guêpe attirée par une fleur jaune

Piège à frelon et guêpe : tout savoir pour piéger l’insecte

Les guêpes et les frelons contribuent à la pollinisation des plantes et au contrôle des populations de parasites nuisibles et d’insectes, mais lorsqu’elles vous piquent à plusieurs reprises, interfèrent avec votre barbecue dans votre jardin ou installent leur nid dans votre boîte aux lettres, la logique voudrait que vous trouviez un moyen de les garder à distance. Pour éloigner les nids de guêpes et de frelons de votre maison et de votre jardin immédiat, installez des pièges au début du printemps, lorsque les reines recherchent des sites de nidification. Bien que vous puissiez acheter des pièges prêts à l’emploi au magasin, vous pouvez également économiser votre argent et fabriquer le vôtre. Lisez la suite pour tout savoir sur les pièges à guêpes et frelons.

Quelques mots sur les guêpes et les frelons

Les frelons

Il est important de pouvoir distinguer le vrai frelon, Vespa crabro, des autres gros insectes comme Xilocopa violacea, communément appelé « frelon noir ». Reconnaître un frelon parmi d’autres hyménoptères similaires est facile car il a de grandes dimensions (jusqu’à 5 cm pour les femelles), des mâchoires fortes et évidentes et de grands yeux en forme de croissant. Un essaim de frelons est composé d’un nombre très variable de femelles pouvant aller jusqu’à 40.

un frelon isolé

Les femelles survivent d’une année à l’autre en réduisant leur métabolisme au minimum, à l’ abri du froid dans les fissures d’un mur ou dans un abri souterrain. Au printemps, ils commencent à construire le nid. Le nid, en forme de sphère creuse, a une structure externe ayant la consistance du papier.

Les guêpes

Le nom guêpe désigne généralement des insectes d’une couleur et d’une morphologie similaires à celles des abeilles. En réalité, ils appartiennent à une famille différente et aucun type de croisement n’est possible entre les deux. La guêpe la plus commune dans nos climats est la Vespula vulgaris qui fréquente les jardins. Les fruits mûrs et les liquides sucrés l’attirent tellement qu’elle se glisse souvent à l’intérieur des bouteilles de soda. Elle émet un son plus strident et aigu que les abeilles en vol. Et son corps présente une division plus prononcée entre le thorax et l’abdomen.

Les guêpes peuvent aussi former des colonies d’une certaine importance, mais peu visibles. Car elles sont sous terre, dans une crevasse ou dans la cavité d’un ancien mur. La survie des colonies est l’affaire d’une reine d’hiver. Cette reine pond au printemps une première couvée d’ouvrières qu’elle élèvera seule.

Comment être sûr que vous avez à faire à des frelons et des guêpes ?

Guêpes

La plupart des guêpes ont une taille étroite ou pincée et sont noires ou ont diverses marques blanches, oranges ou jaunes. Les guêpes ont également tendance à avoir une taille allant d’un demi-pouce à un pouce de long, bien que les guêpes jaunes sont plus courtes que les autres guêpes. Les guêpes aiment construire leurs nids dans des endroits comme les gouttières, les greniers, les buissons, les branches et le long des clôtures. Les nids des guêpes communes ressemblent à des parapluies à l’envers, tandis que les guêpes jaunes ont tendance à construire leurs nids dans le sol. Les guêpes sont des prédateurs. Elles aiment donc la viande.

Les guêpes jaunes vont certainement se nourrir de viandes qui traînent, comme des hot-dogs. Souvent, les gens se font piquer quand ils mangent dehors. Elles gravitent également autour des miettes et des déversements de boissons. Les guêpes ne perdent pas leur aiguillon lorsqu’elles attaquent. Elles n’ont donc généralement aucun problème à piquer plus d’une fois. Lorsqu’elles sont menacées, les guêpes piquent facilement et peuvent vous piquer plusieurs fois. Les gens ont tendance à se faire piquer lorsqu’ils s’approchent trop près d’un nid ou lorsqu’ils tombent par hasard sur une guêpe.

Frelons

Les frelons européens sont grands et brun rougeâtre avec des rayures jaunes sur leur abdomen. Les frelons chauves, en revanche, sont pour la plupart noirs avec un motif blanc sur le visage, ce qui leur donne un aspect «chauve». Un frelon européen aime faire ses nids dans des cavités comme des arbres creux et des granges. Mais le frelons chauve a tendance à nicher dans des zones plus exposées. Les nids peuvent être suspendus à des branches d’arbres, des arbustes, des poteaux électriques et des avant-toits.

Les frelons peuvent-ils vous faire du mal ? Oui beaucoup. Les frelons piquent facilement lorsqu’ils se sentent menacés. Ils peuvent aussi piquer à plusieurs reprises. Cela peut causer de graves douleurs et blessures, et même des problèmes potentiellement mortels si vous êtes allergique. Quand quelqu’un est piqué plusieurs fois ou est très allergique au venin de l’insecte, il peut y avoir des réactions systémiques qui peuvent affecter tout le corps. La plupart des gens ressentiront une douleur intense, des rougeurs et un gonflement autour du site de la piqûre.

guêpe attirée par une fleur jaune

Les différents types de pièges à frelons et guêpes

On distingue deux principaux types de pièges à frelons et guêpes :

  • les pièges artisanaux
  • et les pièges professionnels.

