pieds de table scandinave

Quels pieds de table choisir pour une belle table à manger ?

L’aspect d’un pied de table semble être insignifiant, pourtant, il fait partie intégrante de la décoration intérieure. Effectivement, une table avec le meilleur piétement apportera du charme à la pièce de la maison. Mais concrètement : comment choisir les pieds de table ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Retrouvez les réponses ici !

Choisir en fonction de la décoration

Avant d’acheter des pieds de table, référez-vous d’abord sur votre décoration intérieure. Il existe de nombreux modèles selon le style choisi :

Les pieds de table adaptés au style industriel

En vogue depuis l’année 2015, le style industriel est actuellement très prisé par les Français. Il apporte une touche factory à l’intérieur d’une maison. Toutefois, il ne s’improvise pas ! Pour l’adopter, vous devez choisir des mobiliers métalliques ou des meubles en forme géométrique. Alors, n’hésitez pas à opter pour :

  • Les modèles rectangulaires en acier
  • Les pieds de table en croix
  • Les modèles hauts pour les tabourets (mettant en valeur l’esprit factory de votre intérieur)

Les pieds de table parfaits pour le style scandinave ou cosy

Le style scandinave a le vent en poupe actuellement. Il apporte une touche de douceur à votre intérieur, à condition de choisir les bons mobiliers. Pour ce faire, misez pour le bois. Ce matériau donne un côté chaleureux et cosy. 

Évidemment, vous pouvez choisir des pieds de table en bois massif. Ces derniers sont à la fois très esthétiques et robustes. Toutefois, il est aussi possible d’opter pour les pieds de table métalliques. Associés à une table en bois, ils sont très bien assortis avec le décor.

table de salle à manger

Les modèles pour le style vintage

Avez-vous un faible pour les meubles des années 50 et 70 ? vous avez de la chance, car vous pouvez les personnaliser en fonction de vos goûts. Pour ce faire, il suffit de choisir des pieds de table adaptés au style vintage. Vous pouvez par exemple opter pour les modèles en chênes, comme vous avez la possibilité de choisir les pieds de table géométriques. 

Les pieds de table pour les autres styles

Il existe des pieds de table adaptés à tous les styles. Certains conviennent d’ailleurs à n’importe quel décor. C’est le cas des modèles :

  • En acier (possibilité de les colorer en fonction des envies)
  • En bois (côté chaleureux qui donne du charme à votre table)

Choisir en fonction de la taille

Si vous souhaitez acheter les bons pieds de table, vérifiez exactement leur dimension. Pour cela, référez-vous sur les points suivants :

Hauteur

Pour connaître la hauteur des pieds, il suffit de se référer sur la nature de la table. S’il s’agit par exemple d’une table basse, optez pour les pieds mesurant environ 35 cm de hauteur. Cette hauteur est parfaite pour décorer votre séjour. 

En revanche, si vous avez l’intention d’installer une table à manger. Dans ce cas, il faut choisir des pieds mesurant 71 cm. Cette mesure vous mettra parfaitement à l’aise durant les repas. Cependant, si vous envisagez de poser un mange-debout, choisissez des pieds ayant 110 cm de hauteur. 

Et enfin, s’il s’agit d’une table haute, la meilleure mesure est de 90 cm. Elle sera parfaite pour vous mettre à l’aise durant les repas. 

Poids et la dimension

Ici, nous faisons référence au poids et à la dimension du plateau. Il s’agit du second élément à considérer avant l’achat de vos pieds de table. 

Par exemple, si vous avez l’intention d’acheter un seul pied de table (au milieu), le poids du plateau doit 1.5 fois plus grand que la dimension de la base du pied. Cette mesure est indispensable afin d’éviter le déséquilibre. 

Si votre plateau est lourd (60 à 100 kg), il faudra choisir des modèles plus solides. Sinon, optez pour 3 à 4 pieds de table. De cette manière, le poids du plateau sera bien réparti, ce qui évitera un éventuel déséquilibre. 

Dans tous les cas, vous devez également prendre en compte l’emplacement de votre table. Si celle-ci est adossée à un mur, vous pouvez opter pour un seul pied de table ou des modèles moins robustes. 

Le choix selon le matériau de fabrication

Le matériau de fabrication doit également attirer votre attention. Vous avez le choix entre plusieurs types :

Les pieds de table en bois

Les modèles en bois sont parfaits pour votre table à manger. Ils apporteront d’ailleurs une touche de décoration à la pièce. Cependant, ils sont inadaptés pour la cuisine ou à l’extérieur. Dans ce cas, vous devez opter pour les pieds de table en acier ou en métal. 

Les pieds de table métallique

Si vous êtes à la recherche de pieds de table robustes et résistants, optez pour les modèles métalliques. Vous avez le choix entre :

  • L’acier
  • Le métal 

Dans les deux cas, sachez que ces modèles supportent la chaleur, l’humidité, voire les intempéries. Vous pouvez donc les installer à l’extérieur. 

pieds de table pour table à manger

Acheter en fonction de la couleur et de la forme

Si vous souhaitez acheter des pieds de table, n’oubliez pas de choisir le bon format et le meilleur coloris.

Le format des pieds de table

Actuellement, de nombreuses boutiques vous proposent des modèles en forme variés. À part le format classique (4 pieds de table pour un plateau), vous avez la possibilité de choisir des pieds de table géométriques. Ces derniers sont d’ailleurs très tendance. 

Sinon, optez pour un pied central si vous possédez une table ronde. Ce modèle apportera une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Il existe également des modèles disposant uniquement de 2 à 3 pieds qui sont adaptés à tous les styles. 

La couleur

La couleur de votre pied de table doit également attirer votre attention. En général, votre choix dépend de la teinte du plateau. Si ce dernier arbore une teinte vive (rouge, beige…), alors, il faudra opter pour un coloris qui s’accorde avec le décor.

Par contre si le plateau possède une teinte neutre (blanche, noire…) ou sans couleur (bois, métal…). Dans ce cas, vous avez le choix sur la couleur du pied à réaliser. 

Dans tous les cas, vous avez la possibilité d’acheter des pieds standards, c’est-à-dire de couleur neutre. Ces modèles s’épouseront n’importe que style de votre table.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.