niveau à bulle électronique

Comment utiliser un niveau à bulle électronique ?

Lorsque vous voulez déterminer si une surface est parfaitement plane, sans élévations ni dépressions, vous avez besoin d’un outil qui vous aide à confirmer que les mesures correctes. Cet outil est le niveau à bulle électronique. Mais savez- vous utiliser un niveau à bulle électronique ? Dans cet article, nous allons vous apprendre à utiliser cet instrument étape par étape. En outre, vous découvrirez également certaines fonctionnalités de ces niveaux que vous ne connaissez peut-être pas.

Caractéristiques des niveaux à bulle électroniques

Le niveau à bulle électronique, comme les autres types de niveaux, est un instrument de mesure qui détecte les pentes d’une surface. Il permet d’évaluer l’horizontalité, voire la verticalité d’une surface en fournissant directement la mesure en degrés de la déviation.

niveau à bulle électronique
Le niveau à bulle électronique est un instrument qui, à l’aide d’un circuit électronique, permet de mesurer directement le degré d’inclinaison d’une surface par rapport à une référence horizontale ou verticale.

Ces instruments sont de plus en plus prisés, en particulier dans les applications de génie civil telles que la construction de bâtiments et le montage de structures en acier. Ils sont incontournables pour les tâches d’alignement et de mise à niveau sur site. Les modèles les plus sophistiqués sont capables d’afficher des angles avec une précision allant de 0,1 à 0,05 degrés. 

Ils disposent de fonctionnalités que les niveaux à bulle traditionnels ne peuvent pas égaler. Généralement, ils permettent d’aligner et de niveler avec précision les éléments en cours de construction. Ce qui est essentiel pour assurer la stabilité, la résistance et la rigidité des structures.

Pourquoi utiliser un niveau à bulle électronique ?

Fondamentalement, toutes les méthodes ou instruments de mesure couramment utilisés ne donnent pas des résultats précis.

La technique la plus utilisée est celle qui consiste à jeter de l’eau par terre et à identifier les secteurs dans lesquels de petites flaques s’accumulent. C’est simple, économique et rapide, mais elle ne nous fournit que des informations qualitatives et elle n’est pas pratique dans de grandes zones.

D’autres instruments ne fonctionnent que sur la base de contrôles aléatoires, c’est-à-dire qu’ils ne contrôlent qu’une petite partie au lieu de la totalité de la surface à évaluer. Les niveaux à bulle traditionnels, les instruments les plus utilisés dans ces cas, sont des outils très simples. Toutefois, ils sont inconfortables, inexacts et très laborieux à utiliser.

Les niveaux à bulle électroniques sont beaucoup plus précis qu’un niveau à bulle traditionnel. Ce sont des instruments de mesure facile à utiliser. Ils sont capables de vérifier le nivellement d’un sol, d’un sous-plancher ou de toute autre surface avec une grande précision.

Initialisation du niveau à bulle électronique

Avant de commencer à utiliser cet outil, vous devez vous assurer qu’il fonctionne correctement, en supprimant toutes les données préalablement stockées. Certains niveaux électroniques peuvent être configurés pour mémoriser une certaine position, ce qui peut rendre très difficile leur utilisation sur un nouvel objet. Calibrez le niveau sur une surface plane, telle qu’une table, et assurez-vous que tous les quadrants pointent sur « 0 ». Appuyez sur le bouton « Reset » si nécessaire.

Comment utiliser un niveau électronique numérique

Nettoyez le niveau, en éliminant toute accumulation et saleté sur sa surface. Tracez une ligne le long sur la surface à évaluer. Prenez votre niveau et placez-le contre la surface que vous souhaitez vérifier. Vous devez garder le niveau électronique contre la surface jusqu’à ce que l’affichage électronique vous donne une lecture.

Ajustez la surface en conséquence pour que le degré de lecture soit de 0,0 degré. Revérifiez le relevé de niveau en prenant comme référence les flacons à bulles, s’ils sont présents. Si les flacons et l’écran LCD ne correspondent pas, votre niveau électronique doit être recalibré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.