Quels sont les EPI pour les membres inférieurs et supérieurs ?

Pour assurer sa sécurité en milieu professionnel, le port des équipements de protection individuelle est de rigueur. Ces derniers protègent contre tout type de dangers pouvant toucher à l’intégrité physique des individus ou à leur santé dans le cadre de l’exercice de leur fonction. Pour cela, la loi oblige aux employeurs à mettre ces dispositifs de sécurité à la disposition de leurs employés. Ils sont fabriqués sous différentes formes et protègent de la tête aux pieds. Il y en a qui sont spécifiques aux membres inférieurs et supérieurs.

Les baskets de sécurité pour mieux protéger les pieds

Les baskets de sécurité sont des chaussures qui protègent les pieds des travailleurs de nombreux dangers. Les modèles avec coque permettent de protéger l’usager en cas de choc ou d’écrasement. En dehors des chocs, s’équiper de baskets de travail avec coque protège également les pieds contre les perforations. Sur les chantiers ou dans les unités industrielles, la manipulation d’objets pointus est fréquente et le risque de marcher sur un débris perforant est élevé. Grâce à leur semelle anti-perforation, le port de ce type de chaussures de travail permet donc d’éviter que ces objets blessent la plante du pied.

Avantage de certaines baskets de sécurité : elles sont isolantes et protègent contre les risques d’électrocution. C’est le cas par exemple des baskets de travail amagnétiques, c’est à dire conçues sans métal. Avec un tel équipement, le travailleur peut marcher en toute sécurité dans les zones à risque. De plus, les semelles de marche de ce type d’équipement de protection est en matériau adhérent afin d’éviter toute chute ou glissade.

baskets de protection EPI

Le pantalon de travail contre les risques mécaniques, chimiques ou électriques

Le pantalon de travail est également un équipement indispensable de protection individuelle. Pendant qu’ils sont en mouvement sur leur lieu de travail, les travailleurs sont exposés à toute sorte de risque comme les frottements, la chaleur, les projections de métaux en fusion, les décharges électrostatiques… Les pantalons de travail multirisques servent alors de bouclier pour empêcher que ces divers dangers ne blessent les travailleurs.

Le pantalon de travail ou la jambière de protection contre les risques de coupures

Avoir un pantalon de travail permet également d’éviter des blessures sur la peau. En contact d’objets potentiellement dangereux comme les produits chimiques ou les machines, les maladresses peuvent survenir et occasionner des accidents plus ou moins graves. Les pantalons de travail anti-coupures est ainsi recommandée aux travailleurs comme les bûcherons qui manipulent des outils tranchants (tronçonneuses ou autres machines à risque). Pour les jardiniers, les jambières de protection sont également très utiles pour se protéger des projections de roches et de branches.

Pour être efficace, les équipements de protection individuelle pour les travaux forestiers doivent être certifié par la norme EN 381, qui régit ce type de protection. La norme définit quatre classes qui dépendent de la vitesse de chaîne de la tronçonneuse. Un vêtement anti-coupure doit être choisi en fonction de cette vitesse. La classe 0 étant pour une vitesse de chaîne de 16 m/s et la classe 1 pour une vitesse de 20 m/s.

De plus, un pantalon ou une jambière qui a été coupé ne doit pas être recousu ou réutilisé, mais remplacé. Il ne peut en effet plus vous protéger, car la couche de protection anti-coupure ne peut plus assurer son rôle de bouclier. Il est également impératif de vous en tenir aux consignes de lavage du fabricant afin de ne pas altérer les fibres protectrices.

Le pantalon de travail, un EPI confortable

Porter un pantalon de travail permet également de réaliser différents mouvements sans entrave. Dans le second œuvre par exemple, le travailleur peut s’agenouiller pour travailler sans ressentir de la douleur grâce à l’ajout de genouillères de protection. Celles-ci viennent soutenir les genoux et limitent les points de pression. Un pantalon de travail se porte en effet au moins 8 heures par jour et doit non seulement être confortable et pratique, mais également robuste. On le retrouve ainsi dans des matières textiles comme le Sergé qui est particulièrement réputé pour être solide et résistant.

De plus, le port de certains pantalons de protection est également très efficace pour affronter les intempéries. Généralement déperlants ou imperméables, ils permettent aux travailleurs de braver la pluie et les environnements humides pour exécuter leurs missions.

pantalon de travail EPI

La genouillère de protection pour préserver les genoux

Élément important dans un dispositif de sécurité, la genouillère est un équipement de protection adapté aussi bien aux travailleurs qu’aux sportifs. Elle permet de mieux protéger les genoux en cas de contact avec le sol. C’est d’ailleurs son rôle premier. En plus du pantalon qui ne peut pas fournir une sécurité maximale aux genoux, il faut ajouter la genouillère. Qu’il s’agisse de plombiers, de mécaniciens, viticulteurs, ou de soudeurs, cet équipement est un solide support pour éviter que la pression du corps ne crée des dommages au niveau de cette partie sensible des membres inférieurs. Elle protège notamment contre :

  • la bursite,
  • la rupture de ligament,
  • la compression du nerf sciatique,
  • les lésions.

Munie de mousse, elle procure du confort et de la stabilité aux genoux. Le travailleur peut ainsi adopter plusieurs positions pour accomplir sa mission. La position agenouillée prolongée est vecteur de l’hygroma du genou, une inflammation pouvant être très douloureuse. Les professionnels qui sont régulièrement dans cette position doivent donc privilégier des plaques de genoux afin d’améliorer leur confort et préserver leur santé.

Les gants pour protéger les mains des blessures, des bactéries et microbes

Très répandus dans de nombreuses entreprises, les gants sont des équipements de protection individuelle qui permettent d’éviter les irritations et les brûlures. Ils couvrent parfaitement les mains du travailleur et lui permettent d’effectuer toute sorte de manipulations. En milieu industriel par exemple, les gants protègent les travailleurs contre les effets abrasifs des produits chimiques.

Le gant de protection protège également contre l’incrustation des microbes dans certains milieux. Les mains étant des membres importants du corps humain, elles sont utilisées à chaque instant pour effectuer les tâches du quotidien. Avec les gants de travail à usage unique, le travailleur est davantage en sécurité et il n’expose pas les autres parties de son corps aux virus ou bactéries. Les gants professionnels préservent également la peau des mains contre les chocs thermiques. Il existe des modèles anti-froid avec doublure chaude ainsi que des modèles protégeant de la chaleur comme les gants de soudeur. Les gants, en plus de protéger contre l’abrasion, sont une barrière de protection thermique.

Toutefois, le choix de cet équipement doit être effectué avec minutie. Il faut prendre en compte la nature de l’activité à exercer pour favoriser une bonne manipulation et une dextérité dans l’utilisation. Tous les gants n’ont en effet pas la même épaisseur. L’autre critère à considérer est le tour de main. Il permet de choisir la taille adéquate.

Il existe une panoplie d’équipements de protection individuelle pour les membres inférieurs et supérieurs. On peut citer par exemple le pantalon de travail, la combinaison de travail, la cotte à bretelles, les gants de protection, les baskets de sécurité, les genouillères, les casques, etc. Ils permettent d’offrir aux travailleurs une protection optimale contre les différents accidents de travail qui peuvent survenir dans le cadre de leurs activités. Il s’agit notamment des coupures, des brûlures, des irritations, des chocs thermiques, des mauvaises postures… Il y a des modèles qui sont spécifiques à certaines activités. Il est donc important d’en tenir compte.

Vous pouvez lire également : salle de bain : quels sont les modèles de receveur de douche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.