pompe doseuse ph

Comment fonctionne un régulateur de pH ?

L’une des tâches les plus importantes de l’entretien d’une piscine est le contrôle et la surveillance du pH de l’eau de baignade. Ce contrôle vous permet de maintenir une eau de bain claire et saine. Le régulateur de pH de la piscine vérifie automatiquement le pH de l’eau de la piscine et le corrige pour qu’il n’y ait aucun problème.

Pourquoi un régulateur de pH ?

La raison d’utiliser un régulateur de PH automatique est fondamentalement basée sur le confort. Choisir une pompe doseuse ph vous permet d’éviter le contrôle manuel habituel qui se fait généralement dans une piscine privée. Nous laissons un automate s’occuper automatiquement de cette tâche, ce qui nous permet de nous concentrer sur le plein plaisir de la piscine et non sur son entretien.

pompe doseuse ph

Outre son utilisation dans les piscines dotées d’un système de désinfection utilisant des produits chimiques, il est de plus en plus courant de l’utiliser dans les piscines dotées d’un système de désinfection utilisant une chloration saline. Ainsi, le propriétaire ajoute au confort inhérent à l’utilisation d’un électrolyseur automatique au sel, le contrôle automatique du pH.

Même s’il s’agit d’une opération simple, la régulation du pH reste une vraie tâche répétitive dont on se passerait volontiers. Pour pallier à cela, vous pouvez déléguer ce travail à un automate.

Un petit rappel de l’importance d’un pH équilibré

Le pH de l’eau est un paramètre important qui, s’il est bien équilibré, gardera l’eau saine et claire, tout en optimisant l’efficacité des désinfectants. Cet indicateur mesure l’activité chimique des ions hydrogène dans l’eau de piscine et est calculé sur une échelle allant de 0 à 14.

Un taux inférieur à 6,5 indiquera que l’eau est acide, ce qui peut causer quelques problèmes de peau chez les nageurs. Un pH supérieur à 7,8 peut être à l’origine de la prolifération d’algues et réduira l’efficacité du chlore.

Qu’est-ce qu’un correcteur de pH ?

Le régulateur de pH est un dispositif qui se monte directement sur le système hydraulique de la piscine et sert à maintenir automatiquement la valeur correcte de pH, au moyen d’une sonde connectée au circuit de circulation.

Cette sonde détecte la moindre variation. Si nécessaire, une pompe libérera le produit approprié pour corriger l’écart. Cette régulation constante permet de ne pas perturber l’équilibre hydrique et donc de préserver les conditions de baignade idéales sans effort.

Comment fonctionnent les équipements de régulation automatique du pH ?

Le régulateur de pH pour piscines se compose de différentes parties :

  • un boîtier qui vous permet de saisir les mesures et les paramètres;
  • une sonde de mesure ou une chambre d’analyse;
  • un injecteur.

Cet appareil électronique est connecté au circuit de filtration de l’eau de la piscine. Il mesure automatiquement le pH de l’eau de la piscine grâce à un pH-mètre intégré et injecte un correcteur (pH + ou pH -). Il agit donc en deux temps : analyse de l’eau et correction du pH de l’eau.

Cet appareil dose de manière autonome et automatique les niveaux optimaux de pH pour la piscine, à l’aide de correcteurs de pH liquides.

Comment choisir une pompe doseuse ph ?

Sur le marché, vous pouvez trouver plusieurs appareils de régulation du pH. La principale différence réside dans le système d’analyse de l’eau. Certains fonctionnent au moyen d’un capteur à installer dans le circuit de recirculation, d’autres au moyen d’une cellule d’analyse qui prélève l’eau du circuit.

La nature de la pompe doit également être soigneusement considérée. En fait, les modèles proposés offrent trois types de technologies :

  • pompe électromagnétique
  • pompe avec électrovanne
  • et pompe péristaltique

Chaque régulateur de pH possède également son propre système d’injection.