Dans la maison, le revêtement de sol de la salle de bains est souvent très différent de celui des autres pièces. Si on s’intéresse à son appellation alternative “salle d’eau”, on comprend pourquoi : il faut qu’il soit étanche et ne pourrisse pas, ce qui exclut d’office le parquet classique en bois. La logique est d’ailleurs la même pour les toilettes ! Mais une fois ce critère d’étanchéité approuvé, il n’en reste pas moins qu’il y a un large choix de matériaux : béton ciré, carrelage, PVC… Voyons ensemble les avantages et inconvénients de chaque revêtement.
Sol en béton ciré : style moderne plaisant, mais verni nécessaire
On commence par le revêtement en béton ciré pour salle de bain puisque c’est certainement celui qui est le plus tendance en ce moment. En effet, son aspect lisse et sa couleur grise caractéristique lui confèrent un style contemporain rappelant les sols industriels en béton. Il est toutefois bien plus travaillé que ces derniers et possède d’autres avantages indiscutables. Tout d’abord, il est très résistant (rayons UV, chocs…) et durable face au passage du temps. De plus, on peut facilement l’associer à d’autres types de revêtements (PVC, stratifié…) et il n’est pas nécessaire d’en mettre partout dans la salle de bains.
Il a cependant quelques inconvénients et c’est en premier lieu sa pose. En effet, elle demande quelques compétences et faire appel à un professionnel est vivement recommandé. On ne peut pas non plus l’appliquer sur tous les sols (parquet en bois par exemple). Enfin il nécessite l’utilisation de vernis de protection pour être parfaitement étanche. C’est pourquoi il faut éviter de faire tomber dessus des produits acides et à l’eau de javel sous peine d’attaquer ce vernis. De l’eau savonneuse est conseillée si jamais vous souhaitez le nettoyer.
Revêtement en carrelage : incontournable, mais pose complexe
Si le carrelage a encore autant de succès dans les salles d’eau, ce n’est pas pour rien : il est complètement étanche sans avoir à apporter de traitements supplémentaires, son entretien est très simple et il peut être posé quasiment partout. Notamment pour réaliser une douche à l’italienne munie d’un sol antidérapant où les travaux sont pris en charge à hauteur de 5000 euros pour les personnes âgées.
Son principal inconvénient est que sa pose n’est pas des plus simples et comme pour le béton ciré, l’appel d’un spécialiste ne sera pas de refus. On peut noter aussi qu’il est froid quand on marche dessus pieds nus. Oui, ça compte en hiver !
Sol en PVC : le top pour les bricoleurs, mais moins authentique
Si vous aimez vous débrouiller tout seul lorsqu’il s’agit des bricolages et travaux de la maison, le PVC est certainement la matière à privilégier. Sa pose est effectivement plutôt simple vu qu’il suffit d’appliquer de la colle. De plus, on trouve un large choix de coloris et design et son entretien est facile. Enfin, c’est probablement le matériau le moins onéreux.
Malheureusement, il résiste moins bien au temps que le béton ciré ou le carrelage puisqu’il a tendance à jaunir. On peut dire également qu’il fait moins authentique car ça reste un polymère de synthèse. On ne peut pas tout avoir !