décoration vintage

La décoration vintage : nos conseils

Le style vintage est le type de design qui donne à votre maison un charme rétro, avec une touche de nostalgie. Aujourd’hui, de plus en plus de maisons françaises arborent ce style, mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Voyons ensemble les éléments essentiels et tous les conseils à garder en tête pour avoir une maison typique de style vintage.

#1 Créez un environnement vintage

La première étape consiste à trouver le bon mobilier. L’idéal est d’acheter des meubles et objets d’ameublement des années passées aux brocantes (pour faire des économies !) et de les réinventer, les décorer et les restaurer pour avoir un résultat surprenant.

décoration vintage

La restauration ne doit pas être considérée seulement comme une récupération mais aussi comme un remaniement créatif né d’une imagerie contemporaine suggérée comme le fait l’atelier Chehoma. Elle vient en réalité de diverses parties du monde, ainsi que de votre esprit.

Nous vous rappelons que pour recréer des décors de style vintage, il est conseillé de jouer sur les détails. Par exemple, dans une cuisine vintage, vous ne pouvez pas manquer des éléments en cuivre ou des services en porcelaine ancienne, ainsi que des réfrigérateurs colorés, parfaits pour recréer le look des années 60.

Dans le salon, les bahuts et les mégissiers vous aideront à vous ramener le passé. C’est également le cas des vieilles radios, des tourne-disques et des bibliothèques. Dans la chambre, jouez sur les détails, comme les rideaux, les coussins, les imprimés, les tableaux et les miroirs rétro. Et dans la salle de bain, donnez le style vintage à travers le choix du carrelage du sol et des murs.

#2 Portez une attention soutenue au détail

La première chose à faire avant de rénover votre maison est de décider de l’année qui vous sied. Des années 20 aux années 70, il existe une panoplie de styles vintage. Une maison vintage doit avoir ses années de référence sans mélanger les styles afin de ne pas créer de confusion.

En plus de choisir le mobilier et les accessoires, vous devrez porter une grande attention aux tissus et aux couleurs. Si vous optez pour un style années 20, vous devrez inclure des éléments d’Art Déco tels que les accessoires d’ameublement en fer forgé. Si vous préférez les années 50, votre choix devra se porter sur les imprimés pin-up. Si vous êtes fan des années 70, vous devrez opter pour le style psychédélique et les imprimés optiques.

#3 Choisissez les bonnes couleurs

Les couleurs sont primordiales si vous voulez rénover votre maison dans un style vintage. En choisissant la bonne couleur sur le mur, vous pourrez aisément choisir les bons meubles et éviter le dépaysement. Toutefois, le choix de l’année doit précéder celui de la couleur.

Vous avez trois options en termes de couleurs de peinture :

  • neutres : le noir le blanc sont les couleurs neutres préférées des années 20;
  • douces : les couleurs douces sont basées sur des tons pastels allant du rose au vert clair en passant par le bleu, typiques du style fifties;
  • vives : elles se caractérisent par l’orange et le fuchsia, qui sont les couleurs typiques des années soixante-dix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.