Ça y est ! Vous êtes décidé(e) à installer un abri de jardin, afin d’optimiser l’espace et de ranger des outils de jardinage. Seulement voilà, vous n’avez pas l’idée du matériau à privilégier. Entre le bois, le métal, le composite et le PVC, difficile de faire le bon choix… Voici donc quelques conseils !
Le bois : le matériau le plus prisé
Le bois est le matériau le plus apprécié pour les abris de jardin. Son intérêt vient d’abord de son charme. En effet, il apporte un décor à la fois authentique et intemporel à votre extérieur. Mais pas seulement, car le bois offre aussi une bonne isolation thermique, surtout si vous souhaitez aménager une salle de jeux ou une salle à vivre dans votre abri de jardin. En plus, vous avez le choix entre deux types de matériau en bois :
- Sapin brut
- Sapin du Nord
Découvrez les abris de jardin en bois disponibles chez Gamm Vert en cliquant sur ce lien.
Bien évidemment, le bois présente également certains inconvénients, notamment son entretien. En effet, à la différence des autres matériaux, il doit recevoir un traitement contre l’humidité, les insectes, les champignons et les risques d’incendie.
Le métal : le matériau facile à entretenir
Le métal est votre allié si vous êtes à la recherche d’un abri facile à entretenir. En effet, un simple nettoyage au jet suffit à le débarrasser des salissures. En plus, il est très résistant, car il supporte mieux les fortes pluies, la chaleur et l’humidité.
Quant à l’installation, elle est facile à faire. Vous n’aurez besoin que d’assembler quelques panneaux afin de réussir la pose. Toutefois, ce matériau présente lui aussi des inconvénients, comme :
- La rouille (qui peut se présenter avec le temps)
- Moins esthétique que le bois
La résine : le matériau le plus économique
Souhaitez-vous économiser votre budget ? Optez pour la résine. Il s’agit d’un matériau solide et très économique. Il présente plus de charme que le métal. Son aspect authentique imite parfaitement l’apparence du bois. En plus, il est facile à entretenir, car un simple coup de jet suffit à enlever les traces de salissures.
S’agissant de ses inconvénients, la résine est moins résistante que le métal.
Le PVC : le matériau très pratique
Si vous avez un faible à la fois pour le métal et le bois, optez pour le PVC. Ce matériau regroupe les qualités de ces deux matériaux, notamment :
- L’esthétisme
- La facilité de montage
De plus, le PVC est aussi résistant. Il supporte bien la forte chaleur (notamment les UV), le vent et les intempéries. Sachez également que le PVC se décline généralement en de nombreuses couleurs.
Le seul bémol est certainement sa réparation. En effet, comme la résine, le PVC est difficile à réparer, surtout si votre abri de jardin présente quelques problèmes. Sa durée de vie peut ainsi être limitée, du moins si vous choisissez le modèle le moins résistant.