pour en faire un endroit convivial éclairé par les flammes de la cheminée agrémentées par celles des bougies de cire Led.

En outre, la bougie Led fait de plus en plus d’heureux vu qu’elle présente plus d’avantages que son aîné. Même si les puristes ne jurent que par la vieille bougie traditionnelle, la récente bougie à diodes gagne la bataille sur de nombreux points. L’odeur du brûlé disparait, sans parler de l’économie d’énergie qu’elle nous accorde. Cette bougie tendance séduit par ses utilisations élargies qui ne se limitent pas à la déco d’intérieur. Une telle suspension se prête à des événements, d’autant plus qu’elle ne représente aucun risque d’incendie.

Bougies à l'ancienne

Ces luminaires de longue date sont revisités par les designers. Dorénavant, les amants du classique et les adeptes de la déco industrielle pourront s’approprier de la touche rétro pour sublimer leur intérieur. Rappelons que le blanc mêlé aux couleurs vins et pastels est le ton dominant de cette tendance. En tout cas, leur design est un peu minimaliste.

La tendance noir et blanc

Après la tendance vintage, le duo gagnant du black&white reste toujours de la partie. Ce mouvement intemporel se décline en imprimés sur les linges de maison et se pare des articles décoratifs. Synonyme d’élégance et de raffinement, le noir et blanc revient en force cette année pour mettre en valeur ces tons contrastés. C’est sans doute l’une des tendances les plus faciles à apprivoiser. Il suffit d’ajouter des suspensions en noir et blanc à votre décor et le tour est joué. Ce sont d’ailleurs des coloris faciles à trouver dans le commerce. En plus, il revêt un côté chic et sophistiqué à tous les coups.

En métal ou en osier, le noir est compatible avec tous les matériaux utilisés par les fabricants de luminaire. Quant à la couleur blanche, figée en hauteur en guise de plafonnier, elle apportera plus de luminosité à la pièce. En dissociant les deux, le rendu est d’emblée éblouissant au cœur de votre foyer. Le noir est le parfait allié du blanc pour des raisons évidentes et vice-versa.

Le choix est aussi vaste que varié. Laissez libre cours à votre créativité pour valoriser cette tendance. Ce duo tellement opposé, mais si complémentaire va rompre la monotonie de manière à rendre une pièce beaucoup plus harmonieuse.

Bref, la suspension luminaire noir et blanc trouvera facilement sa place dans un intérieur contemporain, zen et baroque.

Déco noir et blanc

Les matières naturelles

La tendance environnementale se faufile jusque dans nos luminaires. Ce sont des compositions organiques qui s’inspirent de la nature. Des luminaires d’intérieurs qui regorgent de texture. Les formes épurées sont à l’honneur arborant des teintes neutres et des matières naturelles. Cette gamme de couleurs subtiles, classiques et intemporelles est accentuée par le confort : blanc, blanc crème et saumon. Parfois, une légère teinte dorée ou boisée se marie aux éléments.

Ces suspensions se caractérisent par leur apparence aérienne qui projette à la fois une lumière diffuse et apaisante.

Là encore, les bougies Led s’imposent en faisant office d’éclairage à la place de l’ampoule. Eclairer son salon avec des bougies Led design est devenue pratique courante depuis l’avènement de la technologie Led. La pièce à vie jouit d’une lumière chaleureuse et fonctionnelle qui couvre en partie ou intégralement l’espace. Avec une sortie au plafond, un système de rails ou de câbles peut tout à fait accueillir les bougies Led pour offrir un éclairage contemporain.

Par ailleurs, elles sont parfaitement indiquées pour nous offrir un éclairage modulable capable de s’adapter à nos besoins et à nos envies.

En choisissant cette option, il faudra multiplier les sources de lumière. C’est le meilleur moyen d’obtenir l’ambiance luminaire recherché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.