robot piscine

Piscine enterrée et hors-sol : peut-on choisir le même robot ?

La piscine est un équipement indispensable dont vous pourrez profiter comme il se doit durant la saison estivale. Elle permet de profiter de la fraîcheur à tout moment de la journée et de pratiquer une activité sportive par la même occasion. En fonction de l’espace disponible dans le jardin et des moyens financiers dont ils disposent, les particuliers ont le choix entre une piscine hors-sol ou enterrée. La première option est plus facile à mettre en place en raison des travaux pour mettre sur pied un bassin dans son jardin. Dans tous les cas de figure, une piscine nécessite un entretien rigoureux pour se baigner dans une eau saine, propre, translucide et sans accumulation de saletés.

Le robot nettoyeur est généralement le meilleur moyen d’entretenir convenablement une piscine. Cet appareil révolutionnaire doit cependant être choisi avec soin. Certains modèles conviennent en effet mieux à une piscine enterrée qu’un bassin hors-sol. Vous ne savez pas quel robot utiliser pour nettoyer votre piscine ? Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir l’appareil de nettoyage adapté à la forme de votre bassin.

Un robot en fonction du type de piscine que vous avez

Un robot de piscine est un appareil destiné à entretenir un bassin. Ses caractéristiques diffèrent d’un modèle à un autre. Certains sont spécifiques pour les piscines enterrées, car ils nettoient tant le fond que les parois de la cuvette. D’autres sont davantage recommandés pour nettoyer la surface de l’eau en la débarrassant des débris et des saletés. Il y a également les modèles programmables et ceux autonomes. Quant à la typologie du nettoyeur, elle se décline en 3 grandes catégories :

  • hydraulique,
  • pression,
  • électrique.

Étant donné qu’il existe différentes variétés de nettoyeurs de piscine, il faut savoir qu’elles ne conviennent pas pour tous les types de bassins. Des robots ont été conçus pour les piscines enterrées et d’autres pour des piscines hors-sol. Ces dernières sont plus fragiles et requièrent des appareils adaptés à leur structure tubulaire, en acier, en bois ou PVC. Vous ignorez quel robot correspond à votre bassin ? Rendez-vous sur robotpiscine.info pour découvrir le modèle de robot convenant à votre piscine qu’elle soit hors-sol ou enterrée.

robot piscine enterrée hors-sol

Les robots polyvalents pour une piscine hors-sol

La piscine hors-sol est un bassin pensé pour les maisons qui n’ont pas beaucoup d’espace ou dont les accès ne sont pas faciles. Elle est également une solution privilégiée pour les familles qui veulent avoir un espace de loisir sans engager d’importants travaux. Il existe alors diverses matières pour mettre sur un pied une piscine hors-sol : l’acier, le bois, le PVC et les gonflables. Quel que soit le modèle que vous avez choisi, vous devez penser à l’entretien. Vous aurez de ce fait besoin d’un robot nettoyeur pour garder le bassin propre.

Les modèles de robot qui conviennent le plus à une piscine hors-sol sont dits polyvalents. Il s’agit surtout de robots électriques qui nettoient à la fois les parois et le fond du bassin. Il filtre également l’eau de manière à aspirer les débris et les saletés. L’eau de votre piscine hors-sol sera constamment translucide sans qu’aucune bactérie ou impureté n’ait la possibilité de s’y former.

Pour les bassins hors-sol avec une structure tubulaire, c’est-à-dire soutenue par des tubes en acier, le robot électrique sans fil est idéal. Il nettoiera le fond du bassin ainsi que les parois et sera facile à manipuler. La majorité des marques proposent des appareils d’entretien spécifiques pour les piscines hors-sol soutenues par des tubes en acier et les autres modèles disponibles sur le marché.

D’autres modèles de robots polyvalents et parfois électriques conviennent également pour les bassins hors-sol en acier ou en bois. Leurs parois sont de nature rigide et nécessitent une certaine délicatesse durant l’entretien. Les robots autonomes ne sont pas entièrement adaptés à votre piscine hors-sol. Ils risquent de ne pas nettoyer efficacement votre bassin étant donné la dimension et l’agencement de la cuvette. Pensez de ce fait à le choisir le bon modèle en fonction d’autres caractéristiques comme l’alimentation, les accessoires, la facilité de prise en main, etc.

