Panneaux solaires, quelle surface ?

Vous voulez installer des panneaux solaires pour votre logement. Comment déterminer la surface que doivent recouvrir les panneaux pour combler vos besoins ? Pour avoir la réponse, plusieurs critères sont à prendre en compte, comme la puissance crête du panneau, et l’ensoleillement du logement.

Les caractéristiques techniques des panneaux solaires (puissance crête, dimensions)

Afin de déterminer la surface de panneaux solaires nécessaire pour combler vos besoins, vous devez connaître la puissance crête du modèle choisi. C’est elle qui permet de connaître la quantité maximale d’énergie que peut fournir un panneau dans les meilleures conditions. Elle est exprimée en Wc (watt crête).

Cependant, on remarque une différence de 15 % environ entre la puissance crête estimée au laboratoire par les fabricants et celle fournie réellement par un module solaire. Les pertes enregistrées en situation réelle de production peuvent être plus ou moins importantes selon le type de panneau. Les cellules photovoltaïques en silicium monocristallin ont le rendement le plus élevé (16-15 %). Le silicium polycristallin offre un rendement de 14-18 %, tandis que le silicium amorphe a un rendement de 5-7 %. Dans un catalogue spécialisé comme celui qui est disponible sur www.monkitsolaire.fr/10-panneau-solaire, vous retrouverez ces différents modèles proposés par des marques comme Sunpower, Amerisolar, MKSun, Systovi, REC, et AC Sunpower.

En tenant compte de la variation entre la puissance crête estimée et les valeurs en situation de production, si l’estimation d’une installation est de 8 kWc, la puissance instantanée maximale qu’elle peut fournir ne dépassera pas 7 kW. Cette différence, associée à d’autres déperditions énergétiques, induit une perte de puissance de 15 % en moyenne sur un système solaire. Elle doit donc être prise en compte lors des calculs sur le nombre de panneaux nécessaires.

En ce qui concerne les dimensions des panneaux solaires, elles varient selon les fabricants. Vous trouverez ainsi des modèles de 1,7 m², 1,9 m²… Utiliser ces mesures pour faire vos calculs vous aide à connaître la surface que votre système de production d’énergie verte devra couvrir sur votre toit.

panneaux solaires

L’emplacement du logement et l’ensoleillement de la région

Une bonne exposition des panneaux au soleil est indispensable. Plus les panneaux sont exposés au soleil, plus leur rendement augmente. C’est la raison pour laquelle les panneaux sont souvent installés sur la toiture. Inclinés à 30-35 degrés, ils doivent être exposés sud dans l’idéal. Mais, l’ensoleillement de la région est aussi un paramètre important dont tiennent compte les professionnels pour évaluer les dimensions d’un système solaire.

Si vous êtes dans le sud de la France, pour les mêmes besoins, il vous faudra moins de panneaux puisque l’ensoleillement est beaucoup plus important que dans le nord. Par exemple, la moyenne en Aquitaine et dans la région lyonnaise se situe autour de 1900-2000 heures de soleil par an. Dans une région comme la PACA, on enregistre entre 2400 et 2700 heures d’ensoleillement. Dans le Finistère, où il y a 1450 heures de soleil en moyenne, vous aurez besoin de plus de panneaux pour produire la même quantité d’énergie.

Cependant, même dans une région bien ensoleillée, les panneaux ne doivent pas être couverts par de l’ombre (celle d’un arbre par exemple) pour offrir les meilleurs rendements.

Les besoins énergétiques à combler

En général, pour un usage domestique, la surface de panneaux solaires indispensable est moins importante que pour une installation commerciale. Les besoins en énergie sont différents. Cependant, quel que soit l’usage, voici les autres critères liés à vos besoins énergétiques qu’il faut prendre en compte :

  • La puissance de vos équipements (lampes, TV, ordinateurs…) ;
  • Le nombre d’heures durant lequel ils fonctionnent en journée ;
  • Le nombre d’équipements qui fonctionnent simultanément ;
  • L’autonomie que vous désirez pour les batteries du système solaire…

Plus vos besoins sur ces différents points sont importants, plus il faudra de panneaux pour produire et stocker la quantité d’énergie nécessaire.

En somme, pour connaître la surface de votre futur système solaire, la puissance crête et les dimensions des panneaux, l’ensoleillement de votre région et vos besoins énergétiques doivent vous guider. Des experts peuvent vous aider à réussir le dimensionnement pour éviter une situation de sous-production ou de sur-production d’énergie solaire.

Sources

kWc

https://www.hellowatt.fr/panneaux-solaires-photovoltaiques/inclinaison-panneaux-solaires

Rendement photovoltaïque d’une installation de panneaux solaires

http://www.meteo-express.com/ensoleillement-annuel.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.