Barbecue : au charbon ou électrique ?

Au cours de l’été, il est courant d’organiser des barbecues dans son jardin. C’est un moyen de se retrouver en famille ou entre amis autour de bons plats pour passer de bons moments. Cependant, la question concernant le choix du barbecue demeure. Voici les avantages et les inconvénients des barbecues au charbon et électriques.

Le barbecue au charbon

Le barbecue au charbon est un grand classique des rassemblements d’été. Vous pouvez opter pour un barbecue à gaz pour des grillades savoureuses en famille ou entre amis. Le modèle au charbon coûte moins cher. On en distingue 3 types à savoir :

  • Le barbecue au charbon fixe,
  • Le barbecue au charbon portable,
  • Le barbecue au charbon mobile.

Chacun d’eux présente des avantages particuliers pour l’utilisateur, mais dans un cas comme dans l’autre, le fonctionnement est à peu près le même. Le charbon est le moyen de combustion et vous avez la possibilité d’en utiliser de tout type pour faire le feu à condition qu’il soit purifié. Un papier journal ou un allume-feu peut servir à l’allumage du barbecue. Une fois que le combustible brûle, vous pouvez entamer votre préparation lorsque vous n’observez plus de flamme et qu’il y a suffisamment de braise. En cas de baisse de chaleur, il est possible de souffler sur le charbon avec une soufflerie ou un ventilateur. À défaut, mettez l’équipement dans le sens du vent puisqu’il s’utilise à l’extérieur de la maison.

Un barbecue au charbon présente de nombreux avantages. Tout d’abord, c’est un équipement facile d’utilisation qui convient à tous. Les aliments posés sur le barbecue au charbon ont un certain goût de fumée très apprécié. De plus, il ne demande pas un grand entretien et est très abordable (entre 15 et 300 euros). Cet appareil a également des limites. Le temps de cuisson est en effet relativement long. Il faut en effet toujours alimenter le charbon pour qu’il ne s’éteigne pas. Pour finir, sans combustible sec, le barbecue au charbon n’est pas possible. Il est donc nécessaire de l’entreposer dans un endroit sec et aéré.

barbecue au charbon ou électrique

Le barbecue électrique

Avec un barbecue électrique, la chaleur est transmise à l’aide d’une résistance vers une plaque de cuisson. Sur le marché, il existe le barbecue électrique portable et celui qui peut être mis à table. Cet équipement peut s’utiliser à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. En ce qui concerne les avantages, le barbecue électrique est facile d’utilisation et très compact. Vous pouvez le ranger facilement après utilisation. Son prix est également abordable étant donné que vous pouvez l’avoir entre 20 et 400 euros.

En termes de contraintes, on retient que la résistance prend énormément de temps avant de chauffer. La cuisson des repas est donc plus lente et difficile à maîtriser. Les aliments cuisinés manquent d’un petit plus en matière de saveur comparativement à la cuisson au charbon. Pour finir, l’entretien est plus difficile en raison des branchements électriques. Les barbecues au charbon et électriques présentent chacun leurs avantages et inconvénients. Il vous reviendra de choisir celui qui vous convient en fonction de vos besoins et du goût recherché pour vos grillades.

Vous pouvez lire également : quel revêtement extérieur de sol choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.