Jardin

Quel matériau privilégier pour votre abri de jardin ?

Ça y est ! Vous êtes décidé(e) à installer un abri de jardin, afin d’optimiser l’espace et de ranger des outils de jardinage. Seulement voilà, vous n’avez pas l’idée du matériau à privilégier. Entre le bois, le métal, le composite et le PVC, difficile de faire le bon choix… Voici donc quelques conseils !

Le bois : le matériau le plus prisé

Le bois est le matériau le plus apprécié pour les abris de jardin. Son intérêt vient d’abord de son charme. En effet, il apporte un décor à la fois authentique et intemporel à votre extérieur. Mais pas seulement, car le bois offre aussi une bonne isolation thermique, surtout si vous souhaitez aménager une salle de jeux ou une salle à vivre dans votre abri de jardin. En plus, vous avez le choix entre deux types de matériau en bois :

  • Sapin brut
  • Sapin du Nord

Découvrez les abris de jardin en bois disponibles chez Gamm Vert en cliquant sur ce lien.

Bien évidemment, le bois présente également certains inconvénients, notamment son entretien. En effet, à la différence des autres matériaux, il doit recevoir un traitement contre l’humidité, les insectes, les champignons et les risques d’incendie.

Abri de jardin en bois

Le métal : le matériau facile à entretenir

Le métal est votre allié si vous êtes à la recherche d’un abri facile à entretenir. En effet, un simple nettoyage au jet suffit à le débarrasser des salissures. En plus, il est très résistant, car il supporte mieux les fortes pluies, la chaleur et l’humidité. 

Quant à l’installation, elle est facile à faire. Vous n’aurez besoin que d’assembler quelques panneaux afin de réussir la pose. Toutefois, ce matériau présente lui aussi des inconvénients, comme :

  • La rouille (qui peut se présenter avec le temps)
  • Moins esthétique que le bois

La résine : le matériau le plus économique

Souhaitez-vous économiser votre budget ? Optez pour la résine. Il s’agit d’un matériau solide et très économique. Il présente plus de charme que le métal. Son aspect authentique imite parfaitement l’apparence du bois. En plus, il est facile à entretenir, car un simple coup de jet suffit à enlever les traces de salissures. 

S’agissant de ses inconvénients, la résine est moins résistante que le métal.

Le PVC : le matériau très pratique

Si vous avez un faible à la fois pour le métal et le bois, optez pour le PVC. Ce matériau regroupe les qualités de ces deux matériaux, notamment :

  • L’esthétisme
  • La facilité de montage

De plus, le PVC est aussi résistant. Il supporte bien la forte chaleur (notamment les UV), le vent et les intempéries. Sachez également que le PVC se décline généralement en de nombreuses couleurs. 

Le seul bémol est certainement sa réparation. En effet, comme la résine, le PVC est difficile à réparer, surtout si votre abri de jardin présente quelques problèmes. Sa durée de vie peut ainsi être limitée, du moins si vous choisissez le modèle le moins résistant. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.