avoir une bonne connexion internet

Comment faire pour avoir une bonne connexion internet dans toutes les pièces de sa maison ?

A ce jour, l’outil informatique et Internet sont deux technologies dont il est devenu presque impossible de se passer. Depuis quelques décennies déjà, le monde tourne autour de ces innovations et l’essentiel des communications à travers le monde passe par Internet.

Vous avez du mal à évoluer au rythme des avancées. Et pour cause, la connexion internet chez vous est minable et les pages ou vidéos mettent énormément de temps à s’afficher.

De plus, il est difficile d’utiliser plus de deux machines sans que le débit internet ne baisse considérablement. Découvrez dans cet article quelques petites astuces qui vous permettront d’optimiser et de booster sa connexion Internet dans toutes les pièces de la maison.

Privilégiez une connexion filaire dès que possible

Depuis quelques années maintenant, les box internet ont envahi le marché. Elles se connectent généralement aux appareils via le wifi. Mais pour garantir une meilleure connexion fluide et permanente, vous devez privilégier la connexion par câble Ethernet en RJ45.

Connectez tous vos appareils à la box de votre FAI avec un câble Ethernet

câble ethernet

Pour un rendu plus efficace, choisissez un câble de bonne qualité. Grace à cette petite astuce, le débit internet sera meilleur, constant et régulier.

Pour connecter plusieurs appareils qui ne se trouvent pas dans la même pièce, un kit CPL (encore appelé Extender) serait l’idéal si vous ne pouvez pas mettre en place un réseau en dur (voir ici). C’est un petit appareil, qui a l’apparence d’un chargeur de téléphone. Il permet au signal internet de passer par le courant et les prises électriques. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une bonne connexion Internet dans toutes les pièces de votre maison.

Opter pour des box internet dernière génération

box internet

Si votre box internet prend de l’âge, il est tout à fait normal que le débit internet soit en baisse et que vous ne puissiez pas profiter d’une bonne connexion dans toutes les pièces de votre maison.

Mais vous avez toujours la possibilité de demander à votre fournisseur d’accès internet de vous fournir une box internet plus récente et donc plus performante. En effet, les box anciennes ne répondent plus véritablement aux récentes normes en matière de connectivité.

Résultat : même si vous avez souscrit à un forfait internet qui vous offre un excellent débit théorique, la box sera incapable de l’exploiter au maximum.

Demandez donc à votre FAI une box récente, qui prend en compte certaines fonctions notamment :

  • Une box fibre (si vous êtes éligible) et que vous avec actuellement une box ADSL
  • les ports Ethernet gigabits intégrés si vous êtes éligible à la fibre optique;
  • le wifi ac plutôt que le wifi n, car plus rapide et plus performant ;

Si ce n’est pas possible, profitez-en pour changer de fournisseur internet et optez pour la meilleure formule du moment (voir ce comparateur de box internet).

Utiliser des appareils récents

ordinateur de qualité

A quoi ça sert d’avoir une box internet tout neuve si vous n’avez pas les appareils assez puissants pour vous permettre de l’exploiter au mieux ?

L’acquisition de votre nouvelle box internet devra s’accompagner d’appareils plus récents. Au même titre que les box internet, les smartphones, pc et tablettes doivent respecter certaines normes, afin d’optimiser le débit internet offert par votre fournisseur d’accès internet.

Ce qui implique que plus vos appareils auront de bonnes antennes intégrées et plus ils seront capables de capter le signal émis par la box. Ainsi, les échanges de données seront plus rapides et la connexion meilleure dans toutes les pièces de votre maison.

Pour savoir si votre appareil est assez performant, vous devez consulter et analyser les caractéristiques techniques de ce dernier.

Bien positionner sa box web dans la maison pour une meilleure connexion

Afin de garantir une bonne connexion internet, votre box devra être positionnée dans un endroit stratégique de la maison. Un mauvais placement de cet appareil pourrait ralentir la connexion dans certaines pièces de la maison, car trop éloignées de la source.

Si vous voulez que la connexion internet soit bonne dans toutes les pièces de la maison, positionnez le modem dans un endroit situé à environ 1m50 du sol. Privilégiez des espaces au centre de la maison plutôt que dans un coin éloigné.

De même, évitez de placer votre box sous la télé ou à côté d’un appareil ou objet susceptible de perturber le signal (appareils électriques, objets en métal, appareils émetteurs d’ondes, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.