Pin : plantation, entretien et floraison

​Pin par​​asol, pin sylvestre, pin maritime, pin des montagnes… il existe de nombreuses variétés de cette merveilleuse plante. Vous pouvez cultiver le pin en pleine terre ou en pot. Les pins sont sans aucun doute une belle décoration de n’importe quel jardin. Selon la superficie dont vous disposez dans votre jardin, vous pouvez choisir différents types. Découvrez ou redécouvrez à quoi ressemblent les soins et la culture du pin.

Caractéristiques du pin

Le genre Pinus comprend de nombreuses variétés qui se répartissent en 3 sous-genres principaux : Pinus, Ducampopinus et Strobus. Selon les données les plus récente, il existe environ 130 espèces de pins. Les pins se caractérisent par la présence d’aiguilles regroupées en grappes. Ce sont leurs feuilles. Parmi les variétés les plus appréciées, figurent le pin :

  • de montagne (Pinus mugo)
  • parasol (Pinus pinea L.)
  • sylvestre (Pinus sylvestris)
  • noir (Pinus nigra)
  • maritime (Pinus pinaster)
  • d’Alep (Pinus halepensis)
  • argenté (Pinus monticola)
Cultiver le pin

Habitat naturel

Le pin est un arbre de la famille des Pinacées. Il est assez répandu dans le bassin méditerranéen, surtout sur les côtes septentrionales, où il forme de vastes bois. C’est un conifère à feuilles persistantes qui peut atteindre, dans des conditions optimales de sol et de climat, une hauteur de 25 à 30 m.

Forme

Le tronc du pin est nu à 60%. Ses branches et son feuillage ont une forme typique en parapluie. L’écorce de couleur grises est fissurée et découpée en larges plaques. Les rameaux de la plante ont une teinte verte ou jaune-vert. Les aiguilles du pin ont une durée de vie de 4 ans et sont disposées par paires. Avec leur bord dentelé, elles mesurent environ 10 à 12 cm de long.

Floraison

Le remplacement des aiguilles se produit pendant l’été. La floraison a lieu entre avril et mai. En ce qui concerne les organes reproducteurs, il faut rappeler que les gymnospermes auxquels appartient le pin, ne produisent pas de fleurs, mais des sporophylles qui mûrissent entre avril et mai.

Graines

Les graines sont pour la plupart ailées avec une coque dure en forme de nucule. L’embryon peut avoir de 4 à 15 cotylédons. Chez certaines espèces, le matériel mûrit à la fin du mois d’août et reste dans le cône pendant l’hiver. Au printemps, au début de la saison de croissance, lorsque la neige a complètement fondu et que le sol est suffisamment humide pour la germination, les cônes s’ouvrent ou tombent et les graines se dispersent.

Entretien et usage

Les pins sont des plantes nécessitant peu d’entretien. Ils peuvent servir d’écrans d’intimité ou de brise-vent pour un patio ou un jardin.

Comment préparer le matériel de plantation et la terre ?

Lorsque vous décidez de cultiver du pin, vous pouvez vous approvisionner en graines en pleine forêt ou dans une pépinière de confiance. Lors de la collecte de cônes par vous-même, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques. Les pommes de pin mûrissent à l’automne, mais certaines espèces peuvent rester viables jusqu’au printemps.

Le terreau pour conifères peut être acheté dans n’importe quel magasin de jardinage ou préparé indépendamment. Pour ce faire, de la tourbe, du sable, du gazon, des aiguilles sèches et de l’écorce de pin finement hachée sont mélangés. Ceci est nécessaire pour donner au sol une structure lâche. L’argile expansée ou l’ardoise brisée en petits morceaux est utilisée comme drainage. L’épaisseur de la couche de drainage doit être d’au moins 2 à 3 cm.

Cultiver le pin : Comment planter les graines germées ?

Pour cultiver le pin en pleine terre, vous devez semer les graines germées à une profondeur de 2,5 à 3 cm, en maintenant un intervalle de 15 cm. Par le haut, la plantation devra être paillée ou saupoudrée d’une fine couche de sable. Pendant la germination, il est nécessaire de surveiller attentivement l’humidité du sol et de l’empêcher de se dessécher. Pour ce faire, tous les jours pendant 2 semaines, le paillis est humidifié par un pulvérisateur. Les premières pousses apparaissent 15 à 21 jours après le semis.

Les pousses émergentes sont recouvertes d’un film transparent qui protège les plantes des attaques d’oiseaux. Le film n’est retiré qu’après l’émergence des pousses. Dans une telle plantation, les jeunes pins peuvent pousser jusqu’à 3 ans, après quoi ils sont repiqués à une distance de 90 à 100 cm les uns des autres. Un arbre peut être transplanté dans un lieu permanent au plus tôt après 5 ans. Tant à la première qu’à la deuxième transplantation, de la litière de conifères et de la terre prélevée dans une pinède sont nécessairement ajoutées au sol. Un tel substrat contient des mycorhizes qui contribuent à une bonne survie du pin dans son nouvel environnement.

Comment prendre soin des jeunes pins ?

Les jeunes pins ont d’abord besoin de soins. Ils doivent être périodiquement débarrassés des mauvaises herbes, régulièrement arrosés et parfois fertilisés.

L’arrosage ne doit être effectué que si le sol prélevé sur autour du tronc ne forme pas de motte et s’effrite. À l’automne, l’humidité est légèrement augmentée, permettant ainsi au pin de stocker suffisamment d’humidité pour l’hiver. En hiver, l’irrigation est effectuée dans de très rares cas. Elle n’est nécessaire qu’avec une longue absence de pluie ou de neige dans un climat chaud.

Il est recommandé d’utiliser des complexes organiques 2 fois par an pour stimuler la croissance racinaire. Cette action contribue à l’apparition de petites racines ventouses. Pour l’hiver, les troncs d’arbres sont entourés de copeaux de bois, formant une couche d’au moins 2-3 cm. Au printemps, le tronc est débarrassé de la sciure de bois.

Pour protéger les jeunes pins des animaux voraces, il est recommandé de clôturer les plantations avec une palissade ou un grillage. Les soins sont effectués pendant les 2-3 premières années après la transplantation des pins en pleine terre. Passé ce délai, l’arbre parvient à développer un système racinaire puissant et long et n’a plus besoin d’aide humaine.

Elagage et lutte contre les parasites

Il faut également veiller à protéger les jeunes pins des animaux voraces. Pour ce faire, vous pouvez construire une clôture. L’élagage des pins n’est pas nécessaire, car de telles manipulations peuvent ralentir ou arrêter la croissance de la plante. Une taille sanitaire sera néanmoins nécessaire pour libérer les pins de la charge de branches sèches. 

culture du pin
Nom communpin
Nom scientifiquePinus sp.
Originebassin méditerranéen
Hauteur25 à 30 m
Largeurjusqu’à 12 m
Période de floraisonAvril-mai
Période de récolte des fruitsPrintemps
Couleurs des fleursorange
Type de feuillagepersistant