Zoom sur la pergola bioclimatique

Combinant à la perfection les atouts d’une véranda et d’un store banne, la pergola bioclimatique vous permet d’aménager de façon optimale votre terrasse ou votre jardin. Dans un contexte où les enjeux environnementaux nous poussent à faire des choix de plus en plus respectueux de l’environnement, le confort de sa maison n’est pas à négliger pour autant. Un équipement comme la pergola bioclimatique vous permet alors de transformer l’extérieur de votre maison en un véritable lieu de vie, sans impacter outre mesure l’environnement.

Quelles sont les particularités de la pergola bioclimatique ?

Traditionnellement, la pergola aide à créer un espace couvert dans sa cour, son patio ou son jardin. Cette zone couverte permet de passer du temps en extérieur et de profiter de celui-ci toute l’année, tout en bénéficiant d’un certain confort. On distingue notamment les pergolas à toile rétractable, celles à toit enroulable, celles à panneau rigide ou encore celles bioclimatiques, auxquelles nous nous intéressons ici.

Offrant de l’ombre comme toute pergola, la pergola bioclimatique se distingue par le caractère orientable des lames qui composent sa toiture. De fait, ces lames orientables vous permettent de gérer à votre gré le niveau d’ensoleillement dont vous bénéficiez sous la pergola. Il vous suffit alors de passer les lames en position ouverte ou en position fermée, selon que vous ayez besoin de plus ou moins de soleil. Ce faisant, vous modulez également la ventilation en fonction de la chaleur qui règne à l’extérieur ; selon le niveau d’ouverture du toit en lames, il y aura plus ou moins de vent sous la pergola. Des accessoires optionnels peuvent également être intégrés à une pergola bioclimatique, pour maximiser le confort que vous garantit cet équipement d’extérieur.

Pensez alors à demander un devis pour connaître le prix de votre pergola bioclimatique adossée à lames perpendiculaires ou parallèles ou îlot, afin de voir à quel point ces options influencent le coût global de l’installation. Sur votre demande, les professionnels de la menuiserie incluront les accessoires additionnels dans leur estimation, avant que vous preniez une décision finale. Et parlant de décision, les facteurs pouvant vous convaincre de vous tourner vers la pergola bioclimatique sont nombreux !

pergola bioclimatique ; installer pergola bioclimatique ; devis pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique, pour faire le beau temps quand vous voulez

La pergola bioclimatique est principalement connue pour contribuer à une certaine maîtrise de la ventilation et de l’ensoleillement sur une terrasse ou dans un jardin. Elle présente de nombreux avantages, découlant ou non de cette caractéristique première.

Optimiser le confort en extérieur en toute saison

Avec l’installation d’une pergola bioclimatique, vous pouvez vous offrir le luxe de profiter de la même manière des jours ensoleillés et des jours de pluie. En effet, grâce à ses spécificités de base, ce dispositif extérieur peut créer le cadre parfait pour que vous preniez du bon temps en extérieur, quelle que soit la saison.

La pergola protège votre cour, votre terrasse, votre jardin ou encore votre patio des intempéries. Ainsi, en été, même en vous accordant un instant de détente au bord de votre piscine, vous êtes à l’abri des fortes chaleurs. A contrario, pendant l’hiver, vous pouvez laisser les rayons solaires pénétrer cet espace de vie extérieur, pour bénéficier du juste niveau de chaleur qui vous permettra de ne pas ressentir les basses températures. En période de pluie, les lames seront orientées horizontalement pour vous assurer une étanchéité maximale sous la pergola. L’eau bloquée est ensuite évacuée par les montants, à l’intérieur desquels se trouvent des gouttières. Plus rien ne peut alors interrompre votre déjeuner entre amis ou votre séance de lecture de l’après-midi !

Capables de s’adapter à n’importe quelle saison, les pergolas bioclimatiques procèdent à une régulation de la température. Vous pouvez passer en mode automatique, pour que la pergola soit paramétrée à la température idéale à tout moment. En outre, l’espacement entre les lames du panneau couvrant contribue à éviter l’effet de serre. Il en découle une ventilation naturelle, qui peut d’ailleurs être ressentie dans la pièce contre laquelle est éventuellement adossé le dispositif. Pour que votre pergola vous fasse bénéficier d’un confort optimal, l’aménagement devra inclure un dimensionnement précis, basé sur vos envies, mais également sur les caractéristiques de votre maison. Du côté des accessoires à associer à l’installation de base, on peut notamment évoquer les éclairages LED, les brumisateurs ou encore les parois coulissantes.

