Jardin : les plaisirs de la pergola

Si vous avez une pergola, imaginer des idées d’aménagement et de décoration est un excellent moyen de laisser s’exprimer votre créativité afin de créer un espace accueillant et confortable. Quelques coussins, du joli mobilier, des lanternes et des plantes grimpantes bien choisies suffisent pour mettre en valeur votre pergola tout en donnant du cachet à votre espace extérieur. Tour d’horizon des idées d’aménagement de pergola en vogue.

L’aménagement d’une pergola

Une fois que votre pergola est en place dans votre jardin ou sur votre terrasse, à vous de jouer pour la décorer et l’organiser afin d’en faire un espace confortable. En fonction de vos envies et de vos goûts, vous pouvez y créer une ambiance nature, tropicale, romantique, ethnique ou bohème. Une pergola peut être aménagée en fonction de vos besoins et de vos envies. Elle peut devenir un espace dédié à la détente, au partage de moments conviviaux autour d’un repas ou d’abri joliment décoré et meublé en bord de piscine. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site pour trouver les menuiseries, stores et fermetures dont vous avez besoin pour habiller votre pergola afin que vos biens puissent être protégés des aléas du climat.

Une pergola aménagée

Lorsqu’elle est bien aménagée, une pergola peut devenir un vrai salon d’extérieur. Cette structure est l’idéal si vous souhaitez profiter d’une pièce supplémentaire pendant les beaux jours. Pour un aspect cosy et chaleureux dans un coin détente d’inspiration méditerranéenne, vous pouvez installer des guirlandes lumineuses et utiliser des canisses. Vous pouvez également mettre en place un hamac ou un salon en plus de quelques autres meubles de jardin.

Créez une cuisine d’été ou une pool house

Le jardin ou la terrasse est le lieu privilégié en été pour préparer de savoureux plats à partager en famille ou entre amis. Vous pouvez tout à fait aménager votre pergola pour la transformer en cuisine ou vous servir de cette extension comme abri pour vous détendre après quelques brasses.

Un coin cuisine pour l’été

Si vous souhaitez faire de votre pergola un coin cuisine pour la saison estivale, il convient d’y installer une table et des chaises, mais pourquoi pas un barbecue, un four à bois ou un four à pizza ? Vous pouvez également y mettre un îlot central, un plan de travail et des ustensiles pour pouvoir y préparer confortablement et sereinement les plats que vous partagerez avec les vôtres. Notez par ailleurs que le coin cuisine est plus adapté si vous disposez d’une pergola bioclimatique, car vos équipements doivent être parfaitement protégés en cas d’intempéries.

Une pool house

Une pergola peut très aisément devenir une pool house avec les bonnes astuces d’aménagement. Posez-y vos transats et n’hésitez pas à y ajouter un brin de végétation avec quelques touches de verdure. Vous avez le choix entre des arbustes plantés en pleine terre et des plantes fleuries en pots, dans des bacs ou dans des jardinières pour habiller davantage l’espace. Ajoutez également une table basse, et pourquoi pas votre spa gonflable si vous en avez un. Votre pergola pourra ainsi devenir la pièce centrale de votre maison dès l’arrivée des beaux jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.