Courroie de moteur cassée : que faire ?

Logiquement, plus vous utilisez votre tondeuse à gazon, plus la courroie va s’user rapidement. Elle s’abîme avec le temps et l’usure et peut même se casser. Une usure prématurée peut également être causée par un problème mécanique ou par un défaut au niveau du positionnement de la courroie. Si vous êtes face à ce souci, la seule chose à faire est de la remplacer. Voyons comment procéder dans les prochaines lignes.

Courroie de moteur proche de se casser : reconnaître les symptômes

Lorsque la courroie moteur de votre tracteur tondeuse se casse, il n’y a pas d’autre alternative que son remplacement. Contrairement à ce qui peut paraître, cette opération est assez aisée à réaliser. Il suffit d’observer à l’œil nu votre courroie moteur pour repérer le niveau d’usure.

L’usure et les signes de brûlure

À un moment donné, vous devrez changer la courroie que ce soit d’un tracteur ou d’une tondeuse lorsqu’elle se casse ou est sur le point de se casser. Voici comment procéder :

  • Commencez par trouver le passage des courroies en vous aidant de la notice constructeur.
  • Penchez la machine sur le côté, démontez le carter pour accéder à la courroie, puis le plateau de coupe.
  • Jetez un œil au pourtour de la courroie pour jauger son état et si les rebords sont visiblement abîmés ou usés, le risque de casse est important et l’élément doit être remplacé.
  • Portez ensuite attention au côté de la courroie qui est en contact avec la poulie.
  • Si la surface est particulièrement brillante ou si la courroie semble brûlée, vous devrez la changer.

La courroie craquelle ou saute

Un autre signe d’usure qui nécessite un remplacement de la courroie est le craquellement. Si vous observez l’élément dans son ensemble et que vous voyez qu’il est très usé ou que le caoutchouc craquelle par endroit, remplacez-le. Si la courroie patine, c’est-à-dire si elle n’adhère pas correctement ou si elle saute lorsque vous la faites tourner autour des poulies, cela signifie qu’elle présente un défaut et qu’il faut la changer.

Tracteur tondeuse

Les autres signes permettant de reconnaître une cassure

Lorsqu’une courroie de distribution ne fonctionne plus, il n’est pas toujours aisé de déceler les signes avant-coureurs. Elle peut émettre un bruit qui ressemble à un pépiement, grincer ou se briser soudainement. Cependant, les dégâts sont causés le plus souvent par l’usure. Un contrôle visuel régulier réalisé par vos soins ou par un mécanicien vous permettra de détecter d’éventuelles contaminations de l’huile, dents manquantes ou fissures.

Courroie de moteur : fonctionnement, utilité et matériel pour la remplacer

Dès que vous remarquez que la courroie est sur le point de se rompre, mieux vaut la remplacer rapidement. Pour changer la courroie moteur de votre tracteur tondeuse, vous devez rassembler le matériel nécessaire à la réparation.

Tracteur tondeuse autoportée : fonctionnement et utilité

Une courroie d’une tondeuse à gazon peut avoir plusieurs fonctions. Sur un modèle poussé, elle sert à entraîner la lame, tandis que sur une machine autotractée ou sur un tracteur tondeuse, elle entraîne également les roues. En fonction de votre appareil, la tondeuse peut être équipée d’une ou de deux roues. La courroie garantit le bon fonctionnement de la machine, car elle est reliée à la poulie moteur et fait fonctionner les roues motrices. Si elle est cassée, détendue ou usée, la tondeuse n’avancera plus ou la lame ne sera pas en mesure de tourner correctement et la machine ne tondra pas correctement l’herbe.

Le matériel nécessaire pour remplacer la courroie de moteur

Besoin de remplacer la courroie ? Vous aurez besoin d’un tournevis, d’une clé, d’un jeu de douilles, d’un morceau de carton, d’une bâche en plastique pour protéger le sol et d’une courroie de rechange. Vous devrez manipuler la lame du tracteur tondeuse pour remplacer la courroie moteur. Il faudra de ce fait vous munir de gants épais pour éviter de vous couper. Globalement, vous devrez pencher la tondeuse à 45° et le maintenir en équilibre à l’aide d’une cale en bois, puis caler la lame afin de dévisser la partie centrale au moyen d’une clé à pipe. Il faudra ensuite enlever le carter avec un tournevis cruciforme, soulever le capot, retirer le bouchon et détendre la courroie en desserrant l’écrou avec une clé à molette. Une fois l’élément défectueux retiré, vous pourrez mettre en place le nouveau et remettre les vis.

Les détails des étapes à suivre pour remplacer la courroie de moteur

Il est essentiel de bien prendre soin de la courroie de moteur de votre tracteur tondeuse. Bien qu’elle ne se casse pas souvent, cette détérioration peut endommager les culasses, les pistons ainsi que les soupapes du moteur.

Prendre soin de sa tracteur tondeuse

Démonter la courroie sur un tracteur tondeuse

La première étape pour remplacer la courroie moteur de votre tracteur tondeuse consiste à la démonter. Pour ce faire, baissez le plateau de coupe au minimum, puis démontez le carter placé en bas de caisse et sous la marche. Il vous suffit de détacher les vis de fixation pour accéder plus aisément à la courroie. Démontez ensuite le cache qui se trouve au-dessus du plateau de coupe. Cette pièce de protection est en général maintenue en place par deux vis positionnées de part et d’autre du plateau de coupe. Une fois qu’elle est retirée, regardez bien le positionnement de l’ancienne courroie : elle se trouve sur deux poulies dont l’une est usitée pour la tendre. Tirez par la suite dessus pour la retirer.

Remettre la courroie d’un tracteur tondeuse

Lorsque vous placez la courroie neuve au niveau de la poulie moteur sur un tracteur/tondeuse ou sur une tondeuse autoportée, assurez-vous qu’elle soit bien centrée sur l’axe. Tout en maintenant l’élément en place, positionnez l’autre extrémité autour de la poulie de lame, puis faites tourner doucement la poulie. La courroie doit normalement glisser facilement jusqu’à son emplacement. Pour la tendre et la maintenir en place, vous pouvez compter sur le galet tendeur situé au niveau de la poulie. Une fois que le nouveau matériel est positionné, prenez le temps de bien serrer le galet tendeur en vous aidant d’une clé. Ainsi, il présentera un niveau de tension adapté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.