petite maison

Comment gagner de l’espace dans une petite maison ?

Sentez-vous à l’étroit dans votre petite maison ? Sachez qu’il est possible de gagner de l’espace, sans engager d’énormes travaux d’aménagement. Mais comment y arriver ? Quelles sont les mesures à prendre ? on vous dit tout !

Trouver des espaces de rangement

Pour optimiser l’espace dans votre maison, aménagez des espaces de rangement. Ces derniers sont faciles à trouver. Par exemple, si votre logement dispose d’un étage, voire de combles, alors, servez-vous de l’espace sous l’escalier pour installer des placards dans lesquels vous allez déposer vos effets personnels.

Sinon, agrandissez visuellement le volume de votre maison, en installant un placard ou des étagères de rangement au-dessus de votre lit. Bien évidemment, vous pouvez choisir les matériaux avec lesquels vous allez construire vos meubles.

Dans tous les cas, si vous avez du mal à trouver d’espace de rangement, contactez Oui Stock qui propose un service de garde-meuble.

Miser sur les meubles fonctionnels

La meilleure façon d’exploiter chaque mètre carré est de choisir les meubles adéquats. Cette fois-ci, vous êtes invité à opter pour des mobiliers à la fois fonctionnels et décoratifs, comme :

  • Un grand canapé qui est équipé d’un compartiment dans lequel vous pouvez déposer des draps, des coussins ou des couvre-lits.
  • Un canapé convertible qui peut se transformer en literie d’appoint pour vos invités. Ce meuble vous évite d’aménager une chambre d’amis.
  • La télévision encastrable qui ne sollicite pas d’espace supplémentaire dans le salon
  • Les lits escamotables dans la chambre des enfants. Ces mobiliers peuvent à la fois servir de literie et d’espace de bureau, etc.

Ces mobiliers ne sont fournis qu’à titre d’exemple. Bien évidemment, il existe d’autres modèles de meubles dans le commerce. Certes, ils sont plus onéreux, mais, ils optimisent l’espace dans votre petite maison.

canapé

Aménager les combles

Possédez-vous des combles ? Alors, sachez qu’ils peuvent être aménagés pour optimiser l’espace dans votre maison. Ils peuvent par exemple servir de chambre d’amis, comme ils peuvent être transformés en salle de jeux pour les enfants. Certains propriétaires utilisent même leurs combles en tant que salle de bains.

Toutefois, avant d’aménager vos combles, renseignez-vous d’abord sur le chantier. Normalement, s’ils sont des combles perdus, alors il faudra engager de grands travaux (changement de la charpente, surélévation de la toiture, etc.…). Dans le cas contraire, les démarches à faire sont plus simples.

Par la même occasion, n’hésitez pas à installer des fenêtres de toit. Ces ouvertures vous proposent une lumière naturelle qui crée une illusion de grandeur à votre maison. En plus, ils mettront également en valeur le décor de la pièce.

Décloisonner l’espace

Si vous souhaitez agrandir l’espace dans votre maison, décloisonnez au maximum. Cette mesure permet de créer une illusion de grandeur dans votre intérieur. En plus, plusieurs possibilités vous sont offertes, car vous pouvez par exemple :

  • Ouvrir le salon sur la cuisine. Cette idée optimise l’espace dans votre maison tout en apportant un décor chaleureux à votre intérieur. Elle se rapproche d’ailleurs une maison à l’américaine.
  • Ouvrir la salle à manger sur la véranda qui permet d’allonger vos soirées d’été. En plus, ce décloisonnement offre une vue dégagée vers l’extérieur, ce qui est parfait pour la pièce à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.