Les robots en fonction des caractéristiques de la piscine enterrée

Toutes les piscines enterrées ne sont pas les mêmes. Leur dimension, leur profondeur, le type de paroi et l’environnement d’implantation doivent être pris en considération avant d’investir dans un robot nettoyeur. Voici quelques caractéristiques qui pourront vous aider à choisir le modèle de robot qui conviendra le plus à votre bassin enterré.

Robot pulseur et hydraulique pour les petits bassins

Si votre piscine enterrée n’est pas trop profonde et de taille plus ou moins réduite, le robot pulseur, c’est-à-dire à pression, est le modèle adapté à son entretien. Un appareil avec une alimentation hydraulique suffira également à débarrasser votre bassin des débris et des impuretés accumulés. Il aspirera les saletés, nettoiera efficacement le fond d’une piscine peu profonde. Pour les parois, vous pouvez les brosser personnellement étant donné que la taille de la piscine est assez réduite. Le nettoyeur ayant déjà fait le plus gros du travail, le brossage ne prendra que quelques instants. Ce type de piscine fait partie des équipements les plus faciles à entretenir.

Robot électrique pour les grands bassins

La taille de votre piscine enterrée est digne des bassins olympiques ? Optez pour les robots électriques autonomes et dotés d’une fonction de programmation. Ces appareils effectueront un entretien en profondeur sur toute la surface de la piscine. Ils aspireront les saletés et lustreront le fond de la cuvette sans que vous ayez à lever le petit doigt. Ce genre d’appareil présente un avantage tangible si votre piscine fait plus de 15 m de long. D’où l’intérêt de programmer des sessions de nettoyage selon l’ampleur des saletés à retirer.

Robot avec des brosses adaptées au revêtement de la piscine enterrée

Qu’il soit hydraulique, à pression ou électrique, il faut également vérifier si les accessoires de nettoyage de l’appareil conviennent au revêtement de votre piscine. Liner, liner armé, carrelage, enduit de piscine, mosaïque… il existe une large variété de parois. Le robot nettoyeur devra les brosser pour retirer les saletés et dépôts qui se sont accumulés. Il faut donc penser à choisir des appareils avec des accessoires adaptés à la typologie des parois. Le but est de ne pas les endommager et de conserver l’imperméabilité du bassin. De ce fait, choisissez des robots avec des brosses non agressives et adaptées à la sensibilité de votre paroi.

brosse robot piscine revêtement

Robot avec un bon système de filtration selon l’environnement du bassin

Si l’environnement alentour de votre piscine enterrée est composé d’arbres et d’éléments pouvant augmenter la présence de débris dans l’eau, choisissez votre nettoyeur en fonction de ce paramètre. Non seulement vous allez devoir programmer différents cycles de nettoyage, mais le robot doit également être équipé d’un système de filtration performant, surtout pour une piscine non protégée.

Il peut s’agir d’un appareil électrique ou avec pression dont le filtrage est suffisamment efficace pour nettoyer la ligne d’eau en collectant les différents déchets comme les petites branches et les feuilles mortes. Le sac de stockage doit être assez volumineux pour contenir les débris ramassés. Quant au filtrage, il doit se faire manière optimale afin d’éviter la formation d’algues sur les parois et le fond de la piscine.

Robot en fonction de l’alimentation disponible aux alentours de la piscine

Parfois, les techniciens qui installent votre piscine demandent le type d’alimentation à mettre à proximité pour brancher vos appareils de nettoyage. Beaucoup installent des suppresseurs non loin du bassin pour alimenter les robots pulseurs, d’autres personnes choisissent des bornes électriques. Vous pouvez alors choisir la solution la plus facile, c’est-à-dire en vous contentant d’utiliser les ressources aménagées. Cependant, pour un nettoyage plus efficace, il est toujours possible de faire les agencements pour utiliser un appareil convenant à la piscine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.