Les pièges artisanaux

Construire un piège artisanal pour éliminer les guêpes et les frelons est vraiment très simple. Utilisez simplement une bouteille en plastique normale, par exemple, les classiques de 1,5 l pour les boissons. La bouteille doit être coupée aux 3/4 de sa hauteur. Le bouchon est retiré et le haut de la bouteille doit être retourné à l’intérieur de la moitié inférieure.

Dans la partie supérieure de cette structure, des trous doivent être percés, de manière à pouvoir accrocher un fil. Ce sera plus tard utilisé pour accrocher le piège. De plus, la portion d’une autre bouteille peut être utilisée comme auvent, afin d’éviter que les pluies ne rendent l’appât alimentaire inefficace. Grâce à la bouteille coupée à l’envers et à l’appât, une fois à l’intérieur, ni les guêpes ni les frelons ne pourront plus sortir du piège.

Capuchon Tap Trap

Le capuchon Tap Trap breveté est largement utilisé dans la culture fruitière. Il s’agit de la version professionnelle du piège artisanal. Il a un faible coût et est facile à trouver dans les magasins agricoles spécialisés. En pratique, il s’agit d’un bouchon qui se visse directement sur le flacon contenant l’appât alimentaire. Le capuchon est jaune, ce qui attire encore plus les insectes.

Les pièges pour attraper les frelons et les guêpes sont activés en introduisant des appâts alimentaires à l’intérieur. Il n’est donc pas nécessaire d’utiliser des pesticides chimiques. L’appât peut être de différents types, l’important est qu’il soit attractif pour les Vespidés mais pas pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs. La substance la plus couramment utilisée est la bière. En particulier, 1/2 litre de bière légère et 2 cuillères à soupe de sucre sont utilisés.

Deux mélanges alternatifs à la bière peuvent être :

  • 1/2 litre d’eau + 3 cuillères à soupe de sucre + 250 ml de vinaigre rouge ;
  • ou 1/2 litre de vin blanc + 2 cuillères à soupe de sucre + 30 ml de sirop de fruits.

En pratique, il faut utiliser un liquide très sucré, qui attire à la fois les guêpes et les frelons. Évidemment, le contenu de la bouteille doit être périodiquement vidé et l’appât alimentaire renouvelé, surtout après une pluie.

Comment placer un piège à guêpes et frelons ?

Si vous avez des poubelles extérieures qui ne sont vidées qu’une fois par semaine, placez les pièges à proximité. Les guêpes et les frelons pullulent autour des poubelles pour se nourrir, surtout une fois que les températures augmentent pendant les mois d’été. C’est donc un endroit idéal pour éliminer un grand nombre de parasites.

Assurez-vous également de cibler les zones avec de l’eau stagnante. Si vous avez un étang ou une piscine, accrochez quelques pièges autour du périmètre de l’eau. Ces insectes sont attirés par l’eau, vous devez donc les attirer vers le piège plutôt que vers votre source d’eau.

Enfin, assurez-vous de placer le piège à une distance de 20 à 30 pieds de l’endroit où vous et les membres de votre famille passez normalement du temps. Cela éloignera les parasites de la zone d’activité et maintiendra une zone exempte de parasites tout en piégeant les guêpes et les frelons simultanément.

Stratégie pour capturer les guêpes et les frelons

Préparez l’appât pour votre piège. Vous n’attraperez jamais de guêpes sans le bon type d’appât. Or le leurre dépend parfait entièrement de la saison. Au début du printemps, lorsque les guêpes et les frelons se reproduisent, elles recherchent des protéines. Plus tard en été, elles veulent du sucre.

Placez votre piège au-dessus du sol. Vous pouvez poser vos pièges sur le sol, mais les suspendre à environ quatre pieds de haut attirera et attrapera probablement plus de guêpes. Trouvez une bonne branche d’arbre ou un poteau de clôture sur votre propriété, à au moins 10 mètres des espaces de jeu, de travail et de rassemblement de votre famille, et accrochez le piège par sa poignée.

Piège à frelon et guêpe

Que faire une fois que les guêpes et les frelons sont piégés ?

Nettoyez et rechargez le piège si nécessaire. Revenez souvent pour vous débarrasser des guêpes noyées et remplir l’appât. Assurez-vous que les guêpes sont mortes avant d’ouvrir le piège pour les retirer. Un évadé retournera au nid et avertira la colonie.

Enterrez les guêpes que vous avez attrapées ou enfermez-les hermétiquement dans un sac en plastique pour les jeter à la poubelle. Assurez-vous de ne pas écraser les guêpes lorsque vous vous en débarrassez, car les corps dégagent une odeur qui alerte les autres guêpes du danger. Cela peut potentiellement attirer un essaim. Encore plus facile, il suffit de jeter complètement le piège et d’en fabriquer un nouveau. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’une colonie soit bien établie avant de fabriquer vos pièges. Comme le dit le vieil adage, « une once de prévention vaut mieux que guérir ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.