Poules stressées

Poux des poules : comment s’en débarrasser ?

Comment se débarrasser des poux des poules ? Le pou des poules est un véritable casse-tête pour les éleveurs amateurs et professionnels de poulets. Ces attaques qui se produisent principalement à l’approche de la saison chaudes sont particulièrement redoutées des éleveurs. Bienheureusement, il existe de nombreuses méthodes pour s’en débarrasser durablement.

Qu’est-ce que le pou de poules?

Le pou des poules est un acarien hématophage. Plusieurs espèces de poux infestent les poules, mais la plus courante est le pou rouge (Dermanyssus gallinae).

Poules stressées
En plus du stress qu’il produit chez les poulets, le pou des poules peut transmettre des maladies telles que l’encéphalite, la salmonellose, la spirochétose et le choléra aviaire.

Les femelles adultes pondent des œufs, dont les larves éclosent au bout de deux ou trois jours. Ces larves n’ont pas besoin de se nourrir pour muer en nymphes un jour ou deux plus tard. Les nymphes se nourrissent de sang et cinq jours plus tard, ce sont déjà des poux adultes.

Dans des conditions favorables (climat chaud et humide), son cycle de vie peut être bouclé en sept jours. Par conséquent, vous pouvez retrouver de grandes populations dans un court intervalle de temps.

Méthodes naturelles pour lutter contre les poux de poules

Herbes et huiles naturelles

Les herbes et les huiles naturelles sont très appréciées des éleveurs de poulets biologiques. L’utilisation d’herbes à forte odeur dans le poulailler peut empêcher plusieurs types de bestioles d’envahir votre poulailler. Les herbes telles que la lavande, l’absinthe, la menthe, la mélisse sont toutes assez aromatiques et en plus de la dissuasion, elles donnent une bonne odeur au poulailler.

De la vaseline contre les poux des jambes

Pour les poux des jambes, l’utilisation de vaseline est recommandée. Étalez-la en couche épaisse sur les jambes dans le sens inverse des écailles. Cela garantit que la pommade entre sous les écailles et étouffe l’acarien. Ce n’est pas un traitement rapide et il faudra le répéter plusieurs fois pour qu’il soit efficace.

kérosène et huile à moteur

Autrefois, on aspergeait les pattes des poulets avec du kérosène ou de l’huile à moteur pour tuer les poux. Ça fonctionnait, mais l’opération était très inconfortable pour les animaux.

Huile de neem

L’huile de neem est utilisée par de nombreux éleveurs sur les perchoirs et dans les nichoirs. Pulvérisez la solution de Neem sur les perchoirs et autour des crevasses. Vaporisez également les nichoirs. Laissez sécher avant de laisser rentrer les poules.

Roténone

Un insecticide naturel utilisé pour lutter contre les infestations de poux dans les poulaillers est la roténone ou le derris. Elle peut être également utilisée contre de nombreux ravageurs tels que les chenilles et les pucerons. Bien que d’origine naturelle, elle n’est pas sans effets secondaires. Elle très toxique pour les poissons et a été associée à la maladie de Parkinson chez les travailleurs agricoles.

Terre de diatomées

La terre de diatomées peut sembler effrayante, mais il s’agit en fait d’un type naturel de roche sédimentaire. Lorsqu’elle est broyée, elle se transforme en une poudre blanche qui peut être saupoudrée dans la zone de bain de poussière de vos poulet, ou même directement sur leurs plumes.

Lorsque vous l’utilisez, assurez-vous d’utiliser une marque de qualité alimentaire et veillez à ne pas trop en respirer. Vous devez également la garder à l’écart des yeux de vos poulets. De la cendre de bois peut également faire l’affaire.

Ail

L’adage «l’ail guérit tout» n’est peut-être pas nécessairement exact, mais l’ail peut vous aider de plusieurs façons dans votre lutte contre les poux des poules. Mettre de l’ail ou du jus d’ail dans le régime alimentaire du poulet peut aider, car la plupart des parasites n’aiment pas son goût dans le sang du poulet.

Vous pouvez également créer un mélange d’eau, de jus d’ail et d’une huile essentielle comme la lavande et le vaporiser directement sur vos poulets et autour de leur poulailler.

