matelas de qualité

Comment reconnaître un matelas de qualité ?

Un bon matelas, tout comme un oreiller, doit garantir un repos adéquat au corps, favoriser le sommeil et permettre de récupérer l’énergie dépensée pendant la journée. Il doit également garantir une vie meilleure et une meilleure santé. Dans les lignes qui suivent, nous vous montrons comment reconnaître un matelas de qualité.

Quel matelas garantit une position correcte pour la colonne vertébrale ?

Sur le marché, vous pouvez choisir différents types de matelas : du plus rigide au plus accueillant, du plus ergonomique au classique.

matelas de qualité
Un matelas de qualité se reconnaît d’abord à sa fermeté face au poids de l’utilisateur. De plus, il ne provoque ps d’allergie, n’héberge des acariens, source d’inconfort.

Pendant que vous dormez, la musculature entière qui contrôle la position correcte de la colonne vertébrale se détend. Cela permet ainsi au corps de s’adapter au support sur lequel il est placé. Pour cette raison, le matelas doit être choisi en fonction de certaines caractéristiques physiques personnelles de l’utilisateur, telles que la taille, la hauteur, la transpiration, les éventuels problèmes musculo-squelettiques et les habitudes.

Plus précisément, le poids et la taille de la personne qui doit utiliser le matelas constituent le point de départ pour déterminer le degré de fermeté le plus approprié. Par rapport au choix du matériau, toutes les allergies doivent être prises en compte, en plus du type de transpiration. Il est également important d’évaluer la température et l’humidité de la pièce.

Comment choisir le matelas le plus confortable ?

Répondre à cette question est difficile, car la réponse varie d’un sujet à l’autre. Ceux qui dorment sur le dos ne rechercheront pas les mêmes caractéristiques que ceux qui sont enclins à dormir sur le côté. De même, ceux qui souffrent de douleurs articulaires et de mal de dos auront des besoins spécifiques.

Il existe de nombreux modèles de matelas avec des épaisseurs, des matériaux, des revêtements et des rembourrages différents. Certains offrent les mêmes avantages et sensations, mais avec un rendement différent dans le temps. En effet, un bon matelas doit avoir et garder ces caractéristiques ainsi que sa fermeté le plus longtemps possible et permettre de bien dormir.

Enfin, avant d’acheter un nouveau matelas, il est essentiel de tester les caractéristiques des différents types. Il faut aussi vérifier leur confort, en s’y allongeant au moins 10 minutes. Faites-le dans la position dans laquelle vous dormez habituellement.

Les matelas à ressorts

Ces dernières années, les matelas à ressorts sont dotés de ressorts en acier qui, rendent le matelas plus rigide et plus apte à supporter des poids plus importants. Un matelas à ressorts possède également un garnissage en matériaux de qualité et une épaisseur permettant d’isoler le corps du contact direct avec les ressorts. Il s’adapte parfaitement aux différents points de pressions exercées par le corps.

Le matelas à mémoire de forme

Les mousses à mémoire de forme sont conçus pour s’adapter parfaitement aux différents poids et pressions exercés par le corps. Ils garantissent également un soutien adéquat pour des vertèbres cervicales. La mousse à mémoire de forme est un matériau thermosensible. 

Cela lui permet de s’adapter parfaitement à toutes les courbes physiologiques de notre corps pendant la nuit, nous procurant une agréable sensation de confort et de détente de tous les muscles. Il favorise également une bonne circulation sanguine et évite les engourdissements. 

Une mousse à mémoire de bonne qualité garantit également une excellente respirabilité et une fraîcheur pendant le sommeil. Le matelas à mémoire de forme mousse est hostile à la prolifération des acariens et des bactéries.

Le latex

Le latex est l’un des matériaux naturels les plus élastiques. Cette caractéristique unique permet au matelas de s’adapter de manière optimale au corps. Un matelas de qualité latex favorise une relaxation totale et en garantit une position correcte de la colonne vertébrale. Le latex est un matériau élastique et indéformable. 

Le matelas en latex a la capacité de retrouver sa forme d’origine presque instantanément une fois la pression supprimée. De plus, il est capable de subir d’énormes déformations sans se rompre. Il est hypoallergénique et possède des propriétés bactéricides, germicides et fongicides. 

Il présente également de bonnes caractéristiques de respirabilité grâce à ses micro-cellules communicantes qui permettent un échange d’air plus important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.