Apporter une touche esthétique à la maison

Grâce à sa structure très géométrique, la pergola bioclimatique peut également rehausser le charme de votre maison. Pour ce faire, vous devez seulement vous assurer de choisir les bonnes finitions et les bonnes teintes. Les professionnels à qui vous commanderez votre installation de pergola vous feront des propositions dans une large palette de couleurs et de finitions (sablé, mat, métallisé, etc.). De plus, contrairement aux stores, la partie supérieure des pergolas est droite et rigide. Sur toute l’étendue de la terrasse, une excellente hauteur est maintenue, ce qui vous offre suffisamment de marge pour travailler la déco extérieure jusqu’à une certaine hauteur, comme dans une pièce intérieure. L’installation de plants hauts est également possible pour les amoureux de végétaux et de jardinage. Pour ceux-ci justement, il existe des pergolas dont les poteaux sont fixés dans des jardinières de lestage. Ces dernières pourront alors accueillir des fleurs ou des plantes.

La touche esthétique qu’apporte la pergola peut également provenir du matériau des lames orientables. De fait, certains concepteurs offrent la possibilité de combiner les lames standards en aluminium à des lames en verre. Réalisées en verre mat ou verre sablé, ces lames translucides créent un effet design, tout en apportant plus de lumière (notamment quand la toiture de la pergola est fermée).

Adopter un équipement résistant

Dans la fabrication d’une pergola bioclimatique, les professionnels tiennent compte des exigences d’un tel dispositif et s’assurent de choisir des matériaux d’excellente qualité. En l’occurrence, c’est principalement l’aluminium qui est employé. Ce matériau permet, entre autres, de garantir une bonne régulation de la température. Sur certains modèles, l’aluminium est associé à du bois ou à du fer soigneusement sélectionné.

Toujours dans le but d’obtenir des installations solides, qui affrontent sans la moindre difficulté toutes sortes d’aléas, les concepteurs utilisent des joints solides et épais, qui renforcent l’étanchéité. En tout temps, votre pergola s’occupe donc de tout. Elle ne se contente pas de constituer un bel espace de vie ; elle se charge aussi de protéger votre mobilier extérieur :

  • chaises en rotin,
  • table basse en bois,
  • transats et bains de soleil,
  • salon de jardin en résine tressée…

Cela étant, pour que la pergola joue pleinement son rôle, il faut prendre certaines précautions avant son installation, et veiller à un bon entretien une fois que le dispositif est en place.

avantage pergola bioclimatique ; faire installer pergola bioclimatique ; commander pergola bioclimatique

Installer une pergola bioclimatique et bien l’entretenir

Comme sous-entendu un peu plus haut, la pergola bioclimatique est généralement positionnée contre une façade du bâtiment. Elle est alors soutenue en partie par la façade, et en partie par un ou plusieurs poteaux selon sa forme. Toutefois, de plus en plus, on rencontre sur le marché des pergolas autonomes qui tiennent sur quatre poteaux, de même que des modèles autoportés placés entre deux murs.

Les pergolas reposant sur un ou plusieurs poteaux doivent être solides et bien équilibrées. Pour ce faire, les pieds doivent être scellés avec minutie, dans un sol stabilisé. En parallèle, pour toutes les variantes, un raccordement électrique sera nécessaire. L’électricité servira à l’actionnement des lames orientables, de même qu’à la configuration et au fonctionnement de certains accessoires additionnels. Pour être certain que l’aménagement de votre pergola soit réussi, faites appel à des professionnels. L’installation dure environ 48 heures, et son coût varie selon le type d’installation que vous souhaitez.

Pour ce qui est de l’entretien d’une pergola bioclimatique, il n’inclut que des opérations basiques à exécuter deux à trois fois par an. Dans l’ensemble, il est juste question de vous assurer que l’installation demeure propre. Ainsi, pour entretenir votre pergola bioclimatique, vous devez par exemple laver les lames avec des jets d’eau savonneuse. Vous évitez ainsi que des déchets s’y accumulent et entravent leur bon fonctionnement. De même, pour que l’évacuation de l’eau de pluie se déroule sans encombre, assurez-vous de maintenir propres les gouttières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.