Travaux : quelles possibilités de financement ?

​Lorsq​​ue vous décidez de rénover votre logement parce que la maçonnerie, les fenêtres, le chauffage, les systèmes électriques ou d’assainissement ne sont plus adaptés pour garantir une certaine stabilité, vous êtes confronté à des dépenses qui ne sont pas toujours soutenables. Trouver un financement est donc indispensable. Dans les lignes qui suivent, nous intéressons donc aux possibilités de financement pour les travaux d’une maison.

Le rachat de crédit

Un rachat de crédit remplace vos prêts en cours par un nouveau prêt avec des mensualités moins importantes et des taux d’intérêt moindres. Un rachat de crédit est une bonne option pour les propriétaires qui ne seraient pas en mesure de payer un paiement mensuel supplémentaire et qui sont admissibles à un meilleur taux d’intérêt que celui qu’ils ont avec leur prêt immobilier actuel. Étant donné que cette méthode de financement dépend de l’état de votre prêt immobilier actuel et s’accompagne de coûts supplémentaires, un refinancement convient mieux aux petits projets et aux réparations d’urgence. Si vous envisagez de financer vos travaux avec un rachat de crédit, considérez attentivement les conditions. Le rachat de crédit Sofinco offre des conditions très flexibles pour le financement des travaux de votre maison.

possibilités de financement de travaux

Le financement sur fonds propres

Le financement sur fonds propres est une alternative que nous devons prendre en compte dans tous les cas, soit pour financer l’ensemble du projet, soit pour financer une partie des travaux. Le financement sur fonds propres peut non seulement nous aider à réduire les charges financières, mais il nous donne aussi une liberté dont nous ne jouissons pas quand nous recourons au financement par des tiers. Toutefois, il est très courant que, même en ayant les fonds nécessaires pour les travaux, un financement externe soit nécessaire.

Le prêt personnel

Si votre intention est de rénover des pièces entières, voire toute la maison, vous pouvez demander un prêt personnel. C’est le mode de financement le plus connu et le plus courant, puisqu’il permet de demander jusqu’à 75.000 euros avec un faible pourcentage de commissions et d’intérêts. De plus, les prêts personnels ont une période de retour assez longue, ce qui vous permet d’établir un tarif mensuel abordable… et d’être plus à l’aise en fin de mois.

Le prêt immobilier

Tout le monde sait qu’on peut prendre un prêt immobilier pour acheter un terrain ou pour acheter une maison. Ce que peu de personnes savent, c’est qu’il est possible de prendre un prêt immobilier pour effectuer des travaux dans une maison existante. La plupart des banques et établissements de crédit disposent de prêts immobilier pour financer les travaux de votre maison. 

Grâce à un prêt immobilier, vous pouvez financer la construction d’une véranda, d’une piscine ou d’une pergola et des travaux :

  • plomberie,
  • électricité,
  • menuiserie,
  • isolation
  • élévation des murs ou des fondations,
  • toiture,
  • charpente.

Ce financement s’adresse avant tout aux propriétaires de biens immobiliers. Vous devrez soumettre un dossier pour étude dans une banque. L’obtention de ce financement requiert toutefois que vous recouriez à des professionnels pour effectuer les travaux de rénovation de votre maison. Vous ne pouvez pas prétendre à un crédit immobilier si vous comptez effectuer vous-même les travaux. En effet, les banques exigent que vous justifiez les dépenses effectuées avec l’argent qu’elles vont vous prêter.