Différents types de colliers de serrage : lequel choisir pour quel usage ?

Les colliers de serrage sont couramment utilisés dans les domaines domestique, mécanique, chimique ou automobile. En mécanique par exemple, ils sont utilisés pour fixer des tuyaux d’air comprimé, des durites, des boyaux hydrauliques ou de gaz. Bien qu’ils soient utilisés depuis longtemps, ils sont désormais classés en fonction de leur composition chimique et de leur résistance à la corrosion. Un collier de serrage comporte toujours trois parties : la bande de serrage, la vis de serrage et le support de vis ou boîtier. Sur le marché, il existe différents types de colliers de serrage tels que les colliers à double fil, à simple ou double oreille, à bande ajourée, à verrouillage rapide, à tourillons, compresseur à segment et à bande pleine emboutie ou non. Ces modèles sont disponibles en zingué, galvanisé, cadmié ou en acier inoxydable.   

Collier simple ou double fil

Pour les tuyaux semi-rigides, annelés ou spiralés renforcés, le collier de serrage à simple ou double fil est idéal pour maintenir une boucle et assurer l’étanchéité. Les durites de voiture sont souvent équipées de colliers à double fil à ressort sans vis, mais il est important de s’assurer que les diamètres de la durite et du collier correspondent. Les grands diamètres (gaines) conviennent parfaitement à ce modèle de collier de serrage. 

Quel collier de serrage choisir pour quel usage ?

Colliers de serrage à oreille simple ou double

Pour un montage sûr et permanent, les colliers de serrage à oreille simple ou double sont recommandés. Il est important de choisir le bon diamètre correspondant à celui du flexible à étancher. À l’aide d’une pince spécifique appelée pince à collier ou d’une paire de tenailles émoussées, on serre la ou les oreilles pour fixer le collier de manière permanente. Pour le retirer, il doit être sectionné. 

Collier de serrage perforé ou ajourée

Les colliers de serrage perforés sont couramment utilisés (conformément à la norme NF E 27 851). La qualité de ces colliers varie, certains permettent un serrage accru sans risque de rupture ou de glissement. Ils sont souvent inclus dans les boîtes d’assortiment standard. Ce type de collier de serrage est idéal pour l’équipement d’un touret d’arrosage ou pour la réparation d’un lave-vaisselle ou d’une machine à laver. 

Collier de serrage à verrouillage rapide 

Si vous devez démonter fréquemment un flexible ou une gaine, choisissez un collier à verrouillage rapide. Vous pouvez ajuster la force de serrage en vissant ou dévissant l’oreille de verrouillage, puis la basculer pour bloquer le collier sur son support d’étanchéité. Il est important de choisir le bon diamètre. Vous pouvez également opter pour un collier à clé démontable sans outils.  

Collier à tourillons

Ce collier dispose d’une bande pleine sur laquelle deux boîtiers soudés logent une vis et un écrou frein. Il convient aux utilisations domestiques et mécaniques, mais sa plage de serrage étant limitée, le diamètre doit être précisément ciblé. 

Collier de serrage pour compresseur à segment 

En cas de fuite d’eau, utilisez un collier de serrage compresseur à segment afin d’étancher un flexible ou un tuyau rigide. Ce collier est constitué d’une bande large qui glisse sur elle-même et est serrée par un double collier à vis cadmié. Cette solution doit être utilisée en cas d’urgence seulement et nécessite une réparation ultérieure.