Linge de lit

Punaises de lit : quelles solutions pour le faire disparaître ?

Les punaises de lit continuent d’infester les foyers français. Ces petits insectes de 5 à 6 mm se plaisent particulièrement sous la couette. Mais, ils peuvent également se trouver dans les effets personnels. Hématophages, ils se nourrissent particulièrement du sang humain, afin d’assurer leur survie. À défaut de les éliminer, ils sont capables de se proliférer au point de constituer de véritables parasites. 

Les premiers réflexes à adopter

Les punaises de lit sont des bêtes minuscules difficiles à détecter. Vous devez donc rester minutieux si vous souhaitez les éliminer. Déjà, comme ils sont hématophages, essayez de les trouver dans les endroits où vous vous situez le plus souvent dans la nuit. N’hésitez pas à inspecter scrupuleusement :

  • Les recoins de vos sommiers
  • Les couettes
  • Les draps
  • Les coussins
  • Etc. 

Vous les reconnaitrez facilement grâce à la présence d’une petite tache de la taille d’une graine de sésame sur vos linges de lit

Une fois détecté, passez ensuite à la désinfection de vos linges. Si possible, nettoyez en profondeur tous les endroits infestés. 

Si vous avez du mal à détecter la présence des punaises de lit dans votre maison, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de désinfection disponible sur Badbugs.fr. Celle-ci procède d’abord à un diagnostic, avant d’entamer la procédure d’élimination tout en choisissant bien la méthode à employer. 

Les solutions naturelles à essayer

En attendant le service d’un professionnel spécialisé dans la désinfection, n’hésitez pas à adopter d’autres solutions naturelles pouvant vous aider à éliminer les punaises de lit. Vous pouvez par exemple opter pour l’huile essentielle de lavande. Celle-ci contient des principes actifs (linalol et acétate de linalyle) capables de détruire la structure cellulaire des petites bêtes. Pour ce faire, il suffit de déposer quelques gouttes sur vos linges, afin que les molécules actives puissent se disperser. 

En outre, vous pouvez également recours à la chaleur, car ces insectes hématophages supportent mal l’élévation de température. Dans ce cas, n’hésitez pas à bouillir vos linges à 90°. Si vos textiles sont sensibles à la chaleur, optez pour le froid. Cette fois-ci, déposez-les dans votre congélateur durant 48 heures au minimum. 

Et par-dessus tout, essayez toujours de repasser vos linges avant de les porter, car les punaises peuvent se loger dans les recoins. Pourtant, leur piqure peut causer des désagréments plus ou moins graves, surtout chez les personnes sensibles à la salive des insectes.

Gare aux punaises de lit

Les mesures de prévention à prendre

Les punaises de lit n’arrivent pas chez vous par hasard. Ils envahissent vos linges à cause d’une transmission. Celle-ci fait suite :

  • À un séjour dans les établissements hôteliers après les vacances
  • Aux effets personnels non nettoyés après voyage
  • À l’achat des objets ou linges
  • Etc.

Si possible, n’hésitez pas à nettoyer tous les objets venant de l’extérieur avant de les utiliser. Les punaises de lit peuvent effectivement se cacher dans les recoins. Dans ce cas, il est difficile de les détecter à première vue. 

Sinon, essayez de nettoyer régulièrement votre maison, afin d’éliminer les traces d’œufs ou encore d’insectes morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.