Oseille sauvage, plantation entretien floraison

Oseille sauvage : plantation, entretien et floraison

​L’oseille sauvage (Rumex acetosa) est l’une des plantes sauvages les plus répandues. Avec son goû​​t acidulé et frais, elle accompagne de nombreux plats et salades. Elle peut être bien plantée dans le jardin ou sur le balcon et utilisée comme plante culinaire fraîche. On vous explique comment la planter et l’utiliser.

Oseille sauvage : description de la plante

Parmi les espèces appartenant à la famille de l’oseille sauvage, on distingue : l’oseille, l’oseille frisée et l’oseille droite. Plusieurs espèces d’oseille poussent à l’état sauvage dans les plaines et les pâturages. Elles ont des feuilles plus grosses, plus juteuses, et surtout un goût plus délicat. L’oseille sauvage fleurit en juillet et août. Elle a de minuscules fleurs discrètes, en forme de luxueuses panicules violet verdâtre. Ce sont de petites inflorescences dioïques. La plante est commune dans la zone côtière. Elle orne les rives des étangs et des marécages. 

Oseille sauvage, plantation entretien et floraison

L’oseille sauvage est une plante herbacée vivace qui appartient à la famille du sarrasin. La première année après la plantation, une rosette avec des feuilles basales se forme et la deuxième année, une tige florifère se forme. Les feuilles de cette plante sont entières, en forme de flèche, pétiolées, alternées avec une nervure centrale prononcée. La tige de l’oseille sauvage atteint un mètre de hauteur. Elle est dressée et se termine au sommet par une inflorescence paniculaire.

La plante en question est recherchée depuis la préhistoire par tous les peuples. Elle jouait un grand rôle dans l’alimentation même à l’époque de la cueillette. En tant que culture maraîchère, l’oseille sauvage a commencé à être cultivée au Moyen Âge.

Semis de l’oseille sauvage

L’oseille sauvage est semée au début du printemps, en été ou avant l’hiver. Au printemps, on commence à la semer dès que le sol est prêt à être labourée. À ce moment, il y a suffisamment d’humidité dans la couche supérieure du sol, ce qui assure la germination uniforme des graines. Les graines ont une durée de conservation de deux ans.

Avant de semer, le sol doit être correctement préparé. Un bon bêchage sert à rendre le sol perméable et drainant. Dans cette phase on peut en profiter pour épandre de l’engrais ou du fumier mûr pour enrichir le sol. Nous allons ensuite le biner dans la couche de surface.

Avant le semis, les graines sont trempées pendant deux jours. Semez dans un sol humide à une profondeur de 1,5 cm, à une distance de 15 cm entre les rangs et de 4 à 5 cm entre les graines d’un même rang. Le semis est mieux lorsqu’il est paillé avec de la tourbe. Les pousses apparaissent généralement 2 semaines après le semis des graines. Si le lit est recouvert d’une pellicule plastique avant l’émergence des pousses, les pousses apparaissent après 3 à 5 jours. Après la germination, les plantes sont éclaircies à une distance de 10 cm les unes des autres. Avec un semis précoce au printemps, la récolte est obtenue la même année.

En été, on peut la semer en juin-juillet après avoir récolté les cultures maraîchères précoces (radis, laitue, oignons pour les verdures). Lorsqu’elle est semée en été, l’oseille sauvage a le temps de bien s’établir avant l’hiver. Elle donne alors un rendement élevé au printemps de l’année suivante.

Conditions d’éclairage et de température

Il est conseillé de cultiver l’oseille sauvage sur le rebord d’une fenêtre orientée au sud. Cependant, l’oseille sauvage est l’un des rares légumes-feuilles qui tolère assez bien l’ombre. Sur cette base, elle peut également être cultivé sur les rebords des fenêtres nord.

En hiver, lorsque les heures de clarté sont réduites et que la plupart des jours sont nuageux, vous pouvez installer un éclairage supplémentaire afin que la verdure ne s’étire pas trop. Pour ce faire, il suffit de placer des lampes fluorescentes à une hauteur de 60 cm.

La plante est résistante au froid, par conséquent, dans la pièce où elle est cultivée, la température peut varier de + 5 ° С à + 20 ° С. Si vous avez un balcon vitré où il n’y a pas de gel, vous pouvez y placer des récipients contenant de l’oseille.

Type de sol

Le plus favorable au développement de la plante est un sol légèrement acide, limoneux et fertile. L’oseille pousse bien dans un sol tourbeux bien drainé. Le mélange de sol (s’il répond à ces caractéristiques) peut être apporté de votre site et calciné au four pendant environ une heure (pour se débarrasser des bactéries pathogènes qui y vivent). Ou vous pouvez utiliser un substrat universel légèrement acide.

Tous les conteneurs conviennent à la culture de l’oseille. Il est préférable d’assembler une boîte en bois. En fonction de la taille du rebord de la fenêtre ou de l’espace alloué à la loggia, vous pouvez également utiliser des récipients en plastique, ainsi que des pots de fleurs en différents matériaux. Versez de l’argile expansée ou des cailloux au fond du contenant de plantation pour créer une couche de drainage. Il est souhaitable que les conteneurs aient des trous pour éliminer l’excès d’humidité.

Entretien

L’oseille sauvage aime l’humidité, alors assurez-vous que le sol est toujours humide. Aérez le sol périodiquement avec une fourchette ou un cure-dent. Le top dressing est effectué avec n’importe quel engrais complexe universel destiné aux fleurs d’intérieur, 1 à 2 fois par mois, en diluant la solution conformément aux instructions.

Récolte de l’oseille sauvage

La récolte de l’oseille sauvage commence lorsque les plantes forment quatre à cinq feuilles de taille normale. Les feuilles sont coupées avec un couteau à 3 ou 4 cm de la surface du sol, en essayant de ne pas endommager les bourgeons apicaux des plantes. Avant la récolte, l’oseille sauvage est désherbée et après la récolte, les allées sont éclaircies. L’oseille sauvage peut être récoltée le matin. Les feuilles sont coupées 4 à 5 fois en été.

récolte oseille sauvage

Lorsque la formation massive de flèches de fleurs commence, la récolte est arrêtée et les flèches sont coupées afin de ne pas affaiblir les plantes. Pour augmenter le rendement après chaque coupe des feuilles, il est nécessaire de nourrir les plantes avec un mélange d’engrais minéraux à prédominance d’azote. Par temps sec, il est préférable de faire le top dressing sous forme liquide. Par temps de pluie, il faudra le faire sous forme sèche.

Nom communoseille sauvage
Nom scientifiqueRumex acetosa
Originebassin méditerranéen
Hauteur1 m
Largeur30 cm
Période de floraisonjuillet-aout
Période de récolte des fruits
Couleurs des fleursviolet
Type de feuillagepersistant