Quelles qualités doit détenir un décorateur d’intérieur ?

Être décorateur d’intérieur semble être un métier facile, à la portée de tout le monde. Or, c’est une chose d’aménager son chez-soi, c’en est une autre d’intervenir en tant que professionnel pour le compte de clients, le plus souvent exigeants. En effet, il faut avoir un savoir-faire, mais aussi certaines qualités pour être un bon décorateur d’intérieur. Tour d’horizon sur les qualités que doit avoir un décorateur d’intérieur.

Être à l’écoute

Pour être un bon décorateur d’intérieur, il faut être à l’écoute. En effet, c’est un métier dans lequel le relationnel occupe une très grande place. Non seulement, il faut être en contact avec des clients, mais il faut aussi interagir et collaborer avec d’autres professionnels de différents secteurs.

D’après ce que l’on apprend lors d’une formation de décorateur d’intérieur, l’écoute est l’une des clés de la réussite. Même si le décorateur d’intérieur a confiance en ses goûts et son expérience, il faut savoir tenir compte des conseils et des idées. Ils peuvent venir d’un autre professionnel (architecte, cuisiniste, fleuriste, promoteur immobilier…). Un bon décorateur n’hésite d’ailleurs pas à demander l’avis des autres professionnels pour assurer la réussite d’un projet.

Surtout, il doit aussi être à l’écoute de son client. En effet, il faut toujours partir sur ce que souhaite le client. Le rôle du décorateur, c’est de parfaire le projet du client grâce à ses expériences et savoir-faire. Si un point ne déplait pas au client, il ne doit pas hésiter à apporter du changement à son projet initial, que ce soit en ce qui concerne :

  • les couleurs,
  • l’agencement des pièces,
  • les meubles,
  • l’association des matières…

Il doit également savoir s’adapter à toutes les demandes, même les moins évidentes. Un décorateur d’intérieur à l’écoute doit savoir créer un intérieur parfait, beau et fonctionnel à partir de l’idée de son client.

Il doit aussi être très accessible pour que ses interlocuteurs, notamment ses clients, soient parfaitement à l’aise. Il doit accueillir ses clients personnellement et être très ouvert pour les inciter à exprimer leurs envies, même les plus particulières. Les clients ne doivent pas avoir du mal à joindre leur décorateur d’intérieur pour que ce dernier puisse tenir compte de leurs idées dans toutes les étapes du projet.

décorateur d'intérieur

Comprendre les besoins et les souhaits de leurs clients

En étant à l’écoute de ses clients, un décorateur d’intérieur va comprendre leurs souhaits. En effet, chaque personne, couple ou famille a un mode de vie et des besoins particuliers.

Il est d’usage de commencer par un entretien au cours duquel le décorateur va poser quelques questions à un client. Il va ainsi pouvoir imaginer l’espace idéal, adapté à ce qu’il cherche. Il doit savoir créer un environnement à la fois beau et fonctionnel.

Même si les tendances du moment seront prises en compte dans la réalisation du projet, chaque élément doit être choisi en tenant compte de l’habitude de vie de ceux qui vont occuper l’espace. Chaque pièce doit être imaginée non pas selon ce qu’il pense être le mieux, mais selon ce qui serait parfait pour les occupants.

Être polyvalent et adaptable

Un bon décorateur d’espace doit également être polyvalent, dynamique et réactif. En effet, il doit savoir s’adapter à toutes les demandes. Même s’il a forcément une préférence en termes de style, il doit savoir réaliser tous les types de décoration recherchés par ses clients. Ce professionnel doit maitriser tous les styles, des plus discrets aux plus authentiques. Il doit savoir utiliser avec parcimonie les éléments de décoration comme le papier peint, de la décoration bohème au rétro en passant par le style industriel et moderne.

Il doit également savoir s’adapter selon l’espace à aménager. En effet, il peut intervenir pour différents profils de clients, particuliers comme professionnels. De même, il peut être sollicité pour décorer une maison de charme à la campagne, un appartement niché au cœur d’une grande ville, un chalet, une agence, une boutique, un salon d’esthétique, une concession automobile, un espace de travail… Dès qu’un client a besoin d’un pro pour décorer un espace, quel qu’il soit, il doit répondre présent !

Savoir conseiller tout en prenant en compte l’exigence des clients

Enfin, un décorateur d’intérieur doit savoir donner de bons conseils, sans pour autant ignorer les besoins et l’exigence de son client. À partir des éléments qu’il va avoir auprès de son client, il va pouvoir trouver des idées qui permettront d’avoir un rendu parfait, que ce soit en termes de design et de praticité.

Il doit s’assurer que l’espace soit à la fois authentique, adapté aux besoins et exigences du client, fonctionnel et beau. Pour ce faire, il n’hésite pas à être créatif et imaginatif.

Il doit aussi faire en sorte de réussir le projet en respectant le budget du client. Et surtout, il doit savoir respecter les délais.