Maison moderne : les plages de piscine design

Pour moderniser les habitations, un accent particulier doit être mis sur l’aménagement extérieur. Ce dernier est notamment mis en valeur par des piscines esthétiques et design, qui sont entourées de plages qui le sont tout autant. Pour créer ces belles plages de piscines, le béton décoratif se décline en une multitude de possibilités. Découvrez ce matériau exceptionnel et ces différentes applications.

Caractéristiques du béton décoratif

Le béton décoratif est un revêtement de sol qui est spécialement conçu pour sublimer les allées de jardin, terrasses, escaliers, plages de piscine, etc. Il offre un large choix de possibilités, grâce à ses nombreuses nuances de couleur, textures et motifs, ce qui permet de réaliser des finitions personnalisées qui plaisent aux acheteurs. Le béton décoratif est aussi apprécié pour sa solidité et sa durabilité, car c’est un matériau très résistant au froid, à la chaleur et à l’usure.

Le choix du béton décoratif comme matériau de réalisation d’une terrasse de piscine est aussi un choix sécuritaire. En effet, les gravillons et granulats contenus dans ce type de béton lui confèrent une surface antidérapante. Vous n’aurez plus à craindre les chutes ou glissades.

Comparées aux plages de piscine carrelées ou en briques, les terrasses en béton décoratif offrent un meilleur confort pour les pieds nus, car il reflète le rayonnement solaire. Il demeure donc frais même sous des températures très chaudes. Par ailleurs, le coût du béton décoratif, bien que variable en fonction des marques, reste relativement abordable.

Enfin, c’est un matériau qui est facile à entretenir, contrairement à d’autres revêtements de sols. Ceci constitue un avantage supplémentaire. Alors, si vous avez envie d’une plage de piscine en béton décoratif, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

plage piscine

Le béton imprimé

Encore appelé béton estampé, matricé ou béton empreinte se décline en plusieurs couleurs. Obtenu par coulage par pression, il permet de donner à votre terrasse de piscine des aspects tels que :

  • le pavé ;
  • le bois ;
  • la pierre naturelle ;
  • la brique ou encore le dallage ancien, etc.

Avec ce type de béton décoratif, il est aussi possible de faire incruster des motifs divers (rosaces, formes géométriques, dessins design, etc.), au cours de la pose. Facile à installer et à entretenir, il peut être combiné avec d’autres types de revêtements de sols décoratifs.

Le béton coloré

Le béton coloré est teinté dans la masse. Grâce à cette méthode de teinture du béton, la coloration de ce dernier ne s’estompe pas avec le temps. Cette coloration permet d’obtenir des couleurs variées (jaune, ocre, bleu, etc.) et des teintes proches de celles des matériaux naturels. La différence entre béton imprimé et béton coloré est donc infime.

Par ailleurs, au moment de la pose, plusieurs types de finitions sont possibles sur un tel (balayé, lissé, taloché, etc.). Il est recommandé de privilégier des couleurs claires pour les plages de piscines, car ces dernières favorisent la réflexion des UV solaires et conservent la fraicheur de la terrasse.

Le béton désactivé

Il permet d’obtenir de magnifiques ouvrages qui mettent en valeur les pierres contenues dans le béton. En effet, lors de la pose, un produit désactivant est appliqué sur la surface du béton fraichement coulé.

Cela ralentit son durcissement sur quelques millimètres de profondeur, et entraine l’élimination de la couche superficielle de mortier qui est retirée par lavage et laisse alors apparaitre les granulats. L’effet esthétique est garanti, surtout lorsque le béton désactivé est associé à du béton finition lissée.

Le béton drainant

Le béton drainant est l’un des bétons décoratifs qui offrent un grand nombre d’avantages. Il peut être coloré en surface, ou dans la masse, il est idéal pour les plages de piscine, car il a un fort caractère antidérapant. Ceci est dû au fait qu’il est fabriqué avec des granulats de taille variée qui favorisent l’écoulement des eaux de pluie et l’absorption rapide de cette dernière.

Ainsi, les abords de votre plage ne seront plus encombrés des flaques d’eau. Sobre et élégant, le béton drainant est l’allié idéal pour des plages de piscines toujours sèches. Cette option plait généralement aux utilisateurs qui ont des enfants, car cela réduit le risque de chutes.

plage piscine

Réalisation de la terrasse de piscine

Il faut une équipe d’au moins 3 à 4 personnes pour la réalisation d’une belle plage de piscines design en béton décoratif. Ce dernier peut servir aussi bien pour une construction que lors d’une rénovation, tout dépend des désirs du client.

Intérêt de faire appel à des professionnels

Des travaux de compactage et de nivelage sont généralement nécessaires pour préparer le sol autour de la piscine, avant la pose du béton. Dans certains cas, du film de polyane est appliqué sur le sol pour séparer ce dernier du béton qui sera posé par-dessus. Il peut aussi être indispensable de réaliser auparavant un ferraillage (quadrillage de treillis soudés).

Par ailleurs, une fois les travaux de préparation réalisés, et avant de poser le béton, il faut encore vérifier les hauteurs de margelle en tenant compte du dénivelé du terrain et du type de piscines (traditionnelle, contemporaine, design, etc.).

C’est pour toutes ces raisons qu’il est essentiel de solliciter une équipe de professionnels. Grâce à leurs connaissances et à leur expérience, vous serez assurés d’avoir une terrasse de piscine sans fissures et sans déplacements.

La réalisation de votre plage de piscine design par des spécialistes garantit sa solidité, sa durabilité et une finition impeccable dont l’esthétique vous réjouira la vue.

La pose de béton décoratif

La durée de la pose varie en fonction de la grandeur de la surface à recouvrir. Le béton est constitué de ciment, d’eau et de granulat. Pour ces derniers, il est possible de choisir des pierres de votre région afin d’avoir un rendu naturel qui s’insère parfaitement dans le décor environnant. Votre artisan professionnel pourra vous conseiller à ce sujet.

Il veillera aussi à respecter les règles du coulage de béton en cas d’intempérie. La sécurité ne devra pas être négligée au cours de la réalisation de la plage de piscine, et celle-ci doit rester sécurisée le temps que le béton coulé soit complètement sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.