bourgeon de sapin

1001 usages des bourgeons de sapin

Célèbre pour ses riches aiguilles vertes, sa forme conique naturelle et ses aiguilles persistantes, le sapin est sans nul doute la star de Noël. Toutefois, son usage ne se limite pas qu’à cette fête. Au fil des ans, les hommes ont su tirer profit des nombreuses propriétés de cet arbre si particulier. De la phytothérapie à la préparation de repas, cet arbre a de multiples usages. Dans cet article, nous explorerons les 1001 façons d’utiliser les bourgeons de sapin.

Usages médicinaux

Les bourgeons de sapin sont riches en vitamine B, C, A, en fer et en une multitude de minéraux. Ils contiennent également des antioxydants et des flavonoïdes.

bourgeons de sapin
Les bourgeons de sapin ont 1001 usages médicinales, en raison de leurs composition et de leurs propriétés curatives.

Selon diverses études, ils possèdent des propriétés antivirales et anti-inflammatoires. Ils protègent le système cardiovasculaire et réduisent le taux de triglycérides.

Lutte contre les infections

Les bourgeons de sapin sont l’une des sources les plus riches de polyphénols. Les polyphénols stimulent le système immunitaire, boostent la réparation cellulaire et luttent contres les infections virales, en particulier la grippe. Cela explique en grande partie leur ancienne réputation de remède universel pour pratiquement tout.

Comme les autres conifères à feuilles persistantes, les aiguilles et les bourgeons de sapin sont riches en résines aromatiques qui combattent les infections et stimulent l’immunité. Les jeunes aiguilles fraîches et les anciennes aiguilles séchées sont utiles pour lutter contre le rhume et augmenter l’énergie.

Lutte contre les maladies de la peau

Les bourgeons de sapin soutiennent également la santé de la peau en agissant comme un antimicrobien, en fournissant de la vitamine C et en agissant comme un astringent doux qui soulage l’inflammation. Les aiguilles séchées font un merveilleux bain odorant. Les jeunes aiguilles finement hachées peuvent être infusées dans de l’huile pour faire une huile corporelle, une lotion ou un baume. Les bourgeons peuvent être utilisés directement sur les plaies ou ajoutés à un baume.

Traitement des blessures

Le sapin était souvent utilisé comme plante médicinale par diverses tribus indiennes d’Amérique du Nord qui l’utilisaient pour traiter une variété d’affections. Une décoction antiseptique est obtenue en faisant bouillir les bourgeons. Les bourgeons écrasés sont utilisés comme cataplasme pour traiter les coupures, les brûlures, les plaies et d’autres affections cutanées.

Le cataplasme est également utilisé pour traiter les os blessés ou luxés. Ils contiennent également beaucoup de chlorophylle, ce qui aide à la croissance et à la guérison des tissus, à contrôler les envies, ainsi qu’à transporter l’oxygène vers les cellules. Il neutralise également les radicaux libres, maintient la glycémie équilibrée et lie les métaux toxiques présents dans le corps.

Traitement de la toux et du rhumatisme

Les bourgeons sont utilisés dans le traitement de la toux et peuvent être mâchés comme traitement pour les maux de gorge. Une infusion d’écorce verte a été utilisée dans le traitement des menstruations excessives, des saignements intestinaux et des problèmes d’estomac.

Une infusion des bourgeons peut être utilisée comme pansement pour les articulations affectées par le rhumatisme. L’infusion de jeunes pousses peut aussi être utilisée dans le traitement du rhume.

Traitement des problèmes rénaux et des maladies vénériennes

Une infusion des rameaux peut être utilisée dans le traitement des problèmes rénaux et vésicaux. La décoction des bourgeons a été utilisée avec succès dans le traitement des maladies vénériennes. Les jeunes pousses peuvent être placées dans les pointes des chaussures pour empêcher les pieds de transpirer ou pour lutter contre le pied des athlètes. Un bain de bouche peut être fait en trempant les pousses dans de l’eau froide.

Usages alimentaires

Les bourgeons verts et tendres sont récoltés lorsqu’ils mesurent 1 à 5 cm de long.

bourgeon de sapin
Une diversité de mets peut être préparée à partir de bourgeons de sapin.

La récolte va d’avril jusqu’au milieu de l’été, selon l’altitude. Ils sont faciles à cueillir, mais n’oubliez pas qu’ils seront responsables de la croissance de l’arbre.

Privilégiez donc les branches latérales par rapport à la branche principale et essayez de ne pas prélever excessivement une partie de l’arbre.

Préparation de boissons

Un thé rafraîchissant est fabriqué à partir des jeunes feuilles et des rameaux. Riche en vitamine C, il est utilisé comme substitut du café. Les feuilles fraîches ont une odeur balsamique agréable. Le thé de bourgeons de sapin pourrait être appelé le «désaltérant originel». Beaucoup de gens trouvent qu’il rivalise avec la gatorade pour la réhydratation et l’énergie.

Pour préparer une gatorade de bourgeons de sapin, placez les jeunes pointes dans un bocal. Couvrez-les d’eau froide. Placez un couvercle sur le bocal et laissez-les infuser au soleil ou dans un endroit chaud pendant plusieurs heures. Il a bon goût lorsqu’il est mélangé à de la limonade. Vous pouvez également ajouter du citron, de la fraise, du concombre ou d’autres fruits pour faire une eau aromatisée rafraîchissante.

Plats et pâtisseries

Vous pouvez les sécher soigneusement pour une utilisation ultérieure ou les congeler dans un sac de congélation. À mesure que les bourgeons vieillissent, ils développent plus de tanins et deviennent coriaces. Des études ont identifié plus de 39 composés aromatiques dans les aiguilles de sapin et plus de 81 dans les bourgeons. Des passionnés de conifères ont analysé leurs signatures gustatives, et les ont décrits comme étant capiteux, tranchants et citronnés. Les bourgeons de sapin sont exceptionnellement riches en vitamine C. Ils contiennent également des caroténoïdes. Les bourgeons sont aussi riches en minéraux comme le potassium et le magnésium.

Les bourgeons de sapin sont utilisés comme arôme dans les aliments cuits à cause de leur saveur boisée subtile. Ils sont très faciles à incorporer dans une grande variété d’aliments. Vous pouvez ajouter les bourgeons hachés dans des vinaigrettes. Vous pouvez également les mélanger directement avec un robot culinaire et les utiliser comme assaisonnement pour divers plats. Les sels de bourgeons de sapin donnent une saveur merveilleuse au poisson, aux viandes rôties et sont excellents lorsqu’ils sont saupoudrés directement sur des pommes de terre.

Les pointes sapin sont un bon ajout à des aliments comme le pesto, les biscuits sablés ou les sauces. Elles peuvent être infusées dans du miel ou du vinaigre et utilisées pour aromatiser les liqueurs, les sirops et les desserts, y compris la crème glacée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.