Les moyens chimiques pour se débarrasser des poux des poules

Passons maintenant aux armes chimiques utilisées dans la guerre contre les poux des poules.

Le traitement le plus courant pour les poux de volaille est l’utilisation d’une poudre ou d’une solution de pulvérisation. La perméthrine et le tétrachlorvinphos sont des insecticides couramment utilisés pour traiter les volailles infectées par des ectoparasites.

Ces insecticides sont disponibles dans la plupart des magasins d’approvisionnement pour animaux de ferme. Ils peuvent être appliqués directement sur les oiseaux ou peuvent être utilisés pour traiter les nids. Des bandes de perméthrine peuvent être également accrochées dans les enclos pour lutter contre les poux. Quel que soit l’insecticide utilisé, il est important de suivre les instructions sur l’étiquette.

Pour se débarrasser de tous les poux, il est important que tous les oiseaux soient traités. L’insecticide doit être appliqué de sorte à couvrir tout le plumage. Une application complète de l’insecticide à la base des plumes de tous les oiseaux sera nécessaire. Une autre application sera nécessaire pour tuer les larves nouvellement écloses, car les œufs de poux ne sont pas affectés par ces insecticides.

Les insecticides doivent être également appliqués dans les zones où ces parasites se cachent. Ainsi, les nichoirs, les murs latéraux, les cages et les autres équipements fixes doivent être traités. Comme pour l’application directe sur les oiseaux, une deuxième application pour tuer les œufs nouvellement éclos sera nécessaire.

Il faut toujours suivre les instructions sur l’étiquette. Tous les pesticides sont plus efficaces lorsqu’ils sont appliqués sur des installations propres. Le contrôle des ectoparasites se traduira par des oiseaux plus sains et plus économiquement productifs.

Comment prévenir les infestations de poux de poules ?

Si vous avez une infestation de poux poules, il est important de comprendre ce qui la cause. Tout d’abord, vous devez savoir que les poux vivent sur les oiseaux dans la nature. Si vous avez des poux dans votre poulailler, ce n’est pas forcement parce que votre poulailler n’était pas assez propre ou que vous avez fait quelque chose de mal en particulier.

Deuxièmement, vous devez connaître comment les poux arrivent dans votre poulailler. Si vos oiseaux vivent dans la nature, il n’est pas rare qu’ils entrent en contact avec d’autres animaux. Les poux de poules peuvent être transportés par des oiseaux sauvages et des rongeurs qui errent dans votre cour et votre poulailler.

Gardez à distance la faune sauvage

Il est important de s’assurer que l’alimentation des poulets est placée dans un endroit sûr où la faune ne sera pas attirée pour se nourrir.

Pensez également à placer des filets au-dessus de l’enclos des poulets pour les protéger et éviter que les oiseaux y atterrissent.

Poulailler protégé des oiseaux sauvages
Pensez également à placer des filets au-dessus de l’enclos des poulets pour les protéger et éviter que les oiseaux y atterrissent.

Si la faune sauvage ne peut pas envahir l’endroit où vos oiseaux errent, elle ne peut pas s’approcher suffisamment pour partager ses poux.

Bains de poussière

Les bains de poussière aident les poulets à se débarrasser de leurs parasites. Dans cet esprit, assurez-vous de donner à vos poulets une zone pour prendre leur bain de poussière. Vous devriez y inclure du sable, de la terre de diatomées et des cendres de bois. Ces éléments découragent et tuent les poux. Plus vos poulets s’y roulent fréquemment, mieux c’est !

Mettez les nouveaux venus en quarantaine

Lorsque vous achetez de nouveaux oiseaux, ne les intégrez pas tout de suite au troupeau. Vous pouvez supposer que l’oiseau que vous ramenez est en bonne santé, mais il n’y a aucune garantie. Si vous mettez les nouveaux oiseaux en quarantaine pendant trois à quatre semaines, vous aurez le temps de vérifier s’ils n’ont pas de poux.

Garder votre poulailler très propre

Nettoyez consciencieusement le poulailler, surtout pendant les mois chauds, que les acariens et les poux préfèrent. Prenez également le temps de nettoyer la litière et les aires de repos de vos oiseaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.