Portail en métal

Quels types de portails pour accompagner sa maison et son jardin ?

Avoir un portail sur sa propriété n’est pas obligatoire. Cependant, cet équipement s’avère indispensable pour limiter les effractions, assurant ainsi une meilleure sécurité. 

On vous propose ainsi un tour d’horizon sur les différents types de portails adapté à votre enceinte. Vous saurez à la fin de cet article toutes les avantages ainsi que tous les inconvénients concernant ces dispositifs. 

Quels matériaux sont à prioriser pour son portail ? 

Les portails sont faits à partir de plusieurs matériaux. Vous aurez l’embarras du choix sur ce point.
Pour ceux et celles qui apprécient un aspect moderne et solide, les métaux (acier, fer forgé, aluminium) sont à prioriser. Cependant, car ils peuvent se rouiller et se révèlent beaucoup plus onéreux par rapport aux autres solutions. Si vous n’avez pas de budget conséquent, vous pouvez opter pour le portail Portaleco qui propose un rapport qualité-prix imbattable.  

Si vous n’aimez pas le métal, vous pouvez choisir un portail en bois pour votre maison ou votre jardin. Il offre un aspect champêtre et convivial. Néanmoins, il faudra bien choisir le type de bois, car certains sont imprescriptibles. Ce matériau ne demande pas beaucoup d’entretiens, mais il brûle facilement.    

Il y a également les portails en PVC. Ces derniers ont l’argument du prix néanmoins, ils sont beaucoup plus fragiles. En effet, ce matériau se détériore très facilement avec l’humidité et les rayons de soleil.  

Quels types d’ouvertures pour les portails ?

Le choix du système d’ouverture se base sur la configuration du lieu d’installation. Mais, dans la plupart des cas, le mécanisme sur rail reste conseillé. En effet, il est plus facile d’installer un moteur sur ce genre de système. Votre portail sera alors automatisé, car vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton afin de l’ouvrir ou de le fermer. 

Vous pouvez aussi vous tourner vers le système battant. Le principal avantage de ce mécanisme réside dans sa simplicité. En plus, il ne nécessite que très peu de place. 

Il y a aussi les portails à relevage en pente. C’est la solution pour les entrées atypiques (terrain incliné). C’est le meilleur type de portail face à ce genre de contrainte.

Portique en bois

L’installation du portail 

Sachez que la mise en place d’un portail demeure assez compliquée. Si vous voulez vous en occuper tout seul, il faudra une compétence avancée en bricolage ainsi que beaucoup de temps. En effet, l’installation peut prendre quelques heures voire quelques jours selon les situations. Pour éviter les problèmes, on vous conseille d’engager des spécialistes. En effet, avec des professionnels, l’installation sera beaucoup plus rapide et plus efficace. 

En bref, le choix de votre portail doit être motivé par plusieurs éléments comme : 

  • Les dimensions du portail 
  • L’exigence en ce qui concerne l’intimité et la sécurité (portail plein, portail ajouré, portail semi-ajouré). 
  • La configuration du terrain 
  • Le budget, sur ce point n’hésitez surtout pas à demander un devis pour avoir une estimation des coûts.  

Pour plus d’information sur le sujet, demandez conseil auprès des artisans de votre quartier ou de votre ